Lundi 10 août 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Covid-19: hausse de 50% des décès en Europe entre fin mars et début avril, selon l'Insee

Par AFP | Publié le 29/07/2020 à 14:20 | Mis à jour le 29/07/2020 à 14:20

L'épidémie de Covid-19 a engendré en Europe un pic de surmortalité de 50% de décès en plus entre fin mars et début avril, selon des chiffres de l'Insee montrant que la France, l'Espagne, la Belgique et l'Italie ont été les plus touchés.

Tandis que les années précédentes la mortalité avait tendance à baisser au mois de mars après les épisodes de grippe saisonnière, elle a au contraire sensiblement augmenté cette année, pour atteindre un pic, tant en France qu'en Europe, la semaine du 30 mars, révèle mercredi l'Institut national de la statistique.

Ainsi, entre le 30 mars et le 6 avril, 50% de décès en plus ont été recensés en Europe par rapport à une moyenne basée sur le nombre de décès la même semaine pour la période 2016-2019.

Cette proportion a atteint 60% en France, 155% en Espagne, 91% en Belgique (puis 107% dans ce pays la semaine suivante) et 67% en Italie (88% la semaine précédente, le pic ayant été atteint une semaine plus tôt).

La surmortalité s'est ensuite réduite progressivement pour s'annuler quasiment début mai.

Plus largement, pour une période allant du 2 mars au 26 avril, quasiment l'essentiel (84%) de la surmortalité observée dans les 21 pays d'Europe pour lesquels l'Insee a eu des données est attribuable à l'Espagne, à l'Italie, à la Belgique et à la France.

La surmortalité a été respectivement de 71% en Espagne, 49% en Italie, 44% en Belgique et de 28% en France sur l'ensemble des huit semaines où l'épidémie a été la plus forte.

À l'inverse, en Allemagne, pays le plus peuplé en Europe, la surmortalité est beaucoup plus faible (4% sur la même période), comme pour une grande partie des pays d'Europe centrale et orientale.

Tant en France qu'en Europe, le surcroît de mortalité a davantage touché les hommes et les personnes de plus de 50 ans, plus particulièrement les plus de 70 ans.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat & Politique

Istanbul Appercu
DIPLOMATIE

Départ de Bertrand Buchwalter : "En Turquie on ne s’ennuie jamais !"

Bertrand Buchwalter était Consul général de France à Istanbul depuis septembre 2016. Dans cette interview, il revient sur ses quatre dernières années passées à Istanbul, sur la relation franco-turq...

Ma Vie d'Expat

TÉMOIGNAGES

Covid-19 : Un été loin de mes proches

Avec la fermeture des frontières et les différents confinements, de nombreux Français se retrouvent aujourd’hui dans l’incapacité de retrouver leurs proches qu’ils soient en France ou ailleurs.

Le Mag

Chennai Appercu
TOURISME

10 choses qui rendent Chennai célèbre

4ème ville d'Inde, capitale du Tamil Nadu mais surtout petite pépite en mal de notoriété, Chennai, anciennement Madras mérite qu'on s'y attarde un peu !