Lundi 15 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Afrikabok – Le cinéma se promène dans le Sine Saloum

Par Lepetitjournal Dakar | Publié le 31/10/2017 à 11:31 | Mis à jour le 31/10/2017 à 12:28
Affiche-Afrikabok-Cinéma-Itinérant-Festival

Pour sa 4ème édition, le festival itinérant Afrikabok revient dans le Sine Saloum pour y dresser son écran gonflable, du 3 au 18 novembre 2017.

Depuis 2009, l'association propose des projections de films en plein air sur son écran géant gonflable dans le but de favoriser l'accès à la culture aux populations les plus isolées de la région du fleuve Sénégal. Multipliant les escales, la caravane du cinématographe visitera la région de Fatick et de Kaolack, faisant escale dans les villes et les villages. Il proposera des films se sensibilisation sur le problème de la tuberculose, le Droit à la nationalité ainsi que la fin de l'apatride (UNHCR).

Les populations les plus isolées ne seront pas laissées de côté, bien au contraire, et la caravane d'Afrikabok leur proposera des projections qui apporteront un divertissement inédit pour ces populations qui luttent quotidiennement pour survivre face aux aléas climatiques et à l'isolement économique.

Des films de sensibilisation et d'information sur le problème de la tuberculose seront présentés, dans un but pédagogique et afin d'informer les populations les plus démunies sur la santé.

Afrikabok

S'ouvrant sur un monde transformé, les populations de cette région ont soif de culture et de reconnaissance. Le choix de l'itinérance du Festival Afrikabok n'est donc pas fortuit. Parcourant ces territoires en y apportant des images animées, le Festival souhaite aussi mettre en valeur les richesses culturelles de ces populations, conviant à chaque escale les détenteurs du patrimoine culturel à participer à la fête, à rassembler les villageois autour de « leur » patrimoine.

Ainsi, au travers d'un imaginaire partagé, le festival apportera des histoires d'ailleurs tout en célébrant la tradition d'ici.

En seconde partie, deux films seront projetés. Il s’agit de Maman(s) de Maïmouna Doucouré, César du meilleur court-métrage 2017 et de Life Saaraba Illegal, de Saliou Sarr et Peter Helleer.

Dates-Lieux-Afrikabok-Festival-Cinéma

logofbdakar

Lepetitjournal Dakar

L'édition de Dakar de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Dakar ?

CONFÉRENCE

Journée de la Femme Digitale : une première édition à Dakar en avril

Depuis 2013, se tient chaque année à Paris la Journée de la Femme Digitale. Pour la première fois, l’événement s’ouvre à l’Afrique avec une édition à Dakar prévue le 25 avril 2019 au Radison Blu.