Dimanche 23 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LES ASSOCIATIONS FRANCOPHONES - A votre arrivée au Bénin

Par Lepetitjournal Cotonou | Publié le 30/08/2016 à 22:00 | Mis à jour le 28/08/2016 à 09:54

L'arrivée dans un nouveau pays peut-être source d'incertitude et de perte de repères. Il existe au Bénin plusieurs associations à but non lucratif très actives qui s'adressent aux Français et expatriés francophones. Elles peuvent être l'occasion de rencontrer des personnes ayant les mêmes intérêts que soi et de donner toutes les chances à une intégration réussie.

Ça y est la date de votre départ au Bénin est fixée. Vous partez vivre dans ce pays quelques années, vos valises sont prêtes à partir en bateau et les billets d'avion réservés pour toute la famille. Puis tout à coup un grand vide se fait sentir face à cet inconnu. Mille questions se posent sur la manière de vivre son quotidien sur place. Voici une présentation des principales associations qui vous peuvent vous aider à vous intégrer à votre arrivée. Elles vous feront rencontrer des personnes qui ont les mêmes intérêts que vous et qui vivent la même aventure. Dans les meilleurs des cas ces associations vous permettront même de vous faire des amis sur place.

Cotonou Accueil

L'association fête ses 10 ans cette année. Affiliée à la FIAFE (la Fédération Internationale des Accueil français et francophones à l'étranger), Cotonou accueil a pour mission de favoriser l'intégration sociale des expatriés sur tout le Benin. A ce titre elle organise chaque mois des cafés rencontres qui sont l'occasion pour la communauté de se retrouver et d'accueillir les nouveaux arrivants. L'association organise également des sorties, des visites, des soirées à thèmes et des happy hours. En outre, il est possible de s'inscrire à des ateliers en petit groupe : lecture, cuisine, jeux, anglais, espagnol, français débutant, ateliers créatifs, yoga. Des partages d'expériences et échanges de "bons plans" sont également au rendez vous. L'adhésion est de 15,000 FCFA pour toute l'année et donne accès à l'ensemble des services décrits ci-dessus. 

L'association dispose d'une page Facebook. Pour contacter les membres du bureau il suffit d'écrire à cotonou.accueil@gmail.com, les dates et lieux des prochains cafés rencontres vous seront alors communiquées

Le club International des femmes de Cotonou

Le club International des femmes de Cotonou (CIFC), association à but non lucratif, rassemble depuis 1983 les femmes béninoises et expatriées désirant ?uvrer en faveur des femmes et des enfants démunis du Bénin. De nombreux projets socio-éducatifs et sanitaires ont reçu leur soutien grâce à l'action du CIFC (maternités, orphelinats, écoles, hôpitaux...). Le «Noël des Arts» s'inscrit dans une démarche continue de collecte de fonds dédiés intégralement aux oeuvres locales. Organisé à l'Institut Français de Cotonou, il a rassemblé en 2015 plus d'une quarantaine d'artisans béninois et de la sous-région. L'association organise également tout les deux ans un Gala de charité, dont les fonds levés à cette occasion lui permettent de s'engager dans de nouvelles initiatives.

Le club international des femmes de Cotonou dispose d'un site internet http://clubinternational.wix.com/cifc et d'une page Facebook. La cotisation annuelle est de 35,000 FCFA. Pour contacter le bureau de l'association, il suffit d'écrire à cifcotonou@hotmail.com ou d'appeler le +229 94 39 14 43.

L'Union des français de l'étranger (UFE)

L'UFE est une association reconnue d'utilité publique, créée en 1927 et qui s'adresse à tous les Français de l'étranger. Son rôle est d'assurer la défense des intérêts des ses membres auprès des  institutions et des pouvoirs publics. L'UFE du Bénin fait partie d'un réseau de plus de 170 représentations dans plus de 100 pays. A Cotonou, une équipe de bénévoles accueille les français et expatriés francophones et francophiles et les accompagne dans leur installation et leur intégration. De nombreuses activités sont proposés pour permettre aux adhérents des se retrouver autour de dîners ou soirées à thème (dîner de rentrée, dîner de Gala, dîner dansant, soirée charcuterie et fromage, soirée Loto, pique-nique). L'UFE Participe également aux commissions mises en place par le consulat (bourses scolaires, action sociale, etc.)L'accompagnement de l'UFE peut s'effectuer en outre pour le retour en France.

Vous pouvez contacter l'UFE de Cotonou par téléphone au +229 90 91 30 45

L'Association Démocratique des Français à l'Etranger (ADFE)

Français du monde ? adfe, est une association reconnue d'utilité publique, qui rassemble depuis 1980 tous les Français qui, hors de France, partagent les idéaux et les valeurs de justice sociale, de pluralisme, de tolérance, de démocratie, de solidarité. Elle n'est liée à aucun parti politique mais réunit toutes les sensibilités de la gauche républicaine présente à l'étranger. Elle vit, travaille, débat, propose, agit selon des principes clairement de gauche. Ses objectifs sont de répondre aux attentes des Français de l'étranger quelles que soient leur condition et leur origine, en épaulant en particulier les plus vulnérables, en favorisant l'exercice de la citoyenneté (y compris la citoyenneté européenne) et en militant pour la diversité des cultures.

Vous pouvez contacter la section de Cotonou par mail à infos@fdmbenin.fr ou par téléphone au +229 61 93 63 33

Florence Bourreau (www.lepetitjournal.com/cotonou) mercredi 31 août 2016

Sources: sites internet et pages facebook Cotonou accueil, CIFC, UFE et ADFE

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Cotonou

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Que faire à Cotonou ?

L’ARTISTE SLAMEUR AMAGBÉGNON : « mon cœur déborde de joie, malgré les menaces car j’ai la satisfaction du devoir accompli »

Amagbégnon de vrai nom EKLOU K. Amagbegnon Branly est un artiste slameur béninois qui écrit des textes à l’encre de la culture Vodoun et des réalités sociales en français et en langues

Sur le même sujet