Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AMITIÉ ET MUSIQUE – Quatuor Modigliani en concert à Dubaï

Quatuor Modigliani Quatuor Modigliani
Écrit par
Publié le 23 octobre 2017, mis à jour le 31 octobre 2017

« L’amitié n’était-elle pas une forme de la musique ? »

Cette citation d’Erik Orsenna convient au Quatuor Modigliani car c’est de leur amitié au conservatoire de Paris qu’est née leur formation classique. Les musiciens de ce brillant quatuor à cordes nous ont confié quelques impressions.

 

Encensé par les critiques de par le monde, le Quatuor vient se produire enfin à Dubaï, au One & Only Royal Mirage le 28 octobre pour les World Classical Music Series: « Ce sera pour nous la première fois que nous donnerons un concert aux Émirats Arabes Unis. C’est toujours une belle motivation de pouvoir aller dans un pays avec une culture aussi riche et passionnante. Nous sommes très impatients de pouvoir découvrir tout cela et de voir de nos propres yeux la grandeur de ce que nous voyons en photo. »

 

C’est en 2003 que le quatuor s’est formé et que les quatre amis ont choisi pour nom celui du peintre et sculpteur italien et parisien Modigliani. Les musiciens cherchaient alors « une signature personnelle à l’image de Modigliani ». « C’est un artiste qui tout au long de sa vie est resté fidèle à sa propre vision de l’art. Il a croisé plusieurs courants artistiques différents tels que le cubisme ou le fauvisme et n’a jamais voulu suivre ces modes qui pour lui n’étaient pas ce qu’il était réellement. Nous essayons d’avoir notre propre image sonore et interprétation qui nous correspond et comme Modigliani, puisse être reconnaissable parmi tous les grands de son art. »

 

Prolifique, le Quatuor Modigliani vient de sortir son 10e album « Schuman » en septembre. Pour le récital au Royal Mirage, ils ont choisi principalement des compositeurs du romantisme allemand : Brahms et Mendelssohn mais aussi Schubert et Puccini.

 

Leur premier concert à l’international était en 2005 au ConcertGebouw d’Amsterdam. Depuis les quatre musiciens se sont produits dans 30 pays, ont joué 1000 concerts et 300 000 spectateurs les ont applaudis. Quels sont leurs souvenirs de ce premier concert au ConcertGebouw et quelles autres salles les ont marqués ? « Le Concertgebouw d’Amsterdam est une salle à l’acoustique mythique. Nous avons pris beaucoup de plaisir à être invité depuis ces 14 ans que nous avons commencé cette belle aventure du quatuor à cordes dans des salles de ce type comme le Wigmore Hall de Londres, la Philharmonie de Berlin, le Carnegie Hall de New York, le Musikverein de Vienne...

Mais nous sommes sûr que notre concert au One & Only Royal Mirage Hotel restera un moment inoubliable pour tous les quatre! »

 

Quatuor Modigliani en concert le 28 octobre 2017 à 20h au One & Only Royal Mirage – World Classical Music Series

Cliquez-ici pour la vidéo

Billets sur dubai.platinumlist.net

 

Un évènement co-organisé par l’Alliance Française de Dubai et le Dubai Concert Committee.

 

Anne Cabanel (lepetitjournal.com/dubai)

Sujets du moment

Flash infos