Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

30 films africains pendant un mois, pour 1500 CFCA

festival film africain OAFF cinewax dakar festival film africain OAFF cinewax dakar
30 films africains disponibles en ligne pendant 30 jours, dont A beautiful struggle, un court-métrage nigérian
Écrit par Gaëlle Picut
Publié le 14 novembre 2019, mis à jour le 6 janvier 2021

Pour sa 2ème édition, l'Online African Film Festival (OAFF), propose de découvrir via une plateforme en ligne dédiée une sélection de 30 films africains du 15 novembre au 15 décembre 2019, pour un tarif de 1500 FCFA au Sénégal. Le thème de cette sélection est le rêve africain.

L'objectif de l'OAFF est de donner la parole à une nouvelle génération de cinéastes issus des diasporas africaines du monde entier et d'augmenter l'audience des films africains et leur diffusion. La plateforme est ainsi disponible dans le monde entier (avec des pass mensuels à des tarifs différents selon les régions, 8 euros en France, par exemple).

21 pays d'Afrique seront représentés à travers la sélection : Afrique du Sud, Kenya, Burkina Faso, Mozambique, Nigéria, Mali,Tunisie, Egypte, etc. Le Sénégal est présent à travers deux courts-métrages (Une place dans l'avion de Khadidiatou Sow et Taxi clandestin de Olivia Frey, Elisa Gomez Alvarez, Paul Choquet, Moustapha Guèye, Yoro Mbaye) et un documentaire Poisson d'or, poisson africain de Moussa Diop & Thomas Grand.

dakar festival film africain OAFF

Pour cette seconde édition, des séances de lancement sont organisées dans plusieurs villes du monde : Paris, Bruxelles, Accra, Abidjan et Dakar. A Dakar, cela sera le mercredi 20 novembre à 20h30 à l'Institut Français (événement gratuit, sur inscription). Ce soir là, seront diffusés Une place dans l'avion (un portrait satirique d'un pays prêt à tout pour vivre le "rêve américain" de la réalisatrice et scénariste Khadidiatou Sow) ainsi que le film Oga Bolaji réalisé par Kayode Kasum (Nigeria, 2018).

Derrière ce festival, se trouve l'association Cinewax qui depuis 2015 vise à faire la promotion des films africains à travers des formats originaux. Elle a été créée par Jean Fall, un jeune entrepreneur franco-sénégalais, pour permettre, au départ, l'accès pour les Sénégalais à la culture cinématographique malgré le manque de salles de cinéma et d’infrastructures de soutien au cinéma.

Pour accéder à la plateforme https://oafffest.cinewax.org/

Page Facebook

Gaelle Picut
Publié le 14 novembre 2019, mis à jour le 6 janvier 2021

Flash infos