Lundi 28 mai 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Décrocher un stage en Espagne cet été : mode d'emploi

Par EF Education | Publié le 18/04/2018 à 12:48 | Mis à jour le 20/04/2018 à 17:23
Ef education stage espagne

Décrocher un stage en Espagne cet été : mode d'emploi

 

Que vous soyez étudiant à l'étranger ou en France, la période estivale juste après les examens est le moment idéal pour trouver un stage à l'étranger. De 1 à 3 mois, pourquoi ne pas profiter de cette longue période de break pour améliorer votre niveau de langues et découvrir la vie en entreprise? Si vous cherchez plutôt un climat chaleureux pour combiner travail et vacances, l'Espagne vous ouvre ses portes. Voici quelques pistes pour vous aider à trouver un stage, ou practica en espagnol :

 

Modalités

En tant que ressortissant de l'UE, vous n'aurez pas besoin d'un visa ou d'un permis pour faire votre stage si celui-ci dure moins de 3 mois (généralement un beca de practicas, ou stage conventionné). Au delà de 3 mois notamment pour contrato laboral, il faudra vous enregistrer sur le registre du canal des étrangers sur place. Dans tous les cas, il est primordial de vous procurer votre CEAM (carte européenne d'assurance maladie) pour avoir accès aux soins sur place.

 

Les solutions pour trouver un stage

Le programme Erasmus + offre des possibilités de stages dans le cadre de son action visant la mobilité à des fins d'apprentissage. Il faudra pour cela vous tourner vers le service des relations internationales de votre établissement.

Certains organismes gratuits peuvent vous aider à trouver un stage, tels que l'association franco-espagnole Diaologo, l'agence de recrutement AnimaFest Experience ou le site OpcionEmpleo.

Des agences de placement existent également mais les services sont payants, donc à vous de voir si cela vaut la peine, notamment si votre stage est rémunéré ou non.

Chaque année, le réseau des administrations françaises à l'étranger ouvre ses portes à des stagiaires. Cela peut être en ambassade ou en consulat (offres disponibles sur le site du ministère des affaires étrangères), dans une mission économique de l'agence Business France (service pour les sociétés françaises à l'international), la chambre de commerce d'Espagne en France ou dans le réseau de l'Alliance française, présente dans 132 pays!

 

Trouver un logement

Qui dit partir à l'étranger, dit aussi trouver un logement. Les résidences étudiantes privées offrent des chambres notamment pendant les vacances scolaires. Le prix s'élève autour de 600 euros par mois.

Pour ceux qui rêvent de vivre une expérience type "auberge espagnole", la colocation est le mode le plus prisé : non seulement les prix sont imbattables (200 à 400 euros par mois), mais vous baignerez aussi dans une ambiance internationale pour vous intégrer plus facilement et faire de nets progrès en espagnol (ou en anglais). Sinon, vous pouvez vivre chez l'habitant pour vous immerger totalement dans la culture espagnole.

 

Financer son stage

Pour couvrir une partie de vos frais, Erasmus et le programme européen Leonardo offrent des bourses de mobilité allant jusqu'à 500 euros par mois si le stage dure plus de 3 mois. L'association Dialogo alloue également des subventions de 300 à 400 euros par mois.

 

Prêt à partir sous le soleil ibérique? N'hésitez pas à contacter EF pour vous aider dans vos démarches.

0 CommentairesRéagir

Ma Vie d'Expat

Manille Appercu
EXPATRIATION

EXPATRIATION - Une histoire d’acculturation (2/2)

Deux ans après son expérience au sein de la fondation Virlanie, Carole Durdagne raconte et tente d’expliquer le cheminement intérieur qu’a représenté sa rencontre avec les enfants des rues.

Le Mag

Mort de Pierre Bellemare, grande figure populaire de l'audiovisuel

Une "voix reconnaissable entre toutes" s'est tue: l'animateur et conteur Pierre Bellemare, personnalité très populaire de la radio et de la télévision, est mort samedi à 88 ans