Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les nouvelles déductions fiscales 2018 en Italie

impots-italie-deductions-fiscalesimpots-italie-deductions-fiscales
Écrit par Azaïs Perronin
Publié le 14 janvier 2018, mis à jour le 15 janvier 2018

La nouvelle loi de finance, approuvée fin décembre par le Sénat italien, confirme et octroie de nouveaux abattements fiscaux. Ce qu’il faut retenir.  


La liste des dépenses donnant droit à une réduction de l’Irpef (impôt sur le revenu des personnes physiques) s’allonge en 2018 !

 

Ecobonus : pour la restructuration et l’amélioration énergétique

Les bonus fiscaux relatifs aux travaux de restructuration d’immeubles restent inchangés. Aussi, jusqu’au 31 décembre 2018, les déductions sur les restructurations resteront de 50%, calculées sur un seuil de dépenses maximum de 96.000 euros. Le bonus s’élève à 65% pour les interventions visant à améliorer les dépenses d’énergie. Reste que la pose de fenêtres seront désormais considérés comme des travaux de manutention, avec un bonus réduit à 50 %. Les chaudières à condensation seront également déductibles à 65 % si elles sont de classe A et associées à un système de thermorégulation. A noter : les déductions s’appliquent également à l’achat de meubles et de gros électroménagers de catégorie A+, mais uniquement lorsqu’il s’agit d’une restructuration d’immeuble.

 

Bonus « espaces verts »

Un bonus qui va plaire à ceux qui ont la main verte, mais aussi à leurs voisins qui vont profiter de la qualité de l’air.
Envie d’aménager votre balcon, terrasse, jardin ou cour commune ? Faites-vous plaisir ! La loi de finances compte un nouveau-né : le bonus lié aux espaces verts. En clair, une déduction fiscale est prévue à hauteur de 36 % sur les activités de maintenance et de restructuration des espaces verts privés à l'extérieur des bâtiments - incluant ainsi systèmes d'irrigation, puits et jardins suspendus. La déduction se voit calculée sur la base du coût des travaux à réaliser, et peut couvrir jusqu'à 5.000 euros par unité d'habitation.


Bonne nouvelle pour les familles : la loi permet de faire des économies d’impôts lorsque les enfants sont scolarisés.

Déduction fiscale pour les transports

Les abonnements pour le métro, trains régionaux et interrégionaux et bus scolaires sont concernés. La déduction s'élève à 19% pour un montant maximum de 250 € par contribuable (les dépenses par enfants à charge comprises). Les montants de ce type, remboursés ou directement payés par l'employeur, ne seront plus reconnu comme un salaire et ainsi soumis à une taxe.

 

Bonus pour l’achat d’un instrument musical

Bonne nouvelle pour les musiciens : la loi confirme le bonus de 65% dans la limite de 2.500 euros de dépenses pour l'achat d'un nouvel instrument musical. Attention : il s'applique dans la mesure où l'enfant est inscrit dans un établissement spécialisé comme le conservatoire, institut supérieur d'étude musicale, lycées musicaux ou cours pré académiques. Pratique, la réduction est directement appliquée par le revendeur.

 

Bonus loyer

Les étudiants inscrits à l’université, située à plus de 100 km de leur lieu de résidence, conserveront la possibilité d’une déduction fiscale relative à leur loyer. A noter : en zone montagneuse, la déduction s’appliquera également pour une distance de 50 kilomètres, mais pour 2017 et 2018 uniquement.

 

Bonus bébé prolongé

L'allocation prévue pour les familles dans le cadre d'une naissance est confirmée mais seulement pour 2018. La nouvelle loi prolonge donc cette aide financière de 80 euros par mois pour un revenu annuel inférieur à 25.000 euros et de 160 euros par mois pour un revenu annuel inférieur à 7.000 euros.


A noter, le calendrier fiscal a été revu : le terme pour la déclaration préremplie passe au 23 juillet et celui pour la Déclaration des Revenus au 31 octobre.

 

Publié le 14 janvier 2018, mis à jour le 15 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos