Samedi 22 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le concept cartographique incontournable au Sénégal

Par Éditions Laure Kane | Publié le 20/05/2018 à 20:00 | Mis à jour le 20/05/2018 à 20:00
Le concept cartographique incontournable au Sénégal

Les Éditions Laure Kane & Infini Solutions : le concept cartographique incontournable au Sénégal.

 

Depuis de nombreuses années, les Editions Laure Kane sont reconnues sur le marché de la réalisation et de l’édition de cartes et plans de villes d’Afrique et du Moyen-Orient. Depuis quatorze ans, la maison d'édition a conceptualisé les plans de grandes villes africaines telles que Dakar, Fès et Meknès, Niamey, Tunis, Le Caire, Marrakech, Essaouira et Alger, disponibles en librairies et sur les sites de la Fnac et d'Amazon.

Les Editions Laure Kane, c'est l'histoire d'une française, amoureuse du Sénégal, qui a décidé de faire sa vie au pays de la Téranga et d'y développer des concepts uniques et novateurs.

 

J’ai commencé avec une feuille de papier et une vue aérienne de la presqu’île

 

Pourquoi vous êtes vous lancée dans la conception de cartes et de plans ?

Tout a commencé à Dakar il y a 20 ans, par hasard, au détour d’une conversation avec un imprimeur de la place, et d’une idée qui est devenu pour moi un objectif évident. J’ai commencé avec une feuille de papier et une vue aérienne de la presqu’île. À l’époque, l’outil informatique n’avait pas le niveau d’aujourd’hui. Il m’a fallu du temps pour poser les premières bases du plan de Dakar. La rencontre avec un éditeur en Europe m’a ensuite fait passer le cap : créer mon entreprise individuelle et concrétiser ma première publication, à savoir Dakar et ses environs. J’ai continué à apprendre et à faire des recherches pour sortir peu de temps après les plans des villes impériales marocaines, notamment Fès et Meknès. Les plans, c'est devenu une passion pour moi. J'adore les travailler, c’est un peu comme un immense puzzle dont je peux modifier la constitution des pièces, les agrémenter au fur et à mesure des évolutions urbaines, les détailler et toujours les améliorer. J’aime à dire que je n’ai aucun sens de l’orientation et que j’ai trouvé ce moyen de dessiner des plans pour visualiser et donc me repérer moi même !

 

Laure-Kane

 

Parlez-nous de votre manière de travailler.

J’ai beaucoup d’activités mais en ce qui concerne les plans, je travaille avec des logiciels professionnels de dessins vectoriels avec lesquels j’ai su réaliser et représenter graphiquement les contours et les contenus des villes ou des quartiers. Mes plans ne sont pas issus de données géographiques, ce sont des créations originales qui respectent au maximum la réalité du terrain. Je passe beaucoup de temps devant mon ordinateur. Au quotidien, je repère les changements de noms de rues, d’avenues, les nouveaux restaurants ou hôtels, les bâtiments administratifs, je les enregistre et les place. J'aime personnaliser un plan ou une carte, lui donner de la couleur, lui apporter des illustrations, le rendre utile, vivant et attractif !

 

 

les Éditions Laure Kane sont aujourd’hui une référence dans les plans de villes d’Afrique francophone

Plan touristique-Dakar-Sénégal

 

Les "Plans", la collection Villes en Couleurs

Depuis 2004, je publie en librairie le Plan touristique de Dakar (1/16 000) qui aujourd'hui s'étend jusqu'à Cambérène. Au fil des ans, la collection s'étoffe grâce à la conception et la parution des plans du Caire (1/16 000), de Tunis (1/12 000), de Niamey, d’Alger (1/10 000), de Marrakech (1/8 000) & Essaouira (1/3 000), de Fez et de Meknès (1/12 000) et de la carte routière et touristique du Sénégal (1/750 000).

Toute la collection « Villes en couleurs » est vendue dans les librairies de voyage du monde entier et elle est également disponible sur internet via des sites phares comme Amazon et la Fnac. Sans conteste, les Editions Laure Kane sont aujourd’hui une référence dans les plans de villes d’Afrique francophone.

Contacts et renseignements

Facebook

 

J’aime le Sénégal, j’y ai beaucoup appris et je m’y sens bien

 

Dakar, une histoire toute tracée

Je suis arrivée à Dakar à l’âge de 12 ans. J’étais scolarisée aux Maristes, puis au lycée Jean Mermoz. Je me suis attachée au pays, j’ai appris à le connaître. Par la suite, la vie a posé sur mon chemin des expériences professionnelles diverses et variées à Dakar et en région. J’aime le Sénégal, j’y ai beaucoup appris et je m’y sens bien.

J'ai commencé à dessiner le plan de Dakar dans les années 2000, bien avant l'arrivée de Google Map (inauguré officiellement au Sénégal en 2011), Open Street et compagnie. Sa première édition officielle et sa première publication en librairie date de 2004, l’année de création des Éditions Laure Kane. Au début, il n'y avait pas trop d'informations sur le premier plan. Je l'ai amélioré au fur et à mesure des années, je l'ai actualisé au fil des publications, en y ajoutant des pictos, des renseignements, des précisions, en améliorant les index, en corrigeant parfois les erreurs. J’ai une bonne connaissance de cette ville que je connais depuis que je suis petite. Les dizaines d’éditions du Plan de Dakar illustrent bien aujourd’hui l’évolution régulière de son contenu et de son concept graphique. Concrètement, c'est le fruit de plusieurs années de travail qui me permet de fournir des données précises, de qualité et actualisées au maximum. Dakar est le plan le plus fourni, le précurseur, le « préféré » et surtout le lien entre les Editions Laure Kane et ce qui deviendra plus tard Infini Solutions.

En 2012, j’élabore mon premier Dakar Pocket. Pour plus de détails sur une zone plus petite, le changement d’échelle est nécessaire et je choisis de créer des plans par quartier. En 2015, avec deux associés, nous allions nos compétences et nous créons la société Infini Solutions pour optimiser entre autre ce concept, l’enrichir avec des nouvelles zones et développer notre département communication Infini Com’.

 

Pockets - Laure Kane

 

Les "Pockets", Dakar et ses quartiers, c'est dans la poche !

C'est l'accessoire indispensable, utile et gratuit à avoir dans votre sac, chez vous, ou à offrir à un ami venu passer quelques jours à la capitale. Sachez que nous sommes soucieux du détail et de l'exactitude de nos données et que nous réactualisons nos Pockets chaque année.

Il existe actuellement trois supports : le Dakar Pocket (centre ville – Plateau – 5eme édition), le Point E Pocket (qui regroupe les quartiers de Fann et du Point E) et le Ngor/Almadies Pocket (des Almadies à Yoff Virage). Chaque quartier est détaillé de manière précise et fonctionnelle. Vous y découvrirez toutes les bonnes adresses et les lieux incontournables de Dakar. Les pockets sont pratiques et très lisibles. Ils vous offriront la possibilité de dénicher les trésors cachés de la ville ou de repérer rapidement les différentes structures de santé et bâtiments Publics.

Avec le petit dernier, le Ngor/Almadies Pocket Edition n°2, vous retrouverez en un clin d'œil les meilleurs enseignes du bord de mer (restaurants, lounge bars, discothèques) et l'ensemble des magasins de grande qualité disponibles dans la zone des plages paradisiaques de la capitale sénégalaise.

Nous avons également le plaisir et le privilège d'avoir un partenariat avec l'ASPT (Agence Sénégalaise de promotion touristique au Sénégal) sur les deux derniers Pocket 2018. Ils sont distribués dans leur agence à Dakar et lors des salons touristiques à l'étranger.

 

À combien d’exemplaires imprimez-vous vos supports ?

Les plans de Dakar et la carte du Sénégal sont imprimés selon les besoins des librairies de la place. Ils sont renouvelés très souvent afin de fournir un plan actualisé.

Les Dakar Pocket sont des plans de quartier distribués gratuitement grâce à des partenaires annonceurs. Ils sont imprimés à 15.000 exemplaires. Le Ngor Almadies Pocket et le Point E Pocket sont imprimés à 10.000 exemplaires chacun. Les éditions sont renouvelées annuellement.

De plus, je tiens à préciser que dans un respect de l’économie locale, tous les supports sont imprimés au Sénégal.

 

Comment intégrer votre concept et être plus visible en tant qu’annonceur ?

C’est très simple, en nous contactant. Si vous êtes propriétaire d'une structure commerciale et que vous souhaitez figurer sur la prochaine édition de nos Pockets pour gagner en visibilité et notoriété, faites appel à nos services et rejoignez la team pocket ! Au sein de chaque Pocket, nous avons quinze partenaires et un espace personnalisé en couverture, réservé à notre partenaire principal.

Contacts et renseignements

Facebook

 

J’ai DONC eu l'idée de proposer un support très pratique aux personnes qui prennent tous les jours les transports en commun

 

Le plan du réseau de bus Dakar Dem Dikk

Il n’existait pas de plans des bus Dakarois à l’attention des usagers. J’ai donc eu l'idée de proposer un support très pratique aux personnes qui prennent tous les jours les transports en commun. En Europe, par exemple, nous sommes habitués à trouver des petits plans de poche gratuits pour se repérer dans les transports en commun.

Du coup, en 2016, j'ai rencontré la direction de Dakar Dem Dikk qui a été séduite par le projet et qui nous a permis de le concrétiser. Infini Solutions a aujourd’hui réalisé et finalisé les plans de tout leur réseau (Dakar, banlieue et national avec Senegal Dem Dikk) avec la matérialisation de toutes les lignes, les trajets, les gares, les points de vente sur un seul dépliant de poche. Notre agence s'occupe également de la communication et de la régie publicitaire.

De larges zones partenaires sont prévues sur le dépliant, au recto et au verso. Une couverture personnalisée leur est également dédiée.

Ce concept va être imprimé en masse et distribué gratuitement à tous les voyageurs, ce qui représente plus de 150.000 usagers par jour. En parallèle, nos entreprises partenaires y associent leur image de marque et obtiennent ainsi plus de visibilité.

À partir de cette année donc, grâce à Infini Solutions, vous pourrez vous procurer le plan du réseau de Dakar DemDikk (Dakar et sa banlieue), la Carte nationale du réseau de Sénégal DemDikk et le réseau de transport de l'aéroport AIBD.

Contacts et renseignements

Facebook

 

Plans Sénégal

 

Au vu de votre potentiel créatif débordant et de la solidité des liens tissés avec des partenaires de qualité, parlez-nous de vos dernières pépites.

Vous avez raison. Nous avons encore beaucoup de projets qui se concrétisent. Grâce à un partenariat avec l’ANAT (Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire), nous venons de finaliser l'édition de nouvelles cartes au 1:200 000ème. Elles représentent les feuilles de Dakar, de Thiès, de Saint-Louis, de Ziguinchor et de Kédougou. Sur ces produits, nous sommes en charge du graphisme et de la publication avec les Editions Laure Kane. Le marketing et la distribution sont gérés au Sénégal par Infini Solutions. Le fond cartographique est fourni par DTGC & IGN France. Elles sont depuis peu disponibles en librairie à Dakar et ailleurs.

J’invite également les lecteurs à s’abonner à nos pages sur Facebook et à consulter régulièrement nos sites internet afin de rester informés sur l'édition de nos futurs supports.

 

Laure-Kane-Infini-Solutions-

 

Propos recueillis par Béatrice Bernier-Barbé

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

INTERVIEW

VIVRE À DAKAR – Témoignage de Delphine, galeriste

Alors que l’art africain est en vogue sur le marché de l’art, ouvrir une galerie et poursuivre son développement sur le continent prend tout son sens.

Que faire à Dakar ?

DÉCOUVERTE

Journées Européennes du Patrimoine 2018 à Dakar

L’Ambassade de France au Sénégal participe ce samedi 15 septembre 2018 à la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine, dont le thème est « L’art du partage ».