Mercredi 20 juin 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPOSITION - Et Monique Leinert créa la femme !

Par Lepetitjournal Dubai | Publié le 18/09/2017 à 18:04 | Mis à jour le 18/09/2017 à 13:38

 

Qui sont ces femmes au magnétisme certain semblant sortir tout droit d'un roman de Gustave Flaubert ? Leur faciès vierge, simple tache de chair parfois mangé par un chapeau ou omniprésent sous une chevelure de jais montée en chignon?Sans visage certes, mais non dénuées de caractère!

Du 20 Septembre au 20 Octobre, venez « rencontrer » à La Galerie de l'Alliance Française Dubai ces élégantes nées sous le pinceau de l'artiste peintre Monique Leinert et imaginez qui peut se cacher sous ses silhouettes intrigantes?

Depuis la nuit des temps, les femmes ont été les muses des artistes. Monique Leinert semble avoir créé celles qui peuplent ces toiles, comme une divinité qui donne vie à ses sujets. Dès l'âge de douze ans, la jeune Monique commence à dessiner des portraits et des silhouettes de femmes, un thème omniprésent dans toute son ?uvre, révélant ainsi un attachement inébranlable à une "mère d'une douceur exemplaire".

Les détails du visage sont absents, mais paradoxalement cela nous attire dans un monde parallèle, dont on n'a plus aucun contrôle. On se laisse porter dans un univers féminin, dont les protagonistes offrent un subtil mélange de mystère, de force et de sensibilité. On devine leur caractère, on imagine leurs rêves, on décrypte leurs gestes, transposant nos propres vies aux leurs.

Résolument contemporaine, mais avec cette sensation étrange d'un autre temps, la peinture de Monique Leinert véhicule une émotion particulière et nous embarque dans une poésie agréable. En se défaisant de l'aspect extérieur, l'artiste nous offre une ode à la vie intérieure.

On comprend mieux, dès lors, cette remarque d'un admirateur japonais, remarque qui reste pour Monique Leinert la plus belle récompense de sa carrière :

« Lorsque je rentre chez moi, après une journée de travail, je m'assieds devant mon tableau de Monique Leinert et je me relaxe en silence »

 

Du 20 Septembre au 20 Octobre

La Galerie de l'Alliance Française Dubaï

Pour plus d'informations ? cliquez ici

Sofia BENJELLOUN AMRI (lepetitjournal.com/dubaï) le 19 Septembre 2017

lepetitjournal.com Dubai

Lepetitjournal Dubai

L'édition de Dubaï de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 CommentairesRéagir

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

RENAUD DE GONFREVILLE - La nouvelle génération des relations clients

Une rencontre avec un entrepreneur vétéran de Dubaï, Renaud de Gonfreville, quelqu’un qui à l’image de ces proverbes asiatiques dont on n’apprécie la teneur que lorsqu’on a du vraiment faire face à de