Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Immobilier neuf ou ancien, comment choisir ?

vendome international property investir dans l'immobilier vendome international property investir dans l'immobilier
Écrit par
Publié le 17 novembre 2019, mis à jour le 18 novembre 2019

Vous souhaitez investir dans l’immobilier en France, mais vous n’arrivez toujours pas à vous décider entre le neuf ou l’ancien. Marie Bailet Mahmouch, directrice de Vendôme International Property vous explique tout ce que vous devez savoir pour vous aider dans votre démarche, en prenant en compte votre situation d’expatrié !

Premièrement, cela ne se résume pas à une affaire de prix ! Commençons pas définir ce qu’est un logement neuf et un logement ancien. 

Vendome international property

 

L’ancien. C’est un logement qui a déjà fait l’objet d’une mutation c’est-à-dire qui a déjà été vendu, donné ou transmis par son premier propriétaire.

Le neuf. C’est un bien bâti depuis moins de 5 ans mais qui n’a jamais fait l’objet d’une mutation et qui n’a jamais été habité.

Il faut donc prendre en compte l’emplacement du bien, ses prestations et finitions, son prix, ses garanties et ses différentes charges.

La situation du bien :

Le marché de l’ancien offre un large choix de biens dans la plupart des régions, que vous recherchiez un bien classique ou atypique, et particulièrement en centre-ville. Toutefois, cela exige de la patience et de la disponibilité pour effectuer les visites sur place. Il y a moins d’offres dans le neuf en centre-ville, mais les promoteurs étudient toujours l’emplacement de leur projet avant de s’engager et choisissent des secteurs très bien desservis et à proximité de toutes les commodités.

 

Les prestations et finitions de votre logement :

Les logements neufs sont conformes aux dernières normes puisqu’ils doivent respecter la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Les logements neufs sont tous classés A ou B et consomment trois à cinq fois moins que dans l’ancien.

Un appartement dans l’ancien, lui, va présenter plus de charme, il sera aussi beaucoup plus facile de s’y projeter puisqu’il est visitable. Pour un bien dans le neuf, même si de nombreux outils de projections sont disponibles, il faudra principalement se baser sur le plan de l’appartement. Les logements neufs voient leur surface optimisée et bénéficient plus souvent de balcons ou de terrasses.

La disponibilité de votre bien acheté dans l’ancien est quasi immédiate, mais avec souvent des travaux de rénovation ou de rafraichissements à prévoir. Le bien neuf est livré prêt à habiter, certes, mais il faut compter en moyenne 18 mois entre l’achat et la livraison.

 

Le prix :

Si le prix d’un logement neuf résulte des coûts cumulés du terrain, de la construction et des taxes, celui de l’ancien dépend de l’offre et de la demande. Ce dernier est le plus souvent inférieur à celui du neuf (5 à 15%), sauf pour les logements de prestige dans les quartiers les plus recherchés. Il ne tient pas compte des éventuels travaux à réaliser, il faut donc aussi prévoir un budget travaux ou se constituer une épargne à court ou moyen terme. Il faut aussi prendre en considération qu’un logement neuf inclut dans sa valeur des matériaux performants et équipements dernier cri expliquent cette différence.

 

Les garanties de votre achat :

Un logement ancien est acheté « en l’état », avec ses qualités et ses défauts dont vous avez pu prendre connaissance lors de vos différentes visites. Le vendeur est obligé de vous fournir un certain nombre de diagnostics qui vous protège et vous informe de l’état de l’appartement.

Une petit précision : « ce n’est pas parce que l’appartement n’est pas aux normes d’électricité ou qu’il contient de l’amiante par exemple, que l’ancien propriétaire doit rectifier ces défauts.

Vous bénéficiez aussi de la garantie des vices cachés pendant 2 ans, sauf si vous avez acheté à un vendeur particulier. »

Lors d’un achat dans le neuf, vous bénéficiez :

  • De la garantie d’achèvement fournie par une banque ou une compagnie d’assurance
  • De la garantie de parfait achèvement qui vous couvre pendant 1 an à compter de la livraison
  • De la garantie de bon fonctionnement des éléments d'équipement dissociables du bâtiment (2 ans)
  • De la garantie décennale qui garantit la structure du bâtiment (10 ans)

 

Les charges de votre bien :

Les frais de notaire en achat neuf sont plus faibles (2 % à 3 % du prix d'achat pour un logement neuf contre 6 % à 8 % dans l'ancien).

Lors d’un achat dans le neuf, vous bénéficiez dans la plupart des cas, d’une exonération de la taxe foncière pendant deux ans après l’achèvement des travaux.

Par contre, les charges de copropriété dans l’ancien peuvent être jusqu’à 30% plus chères que dans le neuf.

 

Pour conclure, même si le marché immobilier ancien offre une plus grande sélection de biens, en tant qu’expatrié, ce n’est pas évident à cause des allers-retours nécessaires pour la visite des biens et plus risqué car il faudra effectuer les travaux de rafraîchissement et d’entretien.

Un achat dans le neuf est idéal pour les expatriés, car si vous connaissez le secteur dans lequel vous souhaitez investir, une visite n’est pas forcément nécessaire. Que vous soyez en France, à Dubaï ou n’importe où dans le monde, votre choix pourra facilement se faire à l’aide des différents plans et du descriptif technique du projet qui décrit l’ensemble des prestations.

Enfin, même si sur l’investissement de départ, un achat dans le neuf peut être plus cher qu’un logement ancien, sur le moyen terme, cette tendance s’inverse à cause des charges plus élevées dans l’ancien (travaux, charges de copropriété, énergies, taxes).

Spécialiste de l'immobilier en France, installé aux Emirats depuis 10 ans,
VENDOME INTERNATIONAL PROPERTY vous propose une offre complète qui va de la sélection rigoureuse des promoteurs et des biens immobiliers, au conseil de votre financement, jusqu'à la gestion de votre bien.

 

VENDOME INTERNATIONAL PROPERTY

Office 3210 - Citadel Tower

Business Bay - Dubai

United Arab Emirates

PO Box. 413570

Tel. +971 4 421 21 45

Email : contact@vendome-property.com

Cliquez- ICI pour plus d'infos

 

 

 

 

 

Sujets du moment

Flash infos