Vendredi 30 octobre 2020
Copenhague
Copenhague

A vos agendas : élections des conseillers consulaires le 17 mai 2020

Par Joëlle Borgida | Publié le 02/02/2020 à 17:30 | Mis à jour le 02/02/2020 à 17:30
Photo : Les elections des conseillers consulaires du 17 mai 2020
élections conseiller consulaire Danemark 17 mai 20202

Élection des conseillers consulaires

L’élection pour le renouvellement des conseillers consulaires aura lieu le 17 mai 2020. Ces derniers sont élus au suffrage universel direct tous les six ans et constituent la majeure partie du collège électoral chargé d’élire les sénateurs des Français de l’étranger.

Il y a aujourd’hui 443 conseillers consulaires élus dans 130 circonscriptions, leur nombre par pays dépend du nombre de Français inscrits au registre consulaire.

Pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC) du Danemark. Pour vérifier que vous êtes bien inscrit, connectez-vous au site service-public.fr.

Vous pourrez voter au Lycée Prins Henrik, par procuration ou par internet.

 

Un conseiller consulaire, quel est son rôle ?

Le conseiller consulaire, appelé également conseiller des Français de l'étranger,  est un élu de proximité, représentant les Français de leur circonscription établis hors de France. Il participe à l'élaboration des politiques locales.

Au Danemark, les conseillers consulaires siègent dans un conseil consulaire réuni sous la présidence de l'ambassadrice de France, Caroline Ferrari. Ils sont chargés d’émettre des avis sur les questions inhérentes à la vie quotidienne des Français de l’étranger comme les bourses scolaires destinées aux enfants scolarisés au Lycée Prins Henrik, les questions relatives à l’emploi, la santé, l’apprentissage, l’enseignement du français, la retraite ou la fiscalité.

Nos conseillers consulaires pour le Danemark sont au nombre de trois :

Pascal BADACHE, vice-président du Conseil consulaire, président de la commission de contrôle de la liste électorale consulaire. 

Marie-José CARON, conseillère consulaire et conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger.

Luc de VISME, conseiller consulaire et conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger.

 

Ils assureront dans les prochaines semaines des permanences dans les locaux de la section consulaire, nous vous communiquerons les dates dès qu'elles auront été confirmées.

En attendant, n’oubliez pas de noter dans vos agendas la date des élections des conseillers consulaires du 17 mai 2020 !

 

 

pour plus d’informations : https://dk.ambafrance.org/Vos-representants-au-Danemark-les-conseillers-consulaires

Nous vous recommandons

joelle borgida

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans huit pays ces vingt dernières années. Désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SOCIÉTÉ

La vague #MeToo atteint finalement le Danemark

La vague #MeToo qui avait touché le monde entier n’avait pas eu de résonances particulières, à ce moment-là, au Danemark. Mais le pays, 3 ans plus tard, le débat sur le harcèlement sexuel est lancé.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.