Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

#balancetonporc, #fakenews, Effervescence à la rédaction.

#balancetonporc-#fakenews-rédaction#balancetonporc-#fakenews-rédaction
Écrit par Lepetitjournal Dakar
Publié le 25 octobre 2017, mis à jour le 6 janvier 2021

Hier matin, le directeur de notre journal a convoqué tout le monde en salle de réunion. Du balayeur au président comme chante Gérard Lenorman.

« Réunion durgence ! » a t-il lancé dans les enceintes de la salle de rédaction.

Je peux vous dire quil y avait de lélectricité dans lair car il paraît que cela narrive jamais. Lui, il reste plutôt assis dans son fauteuil confortable, dans son bureau climatisé, à regarder la télévision quand il nest pas au hammam, au bar ou au restaurant Cest comme ça au petitjournal de Dakar… Le directeur, c'est le boss !

Enfin, ce que jen dit, moi Cest que je ne suis quun simple stagiaire, fraîchement débarqué de ma Normandie.

Toujours est-il que nous voici donc tous réunis (saufs les reporters de terrain, qui comme leur nom lindique sont sur le terrain Paraît-il), la tension est palpable, la salle empeste la sueur, cette sueur typique de la peur et du stress. Que veut-il donc ?

À lordre du jour, deux hashtags : #balancetonporc et #fakenews (#faussenouvelle - note du stagiaire) annonce le directeur, ce à quoi Raymond de la rubrique « Ou manger à Dakar » répond du tac au tac : « Hors de question que je balance mon sandwich aux rillettes ! »

Le dirlo, lui, nous a demandé, à partir daujourdhui, de vérifier la véracité de nos écrits, ce à quoi Maurice, de la rubrique « Sport et loisirs » a rétorqué « Pourquoi tant de pression sur léquipe de rédaction ? Nous avons déjà du réduire le temps de la sieste quotidienne ! Cest plus un travail, cest le bagne lepetitjournal ! »

Bref, comme je le disais précédemment, moi, je ne suis que stagiaire, je suis là pour apprendre le métier.

Toujours est-il quà lissue de cette réunion extraordinaire qui a quand même duré plus de quatre heures, il a été consigné les décisions suivantes :

  • Désormais, la cantine du journal sera halal.
  • La salle de la photocopieuse ne pourra accueillir quune personne à la fois.
  • Lorsque ton nom apparaît sur les réseaux sociaux précédé ou suivi de #balancetonporc, réponds dés que possible par #fakenews.
(billet d'humeur de Marcel, stagiaire en herbe à lepetitjournal.com/dakar)
logofbdakar
Publié le 25 octobre 2017, mis à jour le 6 janvier 2021

Flash infos