Samedi 28 novembre 2020
Copenhague
Copenhague

Vacances d'automne à Copenhague et dans ses alentours avec les enfants

Par Clément Renisio | Publié le 05/10/2020 à 18:05 | Mis à jour le 08/10/2020 à 23:14
Photo : @ Bethany Ballantyne
copenhague automne activités

La légendaire semaine 42 du calendrier danois, synonyme de vacances d’automne, approche à grands pas. Voici donc une liste évidemment non exhaustive d’activités récréatives, culturelles ou encore de lieux de promenades à découvrir en famille dans Copenhague et ses environs.

 

- Pourquoi ne pas entamer votre premier weekend de vacances par une séance à l’Opéra et un spectacle de danse spécialement conçu pour les enfants ? Interprété par les élèves de l’école de ballet du théâtre royal, la pièce De glemte børn (Les enfants oubliés) est librement inspirée d’un texte éponyme du célèbre écrivain pour enfants Kim Fupz Aakeson. Une petite fille effectue des pas de danse devant son miroir et découvre qu’elle n’est peut-être pas tout à fait seule. Derrière ce miroir, un univers poétique, foisonnant de personnages hauts en couleur à l’onirisme Carrollien attend la petite danseuse et les spectateurs. Informations

 

- Le DAC (Danish Architecture Center ) propose une très belle exposition intitulée Kid’s City, prolongée jusqu’en janvier 2021 pour cause de grand succès. Vos enfants y navigueront à travers un parcours sensoriel constitué notamment d’intérieurs renversés et de mobilier géant. N’oubliez pas de dévaler le tout nouveau toboggan tubulaire de quarante mètres de long, installé sur quatre niveaux pour un dénivelé impressionnant. Sensations garanties !

 

- Tout aussi stimulant et ambitieux du point de vue architectural, le complexe culturel KU.BE, situé en plein cœur de Frederiksberg, vous accueille gratuitement toute l’année. Pourquoi ne pas aller faire un tour dans cette étonnante structure, constituée de 6 cubes de tailles diverses, au sein desquels murs d’escalade, toboggan géant, parcours d’ascension/descente, pistes de courses, et même une bibliothèque jeunesse font la part belle aux enfants ?

 

- Lieu original et insolite, l’ancien château d’eau de Brønshøj a été désaffecté voici quelques années, puis reconverti tout récemment en espace culturel polyvalent. N’hésitez pas à pénétrer au cœur du bâtiment, levez la tête et contemplez la gigantesque intrication de poutres en béton armé entrelacées en croisillons dans cette structure aux volumes impressionnants. Une exposition sensorielle consacrée à l’univers des abeilles et de la production de miel y sera organisée du 10 octobre au 29 novembre (Brønshøjvej 29, 2700 Brønshøj, jeudi à dimanche, 13h00-17h00, gratuit).

 

Brønshøj abeilles miel espace culturel Danemark
@Kai Wenzel

 

- Les bibliothèques de Copenhague sont réputées pour la qualité de leurs sections consacrées à l’enfance. Offrant souvent bien davantage aux jeunes publics que de simples salles de lectures égaillées de couleurs acidulées, ces bibliothèques proposent des espaces mixtes incroyablement stimulants, où lecture côtoie art du jeu et créativité plastique tous azimuts. En voici quelques unes particulièrement "børnevenlig" (adaptées aux enfants) comme on aime le dire ici. La liste est en danois mais les noms et adresses des institutions sont faciles à identifier !     

        

- Passionnant, authentique et dépaysant, le Frilandsmuseet de Lyngby est un immense musée à ciel ouvert, l’un des plus vastes au monde dans son registre. Une centaine de chaumières, maisons anciennes, moulins, corps de ferme, étables et autres bâtiments représentatifs de la vie et de l’architecture danoise traditionnelle ont été regroupés sur ce magnifique site. Parfois en provenance d’autres régions du royaume (et parfois de Scanie ou du Schleswig Holstein, deux anciennes provinces danoises) certains bâtiments ont été méticuleusement déplacés et remontés sur place, pierre par pierre.

 

- Situé en plein cœur de Nørrebro, non loin du célèbre cimetière d’Assistens kirkegård, le petit square By oasen héberge une véritable arche de Noé urbaine. Vos enfants et vous-même, aurez le plaisir d’approcher, caresser et éventuellement converser avec une adorable cohorte de lapins, hamsters, souris, poules et chèvres logés sur place. Ces derniers sont fort détendus et avenants. Accès libre et gratuit (Møllegade 25C, 2200 Copenhague N).

 

- Considéré à juste titre comme l’un des plus anciens parcs d’attraction au monde, Bakken (ou dyrehavsbakken, le parc aux cerfs de Bakken) débuta modestement à la fin du XVIème siècle. Son cadre forestier idyllique et la proximité quasi immédiate de la côte attirèrent progressivement habitants et flâneurs, jusqu’au développement plus récent d’attractions, boutiques et manèges divers. Plus populaire et authentique que son prestigieux concurrent Tivoli, Bakken et son charme un peu désuet enchantera toute la famille.    

 

- Si vous êtes en balade dans le centre de Copenhague, pourquoi ne pas vous offrir une petite halte pétanque, dans la cour du magnifique Kunsthal Charlottenborg ? Situé aux abords de Nyhavn, ce très beau palais baroque tout en brique et en pierre qui autrefois abritait l’académie royale d’architecture, accueille désormais des expositions d’art contemporain. Un boulodrome situé à l‘intérieur de la cour d’honneur est à la disposition des passants. Informations. Vous pourrez louer gratuitement des boules auprès du bar Apollo.

 

- Et comment résister au plaisir idyllique d’une petite récolte automnale de pommes, baies ou citrouilles en famille ? Voici quelques lieux où vous pourrez exercer vos talents de cueilleur :

Frydenlund Frugtplantage à Vedbæk

Hesselkildegaard à Farum

Kildebrønde Frugtplantage à Greve

Rokkedysse à Værløse – spécialisé dans les baies (fraises, framboises)

 

automne vacances Danemark Copenhague activités
@Chris Lawton

 

Nous vous recommandons

Clément Renisio

Clément Renisio

Parisien d'origine, je vis à Copenhague depuis dix ans. En couple avec une architecte franco-danoise, j'ai travaillé dans différents secteurs, parmi lesquels ceux du luxe, du marketing digital et du tourisme. Je suis père de deux enfants.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Copenhague

CHRONIQUE

Le journal du rédacteur, second feuillet

Clément, un de nos contributeurs à lepetitjournal.com/copenhague vous propose chaque semaine un rendez-vous dans un carnet de bord semi fictif d’un Français au pays du grand Søren. Second feuillet

Communauté

CHRONIQUE

Le journal du rédacteur, second feuillet

Clément, un de nos contributeurs à lepetitjournal.com/copenhague vous propose chaque semaine un rendez-vous dans un carnet de bord semi fictif d’un Français au pays du grand Søren. Second feuillet

Que faire à Copenhague ?

BONNES ADRESSES

Envie d'une raclette à Copenhague ?

Le Danemark n'est pas connu pour ses reliefs mais son climat peut justifier une envie de raclette. Reste à trouver appareil et fromage, lepetitjournal.com/copenhague vous met sur la piste !

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.