Vendredi 30 octobre 2020
Copenhague
Copenhague

Point sur la situation au Danemark : santé, frontières, voyages...

Par Joëlle Borgida | Publié le 21/06/2020 à 11:20 | Mis à jour le 20/07/2020 à 14:49
Photo : Aéroport de Copenhague
covid-19 situation Danemark ouverture réouverture frontières quatorzaine attestation voyage France tests Covid-19 élections consulaires

Le Danemark se place en tête du classement des pays européens ayant le mieux géré la crise du Covid-19 d’après une étude du cabinet de conseil Oxford Economics.

La vie semble en effet retrouver un cours presque normal au Danemark. Voici un point sur la situation concernant la santé, les frontières, les voyages, les élections des conseillers consulaires, les réouvertures.

Mis-à-jour le 22 juin 2020

 

Santé :

- 563 personnes sont décédées du Covid-19 depuis le début de l’épidémie.

- Désormais n’importe quelle personne majeure détentrice d’un Nemid pourra se faire tester au Covid-19. Vous pourrez également dans certaines pharmacies vous faire faire un test sérologique (anticorps). Il vous en coûtera 299 DKK, vous n'avez pas besoin d'ordonnance. 

- Un nouveau centre de tests au Covid-19 a ouvert (tous les jours de 9h à 4h) à l'aéroport de Copenhague depuis le 15 juin pour les voyageurs arrivant au Danemark. Les tests ne sont pas obligatoires, ne necessitent pas de rendez-vous et sont gratuits. Les citoyens danois recevront les résultats sur leur profile sundhed.dk et pour les étrangers, ils seront contactés en cas de résultats positifs. 

- Peu de personnes portent de masques et le port de ceux-ci n'était pas obligatoire (il le sera à partir du 15 juin dans les aéroports danois). Cependant, des solutions hydro-alcooliques sont mises à disposition dans tous les commerces, banques, cafés, restaurants et lieux accueillant du public. Le nombre de personnes est limité en fonction de la taille du lieu. La limitation de regroupement en public passe à partir du 8 juin de 10 à 50 personnes. Il est demandé d’observer la règle de 1m de distance entre chaque personne.

 

 

Frontières :

- Les frontières avec l’Allemagne, l’Islande et la Norvège ont rouvert le 15 juin et à partir du 27 juin ce sera le cas pour le reste de l'Europe, de l'espace Schengen et du Royaume-Uni, exceptés le Portugal et la Suède (sauf région Øresund). Les recommandations de quatorzaine seront également levées pour ces pays.

Une plateforme reopen.europa.eu a été mise en place permettant de vérifier en temps réel les pays européens dans lesquels vous pourrez vous rendre cet été et dans quelles conditions. 

Les conjoints et familles (parents et petits-enfants) de danois venant de n'importe où dans le monde pourront entrer au Danemark à condition d'avoir été testés négativement au Covid-19 dans les 72h précédant l'arrivée. 

Pour toute information : vous pouvez consulter la page en anglais du site de la police danoise

La police a mis en place également deux numéros  : 

Le premier si vous avez des questions concernant une entrée sur le territoire danois : + 45 70 20 60 44. Du lundi au vendredi de 8h à 16h et les week-ends et jours fériés de 9h à 14h.

Le deuxième si vous avez des questions concernant des voyages à l'étranger : +45 33 92 11 12. 24h sur 24.

 

Voyage vers la France,  services consulaires, élections conseillers consulaires  :

- Pour entrer en France, il est recommandé de consulter les sites de l’Ambassade de France au Danemark et du ministère de l’Intérieur français.

À compter du 15 juin, les personnes en provenance de pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) peuvent entrer sur le territoire français sans restrictions liées à la lutte contre le COVID-19. Ces voyageurs ne seront notamment plus tenus de se munir d’une attestation de déplacement international dérogatoire pour entrer sur le territoire français.

- En termes sanitaires, il n’y aura pas d’exigence de quatorzaine pour accéder au territoire français sauf en cas de situation de réciprocité comme avec la Grande-Bretagne et l’Espagne.

- Les services consulaires de l’Ambassade de France ont rétabli progressivement l’accueil du public depuis le 11 mai, pour notamment les demandes de passeports ou de cartes d’identité.

- Par ailleurs, nous avons appris cette semaine que les élections consulaires initialement prévues les 16 et 17 mai 2020 derniers sont désormais officiellement reportées à mai 2021.

 

Liaisons aériennes et maritimes :

Du coté des liaisons aériennes, l’activité re-démarre :

- SAS redécolle depuis Copenhague. A partir du 15 juin, la compagnie nordique rouvre 20 routes aériennes dont 16 depuis l’aéroport de Copenhague. SAS desservira à nouveau Francfort, Munich, Bruxelles ainsi que Malaga, Majorque, Athènes et Nice, mais n’a pas encore annoncé la reprise de sa liaison vers Paris.

- Air France propose des vols quotidiens vers Paris.

Le port du masque dans les aéroports danois et dans les avions sera obligatoire à compter du 15 juin. 

La compagnie de ferry DFDS inaugurera à partir du 25 juin entre Oslo and Frederikshavn et au même la liaison Oslo - Copenhague reprendra.

 

Réouvertures, reprises :

- Toutes les crèches, écoles, collèges et lycées ont désormais repris, même si tous les élèves ne retournent pas à temps plein en classe.

- Les bibliothèques ont rouvert mais uniquement pour les retours et les emprunts.

- Les magasins ont rouvert ainsi que les bars, restaurants.

- Les coiffeurs, instituts de beauté, salons de tatouage, cabinets de physithérapie, kiné…avaient déjà repris depuis plusieurs semaines.

- Les lieux de cultes ont recommencé à accueillir leurs paroissiens. Les offices catholiques en français ont repris mais pour y assister il vous faudra au préalable prévenir le père Culat (Tel : 26704676) de votre venue pour ne pas dépasser les 50 personnes autorisées.

- Les musées, châteaux, zoos, aquarium, la Tour ronde ont rouvert leurs portes. 

- L’Opéra Royal a publié son agenda pour la saison 2020 /2021 qui commencera fin août. Les salles de concert ont reprogrammé des événements pour la rentrée de septembre.

- Il est à nouveau possible d’aller au cinéma. LePetitjournal.com/copenhague reviendra sur ce point dans son agenda de juin mais sachez que le programme de films en français du Grand Teatret reprend dès demain lundi 1er juin.

- Les activités sportives en extérieur avaient déjà pu reprendre depuis plusieurs semaines et, à partir du 8 juin, celles en intérieur comme les salles de sport, les piscines couvertes, parcs aquatiques seront autorisées à le faire aussi. 

- Le bureau SIRI (pour l'obtention du EU Certificate) rouvre le 8 juin à Copenhague. Les rendez-vous peuvent être pris en ligne. 

 

Lepetitjournal.com/copenhague ne manquera pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation.

N’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter et/ou à "liker" notre page Facebook

 

 

 

 

 

 

 

joelle borgida

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans huit pays ces vingt dernières années. Désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SOCIÉTÉ

La vague #MeToo atteint finalement le Danemark

La vague #MeToo qui avait touché le monde entier n’avait pas eu de résonances particulières, à ce moment-là, au Danemark. Mais le pays, 3 ans plus tard, le débat sur le harcèlement sexuel est lancé.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.