Samedi 17 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Culture - Festival Afropixel#6 - Kër Thiossane

Par Lepetitjournal Dakar | Publié le 18/04/2018 à 20:01 | Mis à jour le 18/04/2018 à 20:12
Festival Afropixel#6 - Kër Thiossane

À l’occasion de la Biennale de Dakar, Kër Thiossane lance la 6ème édition du festival Afropixel du 26 février au 30 mai 2018.

Ancré dans un questionnement international sur l’influence que les “Imaginaires Numériques” peuvent avoir sur le présent en Afrique et sur les visions futures du continent, le festival Afropixel#6 tiendra des discussions, organisera des ateliers et accueillera des résidences d’artistes sur les Utopies Non alignées, thème de cette édition.

 

Programme

LES ATELIERS : ÉCHANGES ET FORMATIONS

du 26 février au 30 mai

D’une durée de 5 à 15 jours, ces ateliers sont des temps de partage et de transmission des savoirs entre des artistes professionnel.le.s et des participant.e.s de différents secteurs – arts et design, artisanat traditionnel, insertion et formation, études universitaires... Les résultats de ces moments de travail collaboratif sont présentés au public soit sous la forme d’open labs soit sous forme de performances.

RÉSIDENCES, EXPOSITIONS ET PERFORMANCES : DES PRODUCTIONS ARTISTIQUES INÉDITES

du 20 avril au 12 mai

En amont du festival, des artistes internationaux sont invité.e.s à venir s’immerger dans le contexte sénégalais pour réaliser avec l’équipe de production de Kër Thiossane un projet en écho à la thématique des ​utopies non-alignées​. Leurs œuvres sont présentées à l’occasion d’un vernissage pendant la semaine d’ouverture de la biennale.

AGORA : L’OPEN SOURCE DES IDÉES

du 6 au 9 mai

Deux événements articulent immersions audio-visuelles, débats et performances. Il s’agit de créer un espace/temps expérimental et transdisciplinaire dans lequel le public, les artistes, les makers, les musiciens et les chercheurs pourront partager et approfondir les thématiques du festival. L’agora se tient à Kër Thiossane pendant la semaine d’ouverture de la Biennale Dak’Art 2018.

KËR THIOSSANE

Kër Thiossane, Villa pour l’art et le multimédia, est une association et une ONG de droit Sénégalais créée en 2002.
Kër Thiossane est un espace culturel pour l’expérimentation artistique et sociale au Sénégal, un espace de partage ancré dans son territoire et présent sur la scène internationale et un Pôle ressources pour la création numérique en Afrique.

DATES CLEFS

7 mai 19h - 00h Vernissages et performances ​de M​arcus Neustetter, François Knoetze, Studio Wudé, Laurent Malys, Yaw DK Osseo-Asare et Yasmine Abbas et Soirée Afropixel#6​ à Kër Thiossane
8 mai14h30-17h30
Agora​ Arts et métiers du numérique au Sénégal : le Fablab entre promesses et perspectives locales​ à Kër Thiossane

9 mai  14h30-17h30 Agora​ Décoloniser Internet, une utopie ? ​

À Kër  Thiossane 10 mai ​Performance​ de Tabita Rezaire

 

Retrouvez les informations et dernières actualités du Festival Afropixel#6 sur​ le site Internet de Kër Thiossane

 

 

logofbdakar

Lepetitjournal Dakar

L'édition de Dakar de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Dakar

TOURISME

Dakar fait partie du top 10 des villes à visiter en 2019

Selon les experts de Lonely Planet, Dakar fait partie des 10 villes à visiter cette année. Un coup de projecteur bienvenu alors que les performances du tourisme au Sénégal restent très moyennes.