Dimanche 16 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Journées Européennes du Patrimoine 2018 à Dakar

Par Lepetitjournal Dakar | Publié le 13/09/2018 à 15:04 | Mis à jour le 13/09/2018 à 15:10
Journées-européennes-du-patrimoine

L’Ambassade de France au Sénégal participe ce samedi 15 septembre 2018 à la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine, dont le thème est « L’art du partage ».

 

A cette occasion, la Résidence de l’Ambassadeur de France au Sénégal située au Cap Manuel sera ouverte au public pour la première fois depuis son inauguration par le Président L.S. Senghor en 1961. Tous ceux qui le souhaitent, pourront ainsi, découvrir, ce samedi 15 septembre, l’histoire et l’architecture du bâtiment.

 

Une visite guidée de la Résidence et de ses jardins sera proposée au public  entre 10h et 14h par l’architecte Carole Diop accompagnée d’étudiants du Collège Universitaire d’Architecture de Dakar.

A 16h, toujours à la Résidence de France, le public pourra assister à une conférence sur le thème du patrimoine immatériel du Sénégal,  et notamment des musiques et instruments traditionnels de la culture Wolof. La conférence sera donnée par  Mme Luciana Penna Diaw, ethnomusicologue et responsable éducatif, musiques de tradition orale et interculturalité à la Cité de la musique- Philharmonie à Paris. Son propos sera également illustré par le film qu’elle a réalisé,  Les tambours et la danse Sabar des wolofs du Sénégal , qui permet de découvrir les différentes étapes de fabrication des tambours Sabar mais aussi  les danses réalisées par les femmes. Enfin, le Directeur du Patrimoine, M.Abdoul Aziz Guissé présentera le premier inventaire des musiques traditionnelles du Sénégal réalisé par la Direction du Patrimoine et lancé avec le soutien du Fonds du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

 

Cette demi-journée dédiée au patrimoine immatériel sénégalais sera clôturée à 18h par un concert ludique et didactique de tambours sabars traditionnels. Il sera donné par El Hadji Moustapha Ndiaye Rose,  fils et héritier en musique de Doudou Ndiaye Rose.

       

logofbdakar

Lepetitjournal Dakar

L'édition de Dakar de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Dakar

CULTURE

BD Passion : un espace dakarois dédié à la culture et aux loisirs

Coup de cœur pour ce lieu unique à Dakar, BD Passion, dédié aux livres, aux jeux et aux activités culturelles pour les petits et les plus grands. Rencontre avec Marieme Seck, fondatrice de BD Passion.