Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LEGISLATIVES 2017 - La parole à NOEMIE POTIER, candidate UPR pour la 10ème circonscription des Français de l'étranger

Écrit par Lepetitjournal Cotonou
Publié le 29 mai 2017, mis à jour le 30 mai 2017

Toute la semaine les éditions de lepetitjournal.com de la 10ème circonscription donnent la parole aux candidats, qui se présenteront ce dimanche 4 juin au premier tour des législatives. Lepetitjournal.com ce Cotonou a interrogé Noémie Potier, investie par l'Union Populaire Républicaine (UPR). 

Lepetitjournal.com/cotonou: Vous êtes candidate de l'Union Populaire Républicaine (UPR) pour les prochaines élections législatives dans la 10ème circonscription des Français de l'étranger. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots aux lecteurs du lepetitjournal.com qui seront amenés à voter les 4 et 18 juin prochains ?

Noémie Potier : Je suis née à Ivry-sur-Seine, de parents instituteurs, et j'ai suivi des études universitaires en langues étrangères et commerce international à Lyon puis à Arras.  De retour en région parisienne, j'ai été amenée à voyager dans de nombreux pays du monde, notamment dans le cadre de ma profession de responsable de zone export, avant de devenir une « Française de l'étranger » à partir de 2010. N'ayant jamais été candidate à aucune autre élection, je représente aujourd'hui l'Union Populaire Républicaine (UPR), mouvement fondé il y a plus de 10 ans par François Asselineau et que beaucoup de français ont sans doute découvert à l'occasion des dernières élections présidentielles.

Qu'est ce qui vous amène à vous présenter dans la 10ème circonscription des Français de l'étranger ?

Je souhaite amener le plus grand nombre de nos concitoyens à s'intéresser aux questions essentielles que sont l'indépendance de la France et le rétablissement de notre démocratie afin de défendre au mieux nos intérêts communs en tant que nation. Je vois aujourd'hui mon engagement politique comme une nécessité pour rendre à la France la place si particulière qu'elle a occupé dans le monde à travers les siècles de part son universalisme et sa conception profondément égalitaire des rapports humains. Le démantèlement programmé de nos grands services publics, l' « ubérisation » progressive de notre société ainsi que les différentes atteintes portées à nos droits fondamentaux sont autant de raisons qui m'ont amenée à représenter l'UPR à ces élections. Le choix de la 10ème circonscription s'est ensuite rapidement imposé étant moi-même expatriée et ayant depuis mon plus jeune âge nourri une affection et un intérêt tout particuliers pour le continent africain dont je pense avoir une connaissance assez approfondie s'agissant des enjeux stratégiques et géopolitiques qui s'y jouent.

Avez-vous vous même vécu en tant qu'expatriée ?

J'ai vécu presque 5 ans en Irlande et vis actuellement à Londres depuis plus de deux ans.

Avez-vous effectué des déplacements ou en avez-vous de prévus dans cette circonscription de manière générale et à Cotonou en particulier ?

J'ai effectué quelques déplacements professionnels dans des pays de cette circonscription par le passé mais aucun dans le cadre de cette campagne. Etant issue de la société civile et exerçant une activité professionnelle à temps plein, vos lecteurs comprendront que je ne puisse mener campagne sur le terrain, en particulier sur une circonscription aussi vaste que celle-ci. Je prendrai néanmoins les dispositions pour me rendre immédiatement disponible et n'aurai aucune difficulté à me déplacer autant que nécessaire si je suis élue. Je peux également compter sur un soutien local dans de nombreux pays de la circonscription, l'UPR étant l'un des mouvements ayant le plus grand nombre d'expatriés parmi ses adhérents. Benjamin Chanard, mon suppléant pour cette élection, a d'ailleurs vécu dans plusieurs pays d'Afrique pour y mener des missions humanitaires et réside actuellement au Rwanda. Je prévois aussi d'organiser des visioconférences interactives et d'y convier tous ceux qui souhaiteront m'interroger ou être tenus informés du travail accompli.

Quelles problématiques identifiez-vous quant aux Français résidants dans cette partie du monde ?

Les relations souvent compliquées avec l'administration française (difficulté des démarches administratives), les conditions de sécurité, l'insertion dans la vie sociale, l'accès à l'éducation et aux soins sont des préoccupations majeures pour les français expatriés, particulièrement en Afrique et au Moyen-Orient.

La politique étrangère désastreuse menée par la France au cours des dernières années et son ingérance militaire folle, notamment en Lybie puis en Syrie, est aussi, je n'en doute pas, un sujet d'inquiétude pour tous ceux de nos concitoyens liés à ces régions du monde.

Quels sont vos projets pour faire valoir la voix des français de l'étranger de cette circonscription ?

Je suis la candidate d'une démocratie économique et sociale retrouvée et je compte ?uvrer à un changement politique réel, visant à rendre au peuple français le pouvoir de décider de son avenir, et favorisant toutes les coopérations internationales en particulier avec l'Afrique et les pays du monde arabe. Je défendrai ainsi l'application par la France de l'Article 50, qui nous permettra de ne plus être contraints par les traités européens et de mener une politique indépendante et en accord avec nos intérêts nationaux. La voix des français, qu'ils résident sur le territoire national ou à l'étranger, a malheureusement été rendue inaudible au fil des dernières décennies afin que seuls les intérêts de la Finance mondialisée puissent aujourd'hui s'exprimer.

Le vote blanc révocatoire, l'obligation pour les élus de présenter un casier judiciaire vierge et le référendum d'initiative populaire sont également des mesures que je défendrai afin de répondre à la crise politique et morale que traverse notre pays.

Concernant les Français résidant à l'étranger, je veillerai à l'équité de leur traitement en matière de fiscalité, de retraite, de couverture santé et de simplification des procédures administratives. Qu'ils soient aussi assurés que loin de refermer la France sur elle-même, la politique que nous souhaitons mettre en ?uvre sera au contraire un formidable élan donné au développement de nos relations avec l'ensemble des pays du monde et plus particulièrement avec les pays liés à la francophonie (et le Bénin en fait évidemment partie). Nous prévoyons d'ailleurs la création d'un parlement de la Francophonie qui serait installé dans les anciens locaux de l'UNESCO à Paris.

Enfin, l'UPR prônant une sortie de l'OTAN pour un retour à la tradition diplomatique initiée par le général de Gaulle, je demanderai le retrait de la France des conflits illégaux tels que ceux qui ont cours au Proche et Moyen-Orient. Je ne doute pas que je parvienne ainsi à faire porter la voix de ceux de nos compatriotes qui résident dans ces régions du monde et qui aspirent à un avenir serein.

Propos recueillis par Florence BOURREAU (www.lepetitjournal.com/cotonou) lundi 29 mai 2017

Retrouvez également dès à présent les interviews de :

Gustave FAYARD, indépendant (remplaçant Nicolas NICOLAS) réalisée par Lepetitjournal.com de Beyrouth : LEGISLATIVES 2017 - La parole à Gustave Fayard, candidat indépendant pour la 10ème circonscription des français de l'étranger

Guillaume de Bricourt, candidat 577 Les indépendants de droit et du centre (remplaçant Sylvain Liotard), réalisée par Lepetitjournal.com de BeyrouthLEGISLATIVES 2017 - La parole à Guillaume de Bricourt, candidat 577 pour la 10ème circonscription des français de l'étranger

Retrouvez la liste complète de tous les candidats de la 10eme circonscription des Français de l'étranger ICI : LEGISLATIVES 2017 - La liste des candidatures pour la 10ème circonscription

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

 

 

lepetitjournal.com cotonou
Publié le 29 mai 2017, mis à jour le 30 mai 2017

Flash infos