Vendredi 25 mai 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une journée à Crémone, « ville de la musique »

Par Coline Léonate | Publié le 12/01/2018 à 00:15 | Mis à jour le 12/01/2018 à 00:15
Photo : piazza del commune à Crémone (Italie)
Cremona-tourisme-visite

A un peu plus d’une heure de Milan , visitons Crémone, ville d’art et de gastronomie par excellence. L’escapade idéale pour passer une journée sous le signe de la culture.

Une petite heure et demie de trajet en voiture sépare Milan de la capitale italienne de la musique, une heure en train. L’occasion de passer quelques belles heures dans la ville d’origine de Verdi et de Stradivari et de découvrir actuellement une superbe exposition de peinture : Il Genovesino, Nature et inventions dans la peinture du XVIème siècle. D’origine génoise, Luigi Miradori doit sa célébrité et son succès à son utilisation talentueuse du clair-obscur, rappelant les œuvres du Caravage. On découvre une collection de 50 œuvres : tableaux à thème religieux, portraits et autres Vanités. Rendez-vous jusqu’au 4 février au Museo Civico Ala Ponzone pour admirer les œuvres de cet artiste majeur de la peinture du XVIème siècle italien.

Genovesino expo cremona
Luigi Miradori detto Genovesino - Moltiplicazione dei pani e dei pesci, 1647

Le musée du violon

Continuons la visite dans un musée incontournable, véritable icône de Crémone, le musée du violon. Intéressant et ludique, il date de la fin du XVIIIème siècle. Déjà à cette époque, Crémone s’impose comme la capitale des luthiers. Le musée retrace la naissance de l’instrument mythique de la ville, ainsi que les étapes de sa fabrication. A voir également, l’histoire de luthiers célèbres dans le milieu de la musique. Et cerise sur le gâteau : la possibilité est offerte aux visiteurs de voir de vrais Stradivarius ! Après la visite du musée, saisissez l’occasion d’assister à l’un des concerts proposés dans le magnifique  auditorium Giovanni Arvedi, à l’acoustique optimale.
(Piazza Guglielmo Marconi, 5)

auditorium crémone musée violon

Piazza del Comune, pour admirer les édifices symboliques de la ville

Crémone regorge de monuments et d’édifices historiques. Pour admirer les plus symboliques d’entre eux, direction Piazza Del Comune. La place donne sur l’impressionnant Duomo de Crémone construit en marbre blanc au XIIème siècle. Juste à côté du Duomo se trouve l’un des symboles de la ville, le Torrazzo di Cremona, visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Fort de ses 112,3 mètres de hauteur, il se place en deuxième position des campaniles les plus hauts d’Italie. Il s’agit en outre de l’une des tours de brique les plus hautes d’Europe et son horloge astronomique de plus de 8 mètres de diamètre est l’une des plus larges du monde. Sa construction s’étend sur plusieurs siècles pour se terminer en 1309.

 

Pour une pause gourmande

A mi-chemin entre le musée Ala Ponzone et le musée du violon se trouve la pâtisserie Lanfranchi, depuis la fin du XVIIIème siècle ! On adore s’installer dans sa partie « salon de thé » pour y déguster les célèbres douceurs qui participent à la renommée de la ville, dont le torrone, emblématique de Crémone depuis près de cinq siècles. Autre spécialité atypique, la mostarda, un condiment composé de fruits, d’huile essentielle de moutarde et de sucre.
(Via Solferino, 30)

Pour le déjeuner, ressourcez-vous à l’Hosteria 700, construite en 1837. Au menu, une cuisine classique et savoureuse, composée presque exclusivement d’ingrédients biologiques. L’occasion de déguster leurs fameux marubini au beurre et à la sauge ou l'un de leurs risotto.
(Piazza Gallina, 1)


A quelques 80 kilomètres de Milan, Crémone offre donc ses nombreux charmes pour une journée de découvertes et de plaisirs.

 

0 CommentairesRéagir

Actualités

GASTRONOMIE

« LaTTellina » : Carrefour Italia vise l’excellence de la Valtellina

Carrefour Italia poursuit son engagement envers la promotion de l’excellence des produits italiens locaux avec cette fois celle des produits de la Valtellina, grâce au nouveau projet « LaTTellina ».

Vivre à Milan

Comment traduire ses diplômes sur son CV italien ?

La traduction de son CV en italien est la première étape obligée pour la recherche d’un travail en Italie. Se pose alors la question de la traduction de ses diplômes français et de leurs équivalences.

Sur le même sujet