Vendredi 30 octobre 2020
Copenhague
Copenhague

S'installer à Copenhague, conseils d'une consultante en relocation

Par Elisabeth Tinseau | Publié le 03/08/2020 à 18:05 | Mis à jour le 04/08/2020 à 10:49
Photo : karim manjra
installation copenhague

La crise du Coronavirus a imposé de nouvelles contraintes administratives, à tous les niveaux de la société danoise.

Présidente de l'association de Copenhague Accueil pendant de nombreuses années et désormais consultante en relocation, Clarisse Favre, qui connait parfaitement les rouages danois, nous indique quelles sont les toutes premières démarches à effectuer à votre arrivée au Danemark et vous livre quelques conseils avisés !


En complément, n'hésitez pas à consulter le site de Copenhague Accueil pour parfaire vos démarches d'installation.

 

 

Que l'on vienne pour l'amour, le travail ou juste pour le plaisir de découvrir le Danemark, les démarches d'installation sont les mêmes !


LPJ : Quelles sont les premières démarches à effectuer ?


Clarisse FAVRE :


Pour les Européens : il faut se rendre à l'immigration (SIRI) pour obtenir un EU certificate,
les conditions: avoir un contrat de travail, ou justifier d’avoir les ressources suffisantes pour vivre au Danemark (cette somme est calculée généralement pour un an, et pour une famille dépend du nombre de membres de la famille)
Si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez séjourner au Danemark jusqu’à 6 mois sans EU certificate.


La deuxième démarche à effectuer une fois l’EU certificate délivré est l’enregistrement auprès de sa commune de résidence pour obtenir le CPR. Obligation d’avoir un contrat de location pour un logement. L’enregistrement ne peut se faire que si le contrat a commencé. Le CPR ouvre les droits à l’assurance maladie. Ce CPR est aussi le sésame pour un abonnement de téléphone portable, internet, s’inscrire dans une salle de sport, à la bibliothèque...
Si vous résidez dans un logement temporaire, vérifiez si l’enregistrement est possible à cette adresse. Selon les mairies, la durée du contrat de location temporaire doit être de minimum de 1 mois pour Copenhague à 3 mois par exemple pour Gentofte.


SIRI: https://www.nyidanmark.dk - le bureau de Copenhague a rouvert le 8 juin
CPR : https://ihcph.kk.dk/artikel/apply-your-cpr-number-here


Pour les non-européens : il faut un VISA de travail et de résidence à demander avant d’arriver
dans le pays.


Avec des enfants : un acte de naissance est demandé pour les enfants. Attention l’acte de naissance doit être l’original délivré par les autorités du pays où a eu lieu la naissance. Par exemple pour un enfant de nationalité française né à Rome, il faudra l’acte délivré par les autorités italiennes et non pas celui délivré par le consulat de France. Selon le pays de naissance et la langue utilisée pour le rediger, une traduction ou même une légalisation avec apostille peut être demandé par les autorités danoises.


LPJ : Quels sont vos conseils pour trouver un logement ?


Clarisse FAVRE : concernant la recherche de logement, recourir au bouche à oreille dans les communautés internationales. Les préavis étant de 3 mois, les annonces sont plus nombreuses en mai-juin surtout pour les grands appartements occupées par des familles qui déménagent généralement en été.
A Copenhague, le marché de l' immobilier est très tendu dans les quartiers proches des écoles les plus populaires comme à Frederiksberg (Ecole Française) et Østerbro (École internationale CIS).


Le marché danois : il n’y a le plus souvent qu’une salle-de-bain par logement et elle est généralement petite ! Dans certains (grands) appartements on peut trouver des « gaest toilets » , des toilettes d’invités et plus rarement une deuxième salle de bain. Dans le centre, les immeubles sont anciens donc peu d’ascenseur. le logement est généralement repeint à neuf à l’arrivée et il faut le rendre dans le même état de propreté.
Concernant la caution, elle est la plupart du temps de 3 mois . Il faut faire attention à l ́état des lieux d ́entrée et ne pas hésiter à prendre des photos. Cela évitera d’éventuels litiges lors de l’état des lieux de sortie et voir une partie de la caution retenue. Un délai de 14 jours après l’aménagement est accordé pour reporter tout problème


LPJ : Quel est votre rôle en tant que consultant en relocation ?


Clarisse FAVRE : le rôle d'un consultant en relocation est de faciliter les démarches administratives, souvent lourdes, d’accompagner les nouveaux venus pour trouver un logement qui réponde à leurs besoins et souhaits et de l’aider à s’installer à Copenhague. N'hésitez donc pas à faire appel à leurs services pour vous faciliter votre installation !
 


Nous remercions vivement Clarisse Favre pour ses conseils et son temps. N'hésitez pas à la solliciter ! Elle vous sera d'une grande aide...

Son mail : ClarisseRelocation@gmail.com

 

 

elisabeth tinseau

Elisabeth Tinseau

Géochimiste de formation, passionnée par la protection de l' Environnement, j'aime les découvertes en tout genre... j'ai vécu à des latitudes diverses avec toujours un grand enthousiasme, de la curiosité et un certain engagement.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SOCIÉTÉ

La vague #MeToo atteint finalement le Danemark

La vague #MeToo qui avait touché le monde entier n’avait pas eu de résonances particulières, à ce moment-là, au Danemark. Mais le pays, 3 ans plus tard, le débat sur le harcèlement sexuel est lancé.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.