Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ART DUBAI pour les nuls !

art dubai art dubai
Écrit par La Rédaction
Publié le 21 mars 2018, mis à jour le 21 mars 2018

Vous avez envie de venir jeter un oeil à la plus grande foire d’art contemporain de la région mais vous êtes intimidés par l’ampleur de l’exposition, l’aspect inaccessible et conceptuel, vous ne savez pas par où commencer ? Suivez notre guide et lancez-vous !


•    Quelques pièces emblématiques, amusantes ou qui nous ont plu :

art dubai
Sudarshan Shetty

 

- Une sculpture en trompe l’oeil de bois par l’artiste indien Sudarshan Shetty à la galerie Leila Heller ou encore ses céramiques à la galerie Templon.
- Le livre encadré de fils rouge de l’artiste Chiharu Shiota chez Templon
-les pièces symboliques Broken Weddings faites de bobines de fil colorées de l’artiste Amer Shomali (lire surtout son commentaire et l’origine et l’inspiration de la série)
- Les insectes de l’artiste emirati Hassan Sharif ou encore les dessins de Mohammed Kazem à la galerie Isabelle van den Eynde
- Le tableau d’Olafur Eliasson à la galerie finlandaise i8
- L’artiste brésilienne Cinthia Marcelle à la galerie Vermelho
- Le travail de papier de l’artiste uruguayen Marco Maggi à la galerie Piero Atchugarry Gallery
-Les installations vidéo invraisemblables du groupe asiatique @teamlab : des programmes auto génératifs d’images hypnotiques, il faut le voir pour le croire !
-Encore des pièces mêlant images vidéo et photographie, vivantes et mystérieuses au stand d’Artside Gallery (Corée du Sud) 
- Les photos de personnages isolés sur fond de couleurs de l’artiste ethiopien Girma Berta à la galerie Addis Ababa

 

amer shomali art dubai
Amer Shomali

 


•    Ce qu’Art Dubaï a de vraiment spécial cette année :


La section “résidence” 


Qu’est ce que c’est : des artistes contemporains émergeant de diverses nationalités qui ont été invités en résidence aux Emirats afin de produire une pièce destinée à être exposée durant la foire. 
Pourquoi il ne faut pas le rater : parce que c’est un ensemble unique, de pièces influencés profondément par l’expérience que ces jeunes artistes ont vécue, plongés en immersion dans la vie et la culture émiratie pendant quelques semaines, leur vision et les émotions s’expriment à travers des pièces et des installations très fortes.
Où les trouver : ils sont exposés au sous-sol du bâtiment principal, sous la seconde salle d’art contemporain, sous le titre “residency”
Vous aimerez ou pas mais c’est spécial. 


L’exposition consacrée aux Modernistes de la MENASA


Qu’est ce que c’est : Un ensemble de pièces de qualité muséales rarement voire jamais exposées toutes ensembles. Une chance rare de se rendre compte des racines de l’art moderne tel qu’il s’est exprimé dans la région dès les années 50, par des artistes locaux ayant rarement bénéficie d’une exposition d’une telle ampleur, que ce soit en Europe ou ailleurs.
Pourquoi il ne faut pas le rater: parce que c’est une occasion unique de se plonger concrètement dans l’effervescence intellectuelle et artistique trop méconnue qui baignait le Moyen Orient des années 50 jusqu’aux années 80.
Où les trouver : L’exposition est sous le titre “that feverish leap into the fierceness of life», de l’autre côté de l’entrée principale. 


•    Comment y aller ? Profitez des 50% avec notre code promo : LEPETITJOURNAL50

•    N’hésitez pas à y emmener vos enfants petits et grands : de nombreuses pièces sont spectaculaires et accessibles, et il existe aussi des visites dédiées !

 

 

Publié le 21 mars 2018, mis à jour le 21 mars 2018

Sujets du moment

Flash infos