Mardi 18 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DRAME DE TORI - Trois personnes relevées de leurs fonctions

Par Lepetitjournal Cotonou | Publié le 15/09/2016 à 22:00 | Mis à jour le 15/09/2016 à 12:31

Il avait prévenu. De retour de son voyage en Chine, Patrice Talon, président du Bénin a annoncé une sanction contre tous ceux qui seront impliqués dans ce qu'il convient d'appeler le drame de Tori. Cette volonté est maintenant traduite dans les actes.

Le sujet a occupé une place de choix dans les discussions lors du conseil des ministres du mercredi 14 septembre 2016. Selon le point fait par le ministre d'Etat Pascal Irénée Koupaki, le commissaire de police et le chef brigade de gendarmerie de Tori-Bossito et le receveur dépôt douane sont relevés de leurs fonctions.

Les faits qui coutent leurs postes à ces fonctionnaires de l'État béninois remontent au jeudi 8 septembre 2016. Dans la localité d'Avamè à Tori-Bossito au sud du pays, les populations ont tenté de récupérer d'une fosse, des produits avariés et incinérés. Elles ont été surprises par une flamme ardente. Plusieurs dégâts matériels et surtout des pertes en vies humaines ont été enregistrés.

Premier bilan, 8 morts et  87 brulés. Une enquête est en cours pour situer les responsabilités. Mais pour l'heure trois personnes sont identifiées. Il leur est reproché d'être coupable de négligence. On déduit que sept jours après, le drame de Tori fait toujours écho. Le dernier bilan fait état de 16 morts et 92 brulés.

Childéric Sessou (www.lepetitjournal.com/cotonou) vendredi 16 septembre 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Cotonou

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Que faire à Cotonou ?

L’ARTISTE SLAMEUR AMAGBÉGNON : « mon cœur déborde de joie, malgré les menaces car j’ai la satisfaction du devoir accompli »

Amagbégnon de vrai nom EKLOU K. Amagbegnon Branly est un artiste slameur béninois qui écrit des textes à l’encre de la culture Vodoun et des réalités sociales en français et en langues