Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

C’EST L’ÉTÉ ! Un point sur la saison.

été Dubaiété Dubai
Écrit par Marie-Jeanne Acquaviva
Publié le 20 juin 2018, mis à jour le 21 juin 2018

Voilà, c’est fait : Dubaï est entré dans l’été, cette fameuse saison que l’univers nous envie, où le mot “chaleur” prend une toute autre signification, et dont internet regorge de "mèmes" éloquents - j’ai un faible pour celui où une image du cosmos place Dubaï à quelques cm du soleil, et la terre à sa place, quelque 146.000 km plus loin. D’ailleurs, vous savez que l’été est arrivé, et pas seulement en regardant votre thermomètre, mais aussi parce que…

 

  • C’est la 23ème “farewell” en deux semaines, vous n’en pouvez plus d’offrir des cadeaux personnalisés sur le thème « chameau » ou « Burj Khalifa »…mais si vous ne savez pas ce qu’est une farewell party*, c’est que c’est votre premier mois de juin à Dubaï.

 

  • Votre feed est envahi d’annonces de matériel de camping, barbecue et meubles divers “à vendre pour cause de départ”… comme si on ne pouvait pas se débarrasser d’un canapé Ikea sans avoir l’excuse du retour en métropole.

 

  • Tout le monde se demande si “ça y est, on est à 50?”…oui, 50 degrés, pas 50 semaines de vacances.

 

  • Si vous avez des enfants scolarisés, vous croulez sous les cérémonies en tout genre et n’arrivez même plus à aller travailler : « désolé, ce matin je peux pas j’ai la remise des diplômes des « best smile » pour les dames de la cantine ! » (véridique)

 

  • Malgré le soleil perçant, vous sortez de chez vous les lunettes à la main (quitte à risquer une ophtalmie sévère) pour éviter que les verres ne restent embués 20 minutes à cause du choc thermique.

 

  • Et vous prenez un pull partout avec vous car l’air conditionné est entré quant à lui en phase « antarctique »

 

 

  • Impossible de marcher pieds nus où que ce soit, et surtout pas sur la plage, sans risquer une greffe de la voute plantaire pour brulure au 3è degré.

 

  • Vous savez qu’il ne faut plus faire confiance au robinet d’eau froide, et utilisez votre réservoir d’eau chaude (éteint) pour avoir une douche « fraiche », mais parfois, dans la brume du matin, vous oubliez, et c’est dûment ébouillanté que vous allez démarrer la journée.

 

  • Vous vous lancez dans la bataille des réservations de billets croisés, des demandes de visa, des inscriptions aux camps d’été divers et variés, et votre budget estival vient juste d’exploser le record de celui de Noël.

 

  • Vous essayez quand même de dîner encore en terrasse, vous endurez le sauna stoïquement jusqu’à 22h00 pour finalement soupirer d’aise quand la température baisse un tout petit peu : « ah tu vois, il fait bon en fait ? »

 

  • Vous commencez à recevoir des messages de ceux qui vous attendent à la maison, avec une liste de trucs et cadeaux à rapporter qui s’allonge de jour en jour. Vous appelez Emirates trois fois par semaine pour vérifier le poids autorisé pour les bagages en soute. Ça fait cher la boite de dattes.

 

  • Vous pleurez sur les dates de la rentrée scolaire mais commencez déjà à regarder les staycation deals* pour vous consoler de passer…l’été à Dubaï !

 

 

Farewell party : fête d’adieu organisée traditionnellement par tout expat quittant Dubaï. Aux premières vous serez émus et sincèrement tristes de perdre vos nouveaux meilleurs amis, au bout d’un certain temps vous aurez épuisé tous les arguments sur le thème «  oui c’est dur de partir, c’est sûr c’est pas le même climat, mais t’es content de rentrer quand même non ? » En revanche, toujours un crève-cœur si vos enfants sont devenus copains aussi.

 

Staycation deals : des offres souvent hyper avantageuses proposées par les hôtels locaux (d’où le « stay »-cation au lieu de « vacation ») pour tenter d’attirer le client durant des mois disons….peu touristiques. Oui vous allez sans doute rester dans la chambre avec l’air conditionné à fond, et ne vous risquerez au bord de la piscine qu’à l’aube, mais on dit que rien que pour le room-service, ça vaut la peine.

 

IMG_3988
Publié le 20 juin 2018, mis à jour le 21 juin 2018

Sujets du moment

Flash infos