Mardi 18 février 2020
Copenhague
Copenhague
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Rencontre avec l'association de Copenhague Accueil

Par Joëlle Borgida | Publié le 21/01/2020 à 17:20 | Mis à jour le 21/01/2020 à 17:20
Photo : Clarisse Favre et Aline Muselet
Copenhague Accueil

Rencontre avec Clarisse Favre et Aline Muselet, ancienne et nouvelle présidente de Copenhague Accueil ! 

L’association Copenhague Accueil

Copenhague Accueil a été créé en 1993. Cette association est membre de la Fédération Internationale des Accueils Français et francophones d’Expatriés (FIAFE) qui rassemble plus de 220 accueils dans le monde.

Sa mission est d’accueillir, d’informer et de faciliter l’intégration au Danemark

Copenhague Accueil organise ainsi des visites culturelles, de quartiers, des activités sportives, des cours de danois ou de la conversation.

Elle propose également des cafés rencontres, des soirées, des diners oenologiques, des activités pour les enfants ou du théâtre…

L’association est entièrement gérée et animée par des bénévoles qui sont au nombre de 16 actuellement en plus des 13 membres du bureau de l’association. Il est à noter que quatre danois font partie du bureau. C’est un fait relativement rare au sein d’une association d’accueil et une vraie chance que d’y compter des “locaux” qui font  découvrir aux membres leur pays.

143 familles sont inscrites actuellement.

Copenhague Accueil dispose d’un site internet également, où vous trouverez des informations et adresses utiles pour vous installer et faciliter votre vie à Copenhague, le calendrier des activités et des informations sur l’actualité.

 

Portraits croisés des deux présidentes

"Avoir envie de faire plaisir et partager ce que l’on aime"

Clarisse et Aline ont en commun le fait que, pour chacune, il s’agit de leur deuxième séjour au Danemark. Mais elles partagent surtout l’envie de rencontrer, aider, faire plaisir et de s’investir.

Aline a séjourné une première fois au Danemark, de 2008 à 2014, pour y revenir en 2018. Elle a vécu également en Pologne et au Portugal où elle faisait aussi partie des accueils.

Elle était déjà membre de l’association lors de son premier séjour à Copenhague et à son retour, elle s’est tout de suite réinscrite à Copenhague Accueil avec la même envie de rencontrer et de s’impliquer. Les personnes avaient changé mais elle y a retrouvé la même bonne ambiance qui peut s’expliquer par le fait que la communauté est petite mais aussi, suggère Clarisse, par l’influence du Danemark, lui-même, où tout est facile !

Aline s’est occupée des activités culturelles, a été élue membre du bureau pour devenir présidente de l’association en novembre 2019 au moment où Clarisse souhaitait se désengager.

 

Clarisse est venue une première fois à Copenhague entre 1995 et 1998. Elle y a reposé ses valises en 2013. Elle avait vécu auparavant en Angleterre et avait beaucoup bougé en France aussi.

Elle nous explique que c’est son 7e hiver au Danemark ! Elle s’est engagée dans l’association car elle-même avait été très bien accueillie la première fois et voulait faire des choses pour les autres et les aider dans leur installation. Elle a été membre du bureau cinq ans et présidente quatre.

Elle a beaucoup apprécié les rapports humains, les échanges, le fait de gérer une équipe.

Clarisse a décidé en 2019 de passer la main car, après un temps, nous explique-t-elle, il faut faire de la place à de nouvelles personnes qui apporteront de nouvelles idées, de nouveaux projets.

 

Evolution de Copenhague en 20 ans

Elles nous expliquent que Copenhague a beaucoup changé depuis leur premier séjour. Il y avait alors peu de voitures, pas de cafés, peu de terrasses aussi. Les magasins fermaient dès 14h le samedi. On trouvait peu de produits français.

Elles notent une réelle ouverture ces dernières années  : les danois semblent sortir davantage et le pays attire de plus en plus de touristes et aussi de personnes qui quittent leur pays pour tenter leur chance ici. Il y a notamment beaucoup plus de Français qui s’installent au Danemark, attirés certainement par la qualité de vie scandinave.

 

Copenhague Accueil en 2020

L’association vit grâce à ses bénévoles, leur investissement, leur savoir-faire ; les activités évoluent en fonction des compétences de chacun. En choeur, elles s’accordent toutes les deux à dire que pour une présidente sans équipe et sans bénévole, rien n'est possible !

Les visites culturelles du mercredi resteront une constante. Aline est toujours à l’affût de nouvelles expositions qui pourraient être intéressantes à faire découvrir aux membres de l’association.

Une activité de théâtre a débuté, l’an dernier, menée par Martine Frecon avec en point de mire deux représentations prévues fin mars. C’est un projet important avec 17 comédiens amateurs, des sponsors, la location d’un théâtre, des affiches, des décors, des costumes à créer… Nous aurons l’occasion de vous en reparler dans Lepetitjournal.com mais sachez que les billets sont, dès à présent, disponibles à la vente sur billetto.dk.

Copenhague Accueil vous invite au Pot des Associations Francophones qui aura lieu le 28 février.

 

Clarisse et Aline vous souhaitent une belle année 2020, une santé de viking, d’être heureux, des rencontres, des projets, l’envie de participer aux activité de Copenhague Accueil et d’avoir l’envie d’y proposer des choses !

Cette année encore, toute l'équipe de l’Association sera ravie d’honorer sa mission d’accueil auprès de toute la communauté francophone de Copenhague !

 

Lepetitjournal.com souhaite à l’association ainsi qu’à tous ses membres et bénévoles,

une très belle année 2020 !

joelle borgida

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans 8 pays depuis 20 ans, désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s)Réagir