Mardi 19 juin 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

 CINÉMA ET PHOTO À L'ALLIANCE – En avant pour "Un printemps Féminin"

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 05/03/2018 à 18:39 | Mis à jour le 06/03/2018 à 19:15
Photo : Photo Marylise Vigneau
Marylise Vigneau IWPA alliance française dubai

Lorsque je leur ai expliqué qu’autrefois l’école était réservée aux garçons seuls, ma fille et mon fils m’ont adressé un regard incrédule et goguenard. Difficile pour les nouvelles générations de réaliser le long et ardu chemin parcouru par les femmes pour réclamer l’équité avec les hommes.

En regardant d’où nous venons, que de progrès ont été accomplis. Mais l’actualité et le quotidien nous le rappellent : le chemin vers l’équité continue. Donner la voix aux femmes est plus que jamais nécessaire. 

Cette semaine, dès le 8 mars, Journée Internationale des Droits de la Femme, l’Alliance Française Dubai ouvre encore et toujours ses portes aux femmes avec le Festival Film de Femmes et le International Women Photographers Awards (iwpa.fr): deux plateformes indispensables pour les femmes dans le cinéma et la photographie.

 

 

Le vernissage de l’exposition photo IWPA 2018 aura lieu ce jeudi 8 mars à 19h30 à La Galerie de l’Alliance en présence des curatrices Laure Parise et Najeh Zimmerman d’Antidote Art & Design et d’une finaliste de ce concours photo, la française Estelle Lagarde.  

 

De nouveau, cette année, le prix international des femmes photographes, mené par la photographe toulousaine Séverine Blanchet, a reçu plus de 600 candidatures de photographes professionnelles et amatrices de 82 pays. À La Galerie, seront exposées les œuvres de 10 finalistes et de la lauréate.   Des photos empreintes d’émotions, belles, frappantes, magnifiques.  Une exposition essentielle ! 

 

Avant le vernissage, à l’Auditorium, un panel de femmes du milieu artistique, des médias et de l’entrepreneuriat débattra en anglais autour du thème “Façons de (re)voir: Le regard féminin”. Cette discussion sera conduite par Meagan Kelly Horsman de Meem Gallery. Les intervenantes - Sophie Le Ray, CEO de Naseba, Melissa Gronlund de The National, Maitha Demithan, artiste plasticienne émirienne, et  Charlotte Pouch, réalisatrice et Elena Koncke chargée du cinéma pour la région PACA - exploreront ce qu'est le regard féminin, qui le définit et comment il influence la photographie contemporaine.

Loulou Daki
Photo Loulou Daki

On retrouvera une de ces intervenantes, Charlotte Pouch, le samedi 10 mars à 19h30 pour le Festival Film de Femmes. Charlotte Pouch présentera son film ‘Des bobines et des hommes’, un film documentaire sur l’entreprise menacée  Belle Maille de Roanne, France. Ses cinquante-six employés, anxieux mais lucides, attendent la reprise ou la liquidation. Ce film a eu les honneurs du festival Film Femmes Méditerranée.

Pour visionner la bande annonce “Des bobines et des hommes”, cliquez ici.

 

Ce Festival Film de Femmes s’étend sur cinq jours à l’Auditorium. Du 10 au 14 mars, l’Alliance Française Dubai propose tous les soirs une sélection de films du 12ème Festival des Rencontres Films Femmes Méditerranée qui se tient chaque automne à Marseille. 

Pour visionner la bande annonce “Jeune femme”, cliquez ici.

 

Cinq films primés, réalisés par des réalisatrices françaises, tunisiennes et marocaines seront projetés dans l'auditorium récemment rénové d'Oud Metha. Chaque long métrage sera précédé d’un court-métrage. Pour l’ouverture le 10 mars, la réalisatrice Charlotte Pouch sera accompagnée de Elena Koncke, responsable du service cinéma de la Région PACA qui a financé le film Paris La Blanche de Lidia Terki projeté le mercredi 14 mars. 

Pour visionner la bande annonce “Paris la blanche”, cliquez ici. 

 

Organisé à Marseille, France, les Rencontres Films Femmes Méditerranée a pour objectif de mettre en valeur le travail des femmes méditerranéennes dans le cinéma. Chaque année, le festival présente des longs métrages, des courts métrages et des documentaires; des films originaux et inédits écrits, réalisés ou produits par des femmes des deux rives de la Méditerranée. 

 

À noter également, le mercredi 14 mars à 10h, la projection du film « Amal » par la réalisatrice émirienne Nujoom Al Ghanem.

Pour visionner la bande annonce “La belle et la meute”, cliquez  ici. 

 

Des femmes à écouter et rencontrer, des rendez-vous à ne pas manquer – car c’est le public qui renforce l’importance de ces plateformes et du message qu’elles diffusent -

afin que les générations futures répètent ce même air incrédule et goguenard de mes enfants quand elles apprendront qu’autrefois on organisait des manifestations culturelles pour mettre en lumière celles qui représentent la moitié de l’humanité.

Alice Mann
Photo Alice Mann

 

 


Programme du Festival Film de Femmes - cliquez-ici 

Dhs. 25, gratuit pour les membres de l’Alliance Française Dubai.

IWPA 2018 à La Galerie :
La Galerie est ouverte de 9h à 20h du dimanche au mercredi, jeudi et samedi jusqu' à 17h. 
Entrée gratuite pour la conférence et le vernissage.

 

Anne Cabanel

2 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

MARYLISE VIGNEAU mar 06/03/2018 - 02:14

Bonjour, Pourriez-vous ajouter le copyright sous chaque photo? Cordialement, Marylise VIgneau

Répondre
Commentaire avatar

dubai mar 06/03/2018 - 19:08

Merci pour votre message. Le dossier de presse stipulait votre nom sans obligation de droit d'utilisation. Et encore bravo pour vos belles photos.

Répondre

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

RENAUD DE GONFREVILLE - La nouvelle génération des relations clients

Une rencontre avec un entrepreneur vétéran de Dubaï, Renaud de Gonfreville, quelqu’un qui à l’image de ces proverbes asiatiques dont on n’apprécie la teneur que lorsqu’on a du vraiment faire face à de