Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 5

Daniel Garibaldi, le chef globe-trotter du Cabanon à Dakar

daniel garibaldi le cabanon dakar restaurantdaniel garibaldi le cabanon dakar restaurant
Écrit par Gaëlle Picut
Publié le 20 novembre 2018, mis à jour le 6 janvier 2021

Le Cabanon est l’une des nouvelles tables gourmandes de Dakar, sur la corniche des Almadies. Rencontre avec son chef, Daniel Garibaldi, un globe-trotter au parcours étonnant !

Compagnon du Devoir, ancien militaire, ancien élève de Joël Robuchon et de Bernard Loiseau, diplômé de l'académie de haute cuisine Kaiseki ryôri de Tokyo, chef de cuisine aux quatre coins du monde, Daniel Garibaldi est depuis cinq mois le chef du restaurant Le Cabanon à Dakar. Un parcours atypique et étonnant ! A 60 ans, il continue de vivre son métier avec passion, pour le plaisir de gourmets.

Fils d’un chef de cuisine, Daniel choisit de faire les Compagnons du Devoir boulanger-pâtissier dans les années 70, avec le traditionnel Tour de France. Puis au moment de faire son service militaire, à 18 ans, il plaque tout pour s’engager dans l’armée. Pendant 10 ans, il roule sa bosse dans les endroits chauds de la planète. Puis il décide de revenir à la vie civile.

daniel garibaldi chef cuisine cabanon restaurant dakar senegal
Daniel Garibaldi, dans les cuisines du Cabanon

Il reprend alors contact avec les Compagnons et trouve une place chez Joël Robuchon puis chez Bernard Loiseau. « J’ai recommencé de zéro ! Et j’ai appris la cuisine à leurs côtés ». Ensuite, il voyagera beaucoup en France mais surtout à l’étranger : Moscou, Inde, Japon, Israël, Nigéria, Kenya, Afrique du Sud, Norvège, etc. où il fait briller la cuisine française, sans compter ses heures. Il y a 4 ans, il découvre le Sénégal et travaille pour les restaurants La Piazza puis Alkimia à Dakar. L’an passé, il était à Abidjan en Côte d’Ivoire pour lancer Angus, un restaurant-rôtisserie dédiée à la viande d’excellence. A peine le temps de revenir en France, dans un restaurant près de Saint Tropez, qu’il est embauché il y a cinq mois par Yasmine et Raymond Sara, les propriétaires du Cabanon.

A la tête d’une brigade d'une vingtaine de personnes, Daniel Garibaldi allie bonne humeur et fermeté. Il propose une cuisine gourmande et goûteuse, avec des produits de qualité, locaux ou importés de France. Son objectif : « me faire plaisir et faire plaisir aux gens ».  Chaque jour, le Cabanon fait entre 150 et 250 couverts, avec un menu du jour renouvelé quotidiennement. « J’ai carte blanche pour inventer de nouveaux plats » se réjouit le chef. « Nous avons une carte vivante, qui évolue. Un jour, nous pouvons proposer des jarrets de porc à la bière, recette de l’Est de la France, un autre jour, une garbure, plat typique du sud-ouest, et le lendemain une paëlla ou un riz noir à l’encre de seiche et aux gambas». Il avoue quand même une petite préférence personnelle pour la cuisine provençale, sa région natale.

Et un jour, ce voyageur insatiable, passionné de canoë, rêve de découvrir la Mongolie ou la Sibérie, mais toujours avec sa veste de cuisinier et ses couteaux dans ses bagages !

 

Gaelle Picut
Publié le 20 novembre 2018, mis à jour le 6 janvier 2021

Flash infos