HALLOWEEN - Un clic ou un sort ?

Connue mondialement mais pratiquée de manière inégale sur la surface du globe, la fête d'Halloween possède une histoire particulière remontant à plus de 3000 ans. Célébrée chaque 31 octobre, la fête d'Halloween est appréciée aussi bien par les enfants que les adultes. Lepetitjournal.com/Dubaï vous propose un retour sur sa signification et son implantation à Dubaï.
Halloween, une origine Celte.
La fête d'Halloween possède une origine très ancienne datant de l'époque Celte soit il y a environ 3000 ans. L'année Celte se terminait le 31 octobre. Cette nuit représentait la « nuit du Dieu de la Mort » (Samain). Selon la légende, les fantômes des morts rendaient visite au vivant.
Pourquoi le terme « Halloween » ?
À compter du VIIIème siècle, la légende Celte reste particulièrement présente en Irlande. Cependant, pour trouver l'origine du mot « Halloween », il faut regarder du côté de l'église catholique. En effet, le Pape Grégoire III (Pape de 731 à 741) décréta que les saints seraient fêtés la veille et le jour du 1er novembre. Ainsi, en passant par l'anglais, on obtient :
All : Tout - Hallows : Saints - Eve : Veille.
All Hallows'Eve (veille de tous les Saints) qui deviendra par la suite Halloween.
Du navet à la citrouille :
La tristement célèbre famine des années 1840 en Irlande conduisît à une immigration de masse vers les Etats Unis des irlandais. Cette immigration conduit à l'importation des coutumes d'Halloween aux Etats-Unis. Le symbole originel d'Halloween est un navet. Ce navet est inspiré du personne de Jack-O'-Lantern qui fût condamné à vivre dans l'obscurité s'éclairant à l'aide d'un navet sculpté. Au fil des années, le navet a progressivement été remplacé par la Citrouille.
Halloween à Dubaï :
Halloween est très populaire aux Etats-Unis où les enfants désireux de friandises vont de porte en porte pour en demander avec la célèbre formule : « Trick-or-Treat ! » (Des bonbons ou un mauvais tour). Si Halloween n'est pas aussi populaire à Dubaï qu'aux Etats-Unis, de nombreux évènements sont organisés et les moyens de trouver un costume des plus terrifiants pour l'occasion ne manquent pas ; aussi bien pour les plus petits que pour les plus grands.
Dubaï ne manquera pas cette date et la ville promet déjà d'être aux couleurs d'Halloween toute la soirée.