Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Diminution du budget de l'AEFE, Le mouvement continue au lycée

Grève-Lycée Français-AEFEGrève-Lycée Français-AEFE
Écrit par Lepetitjournal Dakar
Publié le 27 novembre 2017, mis à jour le 6 janvier 2021

Selon les syndicats du lycée Jean Mermoz, le taux de participation des personnels au mouvement de grève serait supérieur à 70 %, ce lundi matin, primaire et secondaire confondus. Ce serait le mouvement le plus important depuis 5 ans.

Le mouvement de contestation va continuer de la manière suivante :

Mardi 28 novembre, de 9h40 à 9h55 : cortège funèbre.
RDV devant le CDI pour s'acheminer vers le parvis.
Dress code : noir.

Mercredi 29 novembre, à 11H50: dire au revoir aux élèves sur le thème "c'est la fin de l'excellence au lycée", "enseignement dégradé".
Lieu : portail sortie élèves.
Dress code: rouge.

Jeudi 30 novembre, entre 12h15 et 13h30: un tieb revendicatif sur le parvis.
Dress code: tenue locale sénégalaise

Les syndicats donnent rendez-vous aux collègues, aux parents d'élèves et à tous ceux qui souhaitent soutenir le mouvement lors de ces différents moments.

Pour rappel, alors que ce tenait, ce lundi 27 novembre, le conseil d’administration de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), les représentants des personnels du primaire et du secondaire, ainsi que les représentants des parents d’élèves du lycée français Jean Mermoz lançaient un appel à la grève.

 

Ils suivaient ainsi l’appel à une journée d’action lancé par les syndicats et organisations politiques afin de protester contre la baisse du budget de l’État alloué à l’AEFE.

Les personnels du lycée se mobilisent donc afin d’exprimer leur opposition à la disparition programmée sur 3 ans de 512 postes de titulaires, la diminution du budget de l'AEFE de 10% (alors que le budget de l'EN est un des rares ministère en augmentation), à la précarité des contrats ainsi qu’au risque de déconventionnement et de privatisation des établissements du réseau AEFE.

Le gouvernement a en effet annulé au mois de juillet dernier 33 millions d’euros de crédits sur le budget 2017.

Flash infos