Mercredi 17 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MICRO-TROTTOIR - Ce que les béninois pensent du nouveau président français

Par Lepetitjournal Cotonou | Publié le 23/05/2017 à 13:39 | Mis à jour le 24/05/2017 à 13:05

 

Emmanuel Macron a été élu Président de la République Française le dimanche 7 mai dernier avec plus de 66% des voix face au Front National et à Marine Le Pen. Nous avons souhaité savoir ce que les béninois pensaient de ce nouveau président français, de son élection, de son âge (à 39 ans il devient le plus jeune président français jamais élu) et de sa femme (avec 24 ans de plus que lui, elle devient la première dame de France).

Retrouvez dans ce micro-trottoir réalisé les différents commentaires d'un panel significatif d'habitants de Cotonou, tout âge, métier, sexe confondus.

De manière générale, les béninois prennent l'élection du nouveau président de la République de manière positive. Son âge ne semble pas être considéré comme une barrière, certain voient même de manière positive le renouvellement de la classe politique et considère les élections comme un appel du pied à la jeunesse. Le clivage gauche droite des grands partis a été mis à bas au profit d'un centre plus modéré. Il relève l'audace et la détermination du nouveau président, qui aura pour défis de rassembler. Bien entouré, il devra assurer la sécurité du pays et parfaire la croissance économique. Le fait que sa femme soit plus âgée n'est pas un problème, au Bénin et en Afrique c'est également courant à la différence que les femmes sont moins portées sur le devant de la scène.

Mais écoutez plutôt les différentes interviews réalisées à l'Institut Français ou dans les rues de Cotonou. 

Denis SAIZONOU, Expert en santé communautaire

https://soundcloud.com/florenceblpj/denis-saizonou-expert-en-sante-communautaire

Saluc EDAH,  Administrateur du Trésor

https://soundcloud.com/florenceblpj/saluc-edah-administrateur-du-tresor

Toukourou MOUBARACK, Economiste

https://soundcloud.com/florenceblpj/toukourou-moubarak

OROU BADE IMOROU, Enseignant à l'UAC (sans photo)

https://soundcloud.com/florenceblpj/orou-bade-imorou

Yvette DJOSSOU, Tenancière de Boutique (sans photo)

https://soundcloud.com/florenceblpj/yvette-djossou

Alida GBAGUIDI, Etudiante (sans photo)

https://soundcloud.com/florenceblpj/alida-gbaguidi-etudiante

Propos recueillis par Childéric Sessou la semaine suivant l'éléction, texte de Florence Bourreau, www.lepetitjournal.com/cotonou, lundi 22 mai 2017.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Cotonou

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Que faire à Cotonou ?

L’ARTISTE SLAMEUR AMAGBÉGNON : « mon cœur déborde de joie, malgré les menaces car j’ai la satisfaction du devoir accompli »

Amagbégnon de vrai nom EKLOU K. Amagbegnon Branly est un artiste slameur béninois qui écrit des textes à l’encre de la culture Vodoun et des réalités sociales en français et en langues

Sur le même sujet