Mercredi 11 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

E.A.U - Fête de l’indépendance (National Day)

Par Lepetitjournal Dubai | Publié le 29/11/2016 à 23:28 | Mis à jour le 09/10/2018 à 14:41
FETE NATIONAL EAU

Le 2 décembre 1971, il y a 45 ans, les Emirats Arabes Unis deviennent indépendants et un Etat reconnu sur la scène internationale. lepetitjournal.com/Dubai vous propose de revenir sur le cheminement des Emirats Arabes Unis vers leur indépendance acquise en 1971.

 

De la décision britannique (1968) à la prise en main de la question par le Sheikh Zayed (1971) : 

Il faut remonter à la première partie du XIXème siècle pour revenir au fondement de la colonisation britannique dans le Golfe Persique. Les britanniques entrent en conflit avec le clan (ou groupe tribal) des Qawasims très influents dans la région à l'époque et détenant toute la côte du Golfe persique. Ainsi, à la suite de cette conquête, les britanniques imposent un traité de paix au neuf « sheikhdoms » de la région et fait fructifier son économie dans la région. Les Etats sont appelés « Trucial Coast states ». Cette décision de coloniser cette région du monde, encore très peu rentable économiquement à l'époque, s'explique par la volonté des britanniques de renforcer leurs liens avec l'Inde dans le but d'assurer leur hégémonie sur la scène mondiale. En 1968, les Britanniques décident de quitter les territoires à compter de l'année 1971. La victoire des conservateurs menés par Edward Heath sur les travaillistes de Harold Wilson lors des élections législatives de 1970 ne viendra pas remettre en cause cette décision.  

Le plan à l'origine était d'établir une large fédération qui devait inclure, en plus des sept émirats actuels, le Qatar et le Bahreïn. Néanmoins, les négociations n'ont pas su aboutir. Par conséquent, le Bahreïn décide de déclarer son indépendance en août 1971 suivi par le Qatar qui la déclarera en septembre 1971. De leur coté, les Emirats Arabes Unis déclarent leur indépendance le 2 décembre 1971 à travers une fédération de six émirats  : Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Umm Al Quwain, Ajman et Fujairah. L'émirat de Ras Al Khaïmah ne rejoindra la fédération qu'à compter de février 1972. Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan devient le premier Président des Emirats Arabes Unis. 

 Un jour de célébration et de commémoration

Le 2 décembre 2016 représentera le 45ème anniversaires des Emirats Arabes Unis.  À cette occasion, et comme chaque année, plusieurs évènements sont attendus afin de célébrer cette Fête nationale. Parmi les évènements, on retrouve la traditionnelle parade annuelle de Downtown organisée par Emaar properties sur la Mohammed bin Rashid Boulevard. 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/dubai) le 30 novembre 2016 

 

lepetitjournal.com Dubai

Lepetitjournal Dubai

L'édition de Dubaï de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Elodie Guignot, « ma selection » de caviar et de pain français

La période de Noël approche à grands pas, et bien sûr comme chaque année le petit journal va vous parler de nos fournisseurs favoris et des bonnes idées pour vous aider à préparer vos repas de fête.

Que faire à Dubaï ?

SPECTACLES

Kev Adams bientôt en spectacle à Dubaï

Kev Adams, la star de la série « Les Profs » et du film « Aladdin » sera pour la première fois à Dubaï le 1er février prochain pour fêter ses 10 ans de scène. Une décennie qui sert de prétexte à un sp

Expat Mag

Berlin Appercu
SOCIÉTÉ

La grève générale française vue par la presse allemande

La grève générale du 5 décembre et les contestations du projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement français attise la curiosité de la presse allemande. Petit tour d'horizon.

Sur le même sujet