Dimanche 11 avril 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Coupe d'Europe de rugby: le Stade toulousain, "une équipe caméléon" selon Novès

Par AFP | Publié le 06/04/2021 à 17:35 | Mis à jour le 06/04/2021 à 23:05

Le Stade toulousain, opposé à Clermont dimanche en quart de finale de Coupe d'Europe, est "une équipe caméléon capable de changer de peau quand les phases finales arrivent", estime son ancien entraîneur Guy Novès, également ex-sélectionneur du XV de France (2016-2017), mardi dans un entretien à l'AFP.

Q: Qu'avez-vous pensé de la prestation du Stade toulousain au Munster ?

R: "C'est une belle prestation avec une très belle seconde période. La première n'était pas au niveau du Stade toulousain, mais la seconde reflétait ce qu'il est capable de faire. Etait-ce une grande équipe du Munster ? Je n'en sais rien. Ce qui est certain c'est que le Stade toulousain peut avoir de belles ambitions et pourquoi pas remporter la Coupe d'Europe."

Q: Clermont bénéficie-t-il d'un avantage à domicile sans spectateurs ?

afp

R: "Je ne vois pas l'incidence de se déplacer ou de recevoir puisqu'on n'a plus le soutien du public. Donc il y a un véritable équilibre entre les confrontations. Clermont, c'est une équipe qui a, malheureusement pour elle, perdu cinq fois en finale (de Top 14) contre le Stade toulousain et qui a donc du mal à aborder les gros matches de phase finale. Je vois Toulouse l'emporter même si cela ne sera pas simple parce que Clermont reste une belle équipe. Mais le Stade toulousain dispose de joueurs capables de faire d'énormes différences en phase finale."

Q: Qu'est-ce qui fait la force du Stade toulousain au niveau collectif ?

R: "Les joueurs arrivent aux phases finales avec une envie décuplée. Le Stade toulousain, c'est une équipe qui atteint sa cible pas simplement quand elle joue une finale mais lorsqu'elle la gagne. C'est une équipe caméléon capable de changer de peau quand les phases finales arrivent. Ce n'est pas tout à fait le cas des autres et notamment de Clermont. C'est une équipe brillante tout au long de la saison, qui le reste en phase finale mais ne change pas de costume. En phase finale, il faut avoir un comportement totalement différent, ce qui est le cas du Stade toulousain même si le club a eu des passages à vide. On sent que les joueurs veulent faire aussi bien que leurs aînés et ont cette éducation. Ils ont un exemple à suivre et cherchent à le dépasser. Cela en fait une équipe à part."

Q: Quelle est l'équipe la plus coriace pour Toulouse selon vous ?

R: "C'est une Coupe d'Europe un peu particulière. Les Saracens (rétrogradés en 2e division anglaise pour non respect du plafond salarial, ndlr) ne sont pas là. C'était l'une des équipes capables de poser de vrais problèmes aux autres. Le Leinster reste une équipe compliquée mais se déplace à Exeter (tenant du titre). L'une des deux restera sur le carreau. Je vois le Leinster (se qualifier). C'est une équipe qui a gagné quatre fois la Coupe d'Europe (record partagé avec Toulouse, ndlr) et qui est habituée à ces rendez-vous. Elle est capable de changer de costume elle aussi en phase finale. En France je ne vois personne."

Q: La charnière Dupont-Ntamack est considérée comme l'une des meilleures du monde. Qu'en pensez-vous ?

afp

R: "Ca me fait plaisir ! Quand j'ai eu la chance de coacher l'équipe de France, je me souviens qu'avec Jeff Dubois et Yannick Bru (ses adjoints), nous avions mis Romain Ntamack sur la liste Elite (en 2017, joueurs protégés alors par une convention LNR-FFR, ndlr). A ce moment-là, il n'avait pas fait un seul match en Top 14 et on me prenait presque pour un fou, alors qu'on travaillait en pensant qu'il pourrait être à la Coupe du monde (2019), ce qui a été le cas. C'est un joueur que j'ai vu grandir, travailler et progresser sans cesse. Le petit Antoine Dupont est arrivé aussi au tout début en équipe de France en progressant à grands pas en venant de Castres. Cela fait une jeune charnière qui travaille et progresse ensemble. Romain est capable d'avoir l'intelligence et la froideur nécessaires à ce poste. Antoine a des qualités incroyables, c'est au moment où on l'attend le moins qu'il apparaît le plus ! Ses essais avec l'équipe de France ou le Stade le démontrent. Je me garderai de dire que c'est la meilleure charnière du monde mais effectivement c'est l'une des meilleures à l'heure actuelle."

Propos recueillis par Ludovic LUPPINO

0 Commentaire (s)Réagir

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Rome Appercu
20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

Découvrez les gagnants de notre concours de dessin

Nous remercions tous les participants de notre tout premier concours de dessin, dont le thème était "Dessine ton quartier préféré", organisé à l'occasion des 20 ans du Petit Journal. 

Trophées 2021

Trophée des Français de Singapour

Participez aux Trophées des Français de Singapour 2021 !

Les Trophées des Français de Singapour, organisés par lepetitjournal.com souhaitent mettre en lumière des parcours étonnants et des engagements réussis dans la Cité-Etat, dans un contexte particulier

Ma Vie d'Expat

Relation à distance : 5 conseils pour entretenir la flamme

S’expatrier implique parfois de devoir vivre loin de sa moitié pendant des semaines, voire des mois. Dans le contexte de crise sanitaire, la distance a d’ailleurs été le lot de bien des couples…

Expat Etudiant

Stockholm Appercu
EMPLOI

Offre de Stage CCSF Paris

Avez-vous l'ambition de travailler pour le commerce suédois à l'étranger ou de devenir un futur leader dans les relations commerciales franco-suédoises ? Cette annonce est pour vous !

Expat & Emploi

Ho Chi Minh Ville Appercu
CULTURE

Journal d'un volontaire français au Vietnam

Au Vietnam comme ailleurs, les habitations reflètent les conditions de vie et les mentalités des habitants. Emerveillé par l’univers qu’il découvre, Louis raconte les maisons et les personnes.

Le Mag

SANTÉ

Confinement : ces sports qui sauvent du burn-out

Finies les longueurs dans la piscine, les restrictions sanitaires ont eu raison du sport en salles. Reebok établit le palmarès des activités sportives favorites, pour éviter le burn-out à la maison.