Jeudi 20 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FOULEES DE LA FRANCOPHONIE 2017 - Interview des vainqueurs de la course

Par Lepetitjournal Cotonou | Publié le 02/04/2017 à 22:00 | Mis à jour le 03/04/2017 à 13:51

 

Les foulées de la francophonie se sont déroulées dimanche 26 mars pour leur troisième édition. Plus de 230 coureurs ont participé à cet événement, avec le handisport à l'honneur. Lepetitjournal.com a rencontré l'équipe vainqueur de la course scolaire.

Interview du Directeur :

Nous venons de Ouidah, nous représentons la communauté scolaire du Collège d'enseignement général 1 de Ouidah, dont je suis le directeur.

Je suis très heureux d'avoir participé à cette rencontre de la francophonie qui est d'abord un creuset non seulement de partage de la langue mais également de certaines valeurs universelles. Sur le plan sportif, nous sommes très contents d'avoir gagné. Cela n'a pas été facile, car nous n'avons eu que quelques jours, 10 jours pour se préparer à partir du moment où nous avons reçu l'invitation. Nous avons donc convoqué les athlètes et les avons soumis à un entrainement rigoureux. Ce sont donc tous ces efforts conjugués qui nous ont amené à ce résultat ce matin.

C'était notre première participation et cette fois-ci nous serons très heureux de revenir l'année prochaine pour remettre les médailles en jeu. C'est également un grand stimulant pour nous, car j'ai demandé aux athlètes de travailler d'ores et déjà, car il n'y a que l'effort et le travail qui est récompensé.

Nous avons présenté cette année une équipe féminine avec des filles de 16/17 ans et une équipe masculine. C'est chez les garçons que la performance a été réalisée, nous avons été premier et deuxième. Chez les filles, la meilleure coureuse est arrivée deuxième.

Interview du gagnant de la course chez les garçons :

Je m'appelle FAKAMBI Léonel. J'ai 16 ans. C'était ma première course. La course était bien et je suis très content d'avoir gagné. Je courrai à nouveau l'année prochaine en tout cas pour regagner.

Photo des vainqueurs chez les garcons

 

Liste des vainqueurs, par catégorie, site de l'Institut Français de Cotonou :

COURSE SCOLAIRE :

Meilleures filles : 
DOVONOU Lucresse
DJAKPO Goldys
AGANDAN VIRGINIE

Meilleurs garçons :
AGAI B.S. Achille
FAKAMBI Léonel
VODOUNOU Francis

Meilleur établissement :
CEG OUIDAH 1

COURSE CIVILS

Meilleures femmes :
ASSOGBA Pauline
AMANANDI Huguette
AKINOTCHO Bérénice

Meilleurs hommes :
AZONHIN Sylvain
AGBESSI Euphrène
AKOWANOU William

Propos recueilli par Florence Bourreau le 26 mars 2017, www.lepetitjournal.com/cotonou.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Cotonou

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Que faire à Cotonou ?

L’ARTISTE SLAMEUR AMAGBÉGNON : « mon cœur déborde de joie, malgré les menaces car j’ai la satisfaction du devoir accompli »

Amagbégnon de vrai nom EKLOU K. Amagbegnon Branly est un artiste slameur béninois qui écrit des textes à l’encre de la culture Vodoun et des réalités sociales en français et en langues

Sur le même sujet