Mercredi 28 juillet 2021

LES BONS PLANS DE LA RENTREE - Les services à votre arrivée/retour à Cotonou

Par Lepetitjournal Cotonou | Publié le 30/08/2017 à 22:00 | Mis à jour le 04/09/2017 à 14:45

 

Les vacances scolaires signent leur fin et la rentrée est proche. Le site lepetitjournal.com fait peau neuve et vous en découvrirez les nouvelles fonctionnalités dès la semaine prochaine. En attendant, cet article est fait pour aider les nouveaux arrivants à appréhender sereinement leur rentrée à Cotonou et, pour tous les autres, à ne pas manquer la marche du train quotidien. Voici quelques tuyaux sélectionnés par notre rédaction. 

Expatriés français, nous venons d'arriver à Cotonou, aidez-nous !!

Pas de panique !! Vous n'êtes pas seuls et plusieurs services administratifs et associatifs sont à votre service. Vous trouverez toutes les informations nécessaires en vous rendant sur leurs pages web ou en les contactant directement.

Services administratifs

- l'Ambassade de France au Bénin : point d'entrée pour toutes informations pratiques sur la présence française au Bénin, sur les formalités concernant les visas, sur les actions en faveur de la communauté française. Située sur l'avenue Jean-Paul II à proximité de la présidence vous ne pouvez pas la rater!! 

Site internet: https://bj.ambafrance.org/

- l'Association Médico-Sociale Française du Bénin (A.M.S.F.B) : pour trouver un bon médecin, Consultations de médecine générale et médecine tropicale, Laboratoire d'analyses médicales, Soins de kinésithérapie. Située rue 462 accolée à l'Ambassade de France.

Page Facebook: https://www.facebook.com/AMSCotonou/

- la Section consulaire de l'Ambassade de France (Consulat de France) : pour effectuer toutes vos formalités consulaires (inscriptions consulaires, passeport, carte nationale d'identité, légalisation, visas, etc...). Attention plus difficile à trouver! Situé dans le quartier de Ganhi, la Section Consulaire (ex Consulat de France) se situe Avenue Albert SARRAUT n°515, derrière la Direction Générale de la Loterie Béninoise et en face de la Représentation de l'Union Européenne.

toutes les infos sur : https://bj.ambafrance.org/-La-section-Consulaire-

- l'Institut français du Bénin : pour toutes vos sorties et activités culturelles (médiathèque, spectacle, cafétéria, département de langue française, etc...). Situé avenue Jean-Paul II entre la présidence et l'Ambassade de France.

Site internet : http://www.if-benin.com/
Page facebook : https://www.facebook.com/institutfrancaisbenin/?ref=bookmarks

- Vos 3 conseillers consulaires : pour toutes questions consulaires (ou autres) non résolues ;-)
1/Madame Françoise VARRIN , Conseillère consulaire, Conseillère à l'assemblée des Français de l'Etranger
Adresse électronique : c.consulaires@fdmbenin.fr
P
age Facebook: https://www.facebook.com/Conseillers-Consulaires-Francais-du-monde-au-BENIN-623611384392005/
2/Monsieur Thierry HOUNGBEDJI, Conseiller consulaire
Adresse électronique : c.consulaires@fdmbenin.fr
Téléphone : +229 97 78 78 73
Réception sans rendez-vous tous les vendredis de 10 heures à 12 heures dans les locaux de la section consulaire (ex-Consulat) : 515 rue Albert Sarraut ? Cotonou
3/Monsieur Luc DORSO, Conseiller consulaire

- l'E.F.E. Montaigne, le lycée français de Cotonou : pour la scolarité de vos enfants de la maternelle (petite section) à la Terminale. Située boulevard de la Marina

Site internet : http://www.efemontaigne-cotonou.com/
Téléphone : Tél. : +229 21 30 17 28

Associations 

- Cotonou Accueil

L'association a fêté ses 10 ans l'an dernier. Affiliée à la FIAFE (la Fédération Internationale des Accueil français et francophones à l'étranger), Cotonou accueil a pour mission de favoriser l'intégration sociale des expatriés sur tout le Benin. A ce titre elle organise chaque mois des cafés rencontres qui sont l'occasion pour la communauté de se retrouver et d'accueillir les nouveaux arrivants. L'association organise également des sorties, des visites, des soirées à thèmes et des happy hours. En outre, il est possible de s'inscrire à des ateliers en petit groupe : lecture, cuisine, jeux, anglais, espagnol, français débutant, ateliers créatifs, yoga. Des partages d'expériences et échanges de "bons plans" sont également au rendez vous. L'adhésion est de 15,000 FCFA pour toute l'année et donne accès à l'ensemble des services décrits ci-dessus. 

L'association dispose d'une page Facebook. Pour contacter les membres du bureau il suffit d'écrire à cotonou.accueil@gmail.com, les dates et lieux des prochains cafés rencontres vous seront alors communiquées

- Le club International des femmes de Cotonou

Le club International des femmes de Cotonou (CIFC), association à but non lucratif, rassemble depuis 1983 les femmes béninoises et expatriées désirant ?uvrer en faveur des femmes et des enfants démunis du Bénin. De nombreux projets socio-éducatifs et sanitaires ont reçu leur soutien grâce à l'action du CIFC (maternités, orphelinats, écoles, hôpitaux...). Le «Noël des Arts» s'inscrit dans une démarche continue de collecte de fonds dédiés intégralement aux oeuvres locales. Organisé à l'Institut Français de Cotonou, il rassemble depuis plusieurs années déjà, plus d'une quarantaine d'artisans béninois et de la sous-région. L'association organise également tout les deux ans un Gala de charité, dont les fonds levés à cette occasion lui permettent de s'engager dans de nouvelles initiatives.

Le club international des femmes de Cotonou dispose d'un site internet http://clubinternational.wix.com/cifc et d'une page Facebook. La cotisation annuelle est de 35,000 FCFA. Pour contacter le bureau de l'association, il suffit d'écrire à cifcotonou@hotmail.com ou d'appeler le +229 94 39 14 43.

- L'Union des français de l'étranger (UFE)

L'UFE est une association reconnue d'utilité publique, créée en 1927 et qui s'adresse à tous les Français de l'étranger. Son rôle est d'assurer la défense des intérêts des ses membres auprès des  institutions et des pouvoirs publics. L'UFE du Bénin fait partie d'un réseau de plus de 170 représentations dans plus de 100 pays. A Cotonou, une équipe de bénévoles accueille les français et expatriés francophones et francophiles et les accompagne dans leur installation et leur intégration. De nombreuses activités sont proposés pour permettre aux adhérents des se retrouver autour de dîners ou soirées à thème (dîner de rentrée, dîner de Gala, dîner dansant, soirée charcuterie et fromage, soirée Loto, pique-nique). L'UFE Participe également aux commissions mises en place par le consulat (bourses scolaires, action sociale, etc.)L'accompagnement de l'UFE peut s'effectuer en outre pour le retour en France.

Vous pouvez contacter l'UFE de Cotonou par mail à ufe.benin@gmail.com ou par téléphone au +229 90 91 30 45

- L'Association Démocratique des Français à l'Etranger (ADFE)

Français du monde ? adfe, est une association reconnue d'utilité publique, qui rassemble depuis 1980 tous les Français qui, hors de France, partagent les idéaux et les valeurs de justice sociale, de pluralisme, de tolérance, de démocratie, de solidarité. Elle n'est liée à aucun parti politique mais réunit toutes les sensibilités de la gauche républicaine présente à l'étranger. Elle vit, travaille, débat, propose, agit selon des principes clairement de gauche. Ses objectifs sont de répondre aux attentes des Français de l'étranger quelles que soient leur condition et leur origine, en épaulant en particulier les plus vulnérables, en favorisant l'exercice de la citoyenneté (y compris la citoyenneté européenne) et en militant pour la diversité des cultures.

Vous pouvez contacter la section de Cotonou par mail à infos@fdmbenin.fr ou par téléphone au +229 61 93 63 33

Florence Bourreau, www.lepetitjournal.com/cotonou, jeudi 31 août 2017

 

0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Cotonou ?

CULTURE

Les films français à voir cet été 2021

Les films français sont à l’honneur cet été et il y a bien longtemps que le cinéma francophone ne s’était pas aussi bien porté. Focus sur ces productions qui, à n’en pas douter, animeront votre été.