Vendredi 21 septembre 2018
Shanghai
Shanghai
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Faire ses propres cosmétiques bio à Shanghai

Par Elise Pouget | Publié le 21/11/2017 à 21:15 | Mis à jour le 22/11/2017 à 03:47
cosmetiques-naturels-shanghai-bio

Comment être sûr de ce que l’on applique sur son corps tous les jours quand on vit en Chine ? Remplir ses bagages de cosmétiques « made in France » à chaque retour au pays ? Acheter des produits importés basiques hors-de-prix ? Se rabattre sur des marques locales hypothétiquement pleines de produits chimiques ? Voici une solution ludique : les faire soi-même ! Le Petit Journal Shanghai a testé pour vous un atelier de confection de cosmétiques biologiques.

 

Pourquoi faire soi-même ses produits ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir un retour au naturel, même en Chine, pour mieux prendre soin de nous et de notre environnement. On entend beaucoup parler de scandales dans l’industrie du cosmétique : parabène, aluminium, produits issus de la pétrochimie et autres perturbateurs endocriniens nous poussent à nous interroger sur nos achats. Mais encore faut-il pouvoir interpréter les étiquettes, les listes interminables d’ingrédients, et faire confiance à la myriade de labels plus ou moins sérieux qui nous entourent.

La volonté de faire ses cosmétiques provient de cette envie de maîtriser tout le processus de création mais également de prendre du temps pour soi. Cela incite à analyser ses besoins réels et adopter des ingrédients précis et efficaces. La possibilité de rééquilibrer les recettes de base jusqu’à trouver la formule parfaite est également motivante pour les peaux les plus exigeantes.

Et pourquoi ne pas en profiter pour faire des économies et vider par la même occasion ses armoires de tout le superflu périmé !

 

En pratique, comment ça se passe ?

J'ai rendez-vous à l’étage du concept store Sprout Life, dans une salle adjacente au restaurant végane Happy Buddha. L’ambiance générale cosy est donc clairement dans la mouvance Slow life et bien-être.

Séverine nous accueille avec du thé, du café ainsi qu’un délicieux repas végane, de quoi nous faire patienter le temps que tout le monde arrive. Cette expatriée française, en Chine depuis 10 ans, est une passionnée de cosmétiques "maison". Elle anime des ateliers découverte à Shanghai depuis de nombreuses années et a à cœur de proposer à chaque personne une recette spécifique adaptée à son type de peau et ses envies. Au cours de ses années d’expérimentation, elle a mis au point une série de recettes clés qu’elle augmente régulièrement.

Voici une liste de recettes proposées non-exhaustive :

  • Lait nettoyant à l’amande et à l’avoine
  • Gommage corporel caféchocolat
  • Baume à lèvres aux huiles essentielles
  • Crème de jour ou de nuit personnalisé
  • Vernis à ongle naturel
  • Crème hydratante corps au cacao et à l’avocat

Nous sommes un groupe de 8 participantes, exclusivement féminin donc, venant de diverses origines. Le français, l’anglais, l’espagnol et le chinois se mêlent harmonieusement. Les motivations sont diverses : une jeune maman inquiète des produits qu’elle donne à sa petite fille, des végétariennes écolos qui franchissent un nouveau cap dans leur conviction, des femmes d’expat. plus matures curieuses de découvrir une nouvelle activité, une jeune active qui se découvre intolérante aux produits du commerce.

shanghai-atelier-cosmetiques-bio-naturels


Chacune face à notre plan de travail, nous suivons à la lettre notre recette personnalisée guidées par Séverine aux petits soins. Entre pesée des ingrédients, choix des senteurs, émulsions des huiles, les rires fusent et l’ambiance est joyeuse et décontractée, malgré quelques ratages ! Les ingrédients utilisés mettent en appétit ce qui est plutôt rassurant : pas d’odeur forte, de produit chimique ni besoin de masque ou de gant de protection…  Malgré le coté petit chimiste avec balance et pipette, tout est naturel donc sans danger !

cosmetiques-naturels-shanghai-bio

 

Verdict ?  

Après 3h de confection, je repars avec mon joli petit pot de crème de jour, mon gommage café-chocolat qui sent si bon que j’en mangerais, ainsi que le papier récapitulatif de la marche à suivre. Sur la durée, les deux produits n’ont pas bougés et tiennent leur promesse : une réussite ! La satisfaction d’en connaître exactement les composants est toujours là ainsi que celle d’avoir participé au processus, comme on regarde avec admiration son gâteau réussi sorti du four ! Les calories en moins…

cosmetiques-naturels-shanghai-bio


Malgré l’ajout de conservateurs naturels, Séverine nous conseille cependant de garder nos cosmétiques au réfrigérateur pour plus de sûreté, et se tient disponible sur wechat pour toutes questions complémentaires.

Pour refaire les recettes, il faudra bien évidement acheter un petit stock d’ingrédients de base, et pour être sûr de leur qualité, autant le faire en France. Cependant, ce sont toujours les mêmes produits qui reviennent dans la plupart des recettes, d’autant plus que notre peau et ses besoins sont assez stables, ainsi que nos goûts personnels en matière d’odeur. L’investissement de départ sera donc vite amorti car il faut une petite quantité pour un pot de crème de jour qui vous durera plusieurs mois ! Avec quelques huiles végétales, des huiles essentielles bien choisies et des eaux florales, la beauté au naturel est à la portée de tout le monde.

 

Si vous souhaitez vous aussi tenter l’expérience :

Contacter directement Séverine en scannant le Qr Code suivant, elle propose en général 2 ateliers par mois.

qr-code-severine-my-beauty-farm

 

Nous vous recommandons

ep

Elise Pouget

Secrétaire de rédaction. Après une formation artistique universitaire, Elise Pouget se spécialise en infographie et travaille en tant que Chargée de communication à Toulouse avant de s'installer en Chine en 2015.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

HUMOUR

La Ptite Lu - "Les amis"

Retrouvez dans le Petit Journal Shanghai, une fois par mois, La Ptite Lu, cette jeune Française de Shanghai, qui décrypte sa vie quotidienne en Chine avec humour et tendresse.