Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LEGISLATIVES 2017 - La parole à AMAL AMELIA LAKRAFI, candidate La République en marche pour la 10ème circonscription des français de l'étranger

Écrit par Lepetitjournal Cotonou
Publié le 1 juin 2017, mis à jour le 1 juin 2017

 

Investie par La République en marche, Amal Amélia Lakrafi, entrepreneuse, suppléée de Joseph Moukarzel, est l'une des 11 candidats aux législatives dans la 10ème circonscription des Français établis hors de France.

Photo : Amal Amélia Lakrafi (Photo fournie par la candidate)
Pouvez-vous nous résumer votre parcours et nous préciser quelles ont été vos motivations pour entrer en politique ?
Née au Maroc, je suis arrivée en France à 2 ans. J'ai vécu à Lyon, Albertville, Saint-Quentin puis à Nanterre. Mon père est décédé lorsque j'étais jeune. Ma mère ne sait ni lire, ni écrire.  J'ai pu profiter de l'école de la République, fondée sur l'égalité des chances et la méritocratie et poursuivir des études supérieures.

J'ai suivi deux cursus. Après un diplôme d'expertise comptable, j'ai débuté comme contrôleur gestion avant de devenir directrice financière à 26 ans dans la société dans laquelle je travaillais. J'ai eu des responsabilités très tôt.

Lorsque j'étais directrice financière, j'ai créé ma première association d'aide scolaire aux enfants. On s'est très rapidement intéressé à l'Afrique et à l'humanitaire et j'ai créé une deuxième association que je ne dirige plus aujourd'hui, mais j'en ai créé deux autres par la suite dans ce secteur. En Afrique, j'ai organisé des caravanes médicales dans les villages reculés, financé des puits, notamment au Tchad.

J'ai créé ma première entreprise, Bizinnov, en 2009, qui accompagne les entreprises innovantes et finance la recherche. C'était passionnant, je rencontrais des entrepreneurs tous les jours. Je me suis ensuite lancée dans l'évaluation du capital immatériel. J'ai créé une plateforme web dans ce domaine. La Banque mondiale dit que le capital immatériel constitue 80% de la valeur d'une société. J'ai l'ambition que de devenir la première agence de notation dans ce secteur. Ensuite, j'ai bifurqué vers la cybersécurité.

Par ailleurs, je fais partie de la réserve citoyenne cyberdéfense depuis les attentats de Charlie Hebdo pour rendre à la France ce qu'elle m'a donnée, conformément à mon engagement patriote.

J'ai besoin de stimuler mon cerveau et d'apprendre tout le temps. Je suis une passionnée et j'ai besoin de faire ce que j'aime. Je suis une boulimique de l'apprentissage. Je suis capable d'abattre une grosse charge de travail. Je passe la moitié de mon temps en bénévolat, l'autre moitié en entreprise.

Etre député de la 10e circonscription, qu'est-ce que ça représente pour vous? Quels sont vos liens avec cette circonscription ?
On a dit de moi que j'étais parachutée. En réalité, je n'ai harcelé personne à La République en Marche pour être candidate. En fait, on est venu me chercher en me disant que mon profil les intéressait. Je me suis décidée le 8 mars lorsqu'Emmanuel Macron a lancé son appel aux femmes sur les réseaux sociaux. Je dis aux femmes qu'il faut entreprendre. Il n'y a que 27% d'entrepreneurs femmes en France. Dans l'innovation, le chiffre baisse à 3%.

Lire la suite sur le site Lepetitjournal.com de Beyrouth

Retrouvez la liste complète de tous les candidats de la 10eme circonscription des Français de l'étranger ICI : LEGISLATIVES 2017 - La liste des candidatures pour la 10ème circonscription

Lire aussi les interview des autres candidats :

LEGISLATIVES 2017 - La parole à Noémie POTIER, candidate UPR pour la 10ème circonscription des français de l'étranger
LEGISLATIVES 2017 - La parole à Guillaume de BRICOURT, candidat 577
LEGISLATIVES 2017 - La parole à Gustave FAYARD, candidat indépendant 

LEGISLATIVES 2017 - La parole à Stefan SAKOSCHEK, candidat FN 
LEGISLATIVES 2017 - La parole à William GUERAICHE, candidat France Insoumise
LEGISLATIVES 2017 - La parole à Franck MERIAU, candidat MDP 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter


 

lepetitjournal.com cotonou
Publié le 1 juin 2017, mis à jour le 1 juin 2017

Flash infos