Jeudi 22 avril 2021
Copenhague
Copenhague

Parlez-nous de votre quartier : VESTERBRO et CARLSBERG BYEN

Par Bénédicte Wagner | Publié le 04/02/2021 à 18:10 | Mis à jour le 04/02/2021 à 18:11
Photo : ©Joëlle Borgida
quartier Copenhague Vesterbro bonnes adresses

L'une des richesses de Copenhague est de passer d'un quartier à l'autre et d'y trouver des atmosphères très différentes. Nous partons cette semaine à la découverte de Vesterbro et Carlsberg Byen, quartier en pleine mutation. Une de nos lectrices, Elisabeth, qui y habite, nous explique pourquoi elle apprécie de vivre-là et partage avec nous ses bonnes adresses. 

 

Où vivez-vous  ?

Carlsberg Byen, au nord-ouest du quartier de Vesterbro.

 

Pourquoi avez-vous choisi de vous y installer ? 

J'ai trouvé ma première location à mon arrivée dans le quartier et j'ai décidé d'y rester. J'aime l'accès direct à Frederiksberg et Vesterbro d'où je suis et être entourée de parcs dans le même temps !

 

Depuis quand y vivez-vous ?  

Depuis janvier 2018.

 

Est-ce votre premier quartier au Danemark ? 

Oui :). J'ai habité et travaillé dans plusieurs villes européennes et je suis toujours restée proche du premier quartier où je me suis installée dans celles-ci. 

 

rue Vesterbro Copenhague
©Joëlle Borgida 

 

Proximité écoles/ commerces/ parcs/ transports : qu'en diriez-vous ?

Le quartier est idéalement placé ! Pour les parcs, j'ai accès à Frederiskerberg Have / Søndermarken à l'ouest, Vestre Kirkegård au sud, et Enghave Parken à l'Ouest, sans oublier les petits jardins de Bakkehusmuseet et JC Jacobsens Have encore plus près. Carlsberg Byen bénéficie aussi de la présence de la seule école internationale publique de la ville ainsi que de plusieurs børnehaver dont mes voisins ont l'air ravis ! En ce qui concerne les transports, les métros d’Enghave Plads et Frederiksberg Alle sont à moins de 10 minutes à pieds, mais finalement le vélo est le moyen de transport le plus pratique et en moins de 15 minutes la plupart de endroits centraux sont accessibles. Finalement, Vesterbro bénéficie d’une grande variété de petits bars, restaurants et commerces qui en font à mon avis un des quartiers les plus intéressants de la ville ! (Kodbyen, Søndermarket, Istedgade, Folkehuset Absalon où j’aime beaucoup me promener).

 

Qu'est-ce qui vous plaît dans ce quartier ?

Le dynamisme du quartier, le fait qu’il ait retenu son identité malgré la gentrification rapide de Vesterbro, la diversité de la population et son côté créatif.

Ce n'est pas pour rien qu'il a été élu un des quartiers les plus cools d'Europe ;).

 

Ya-t-il des côtés négatifs ? Si oui, lesquels ? 

La gentrification du quartier a attiré beaucoup de hipsters, et l'accès aux transports en commun est inégal dans le quartier. Le sous-quartier de Carlsberg Byen est encore en pleine construction, et on ne peut pas dire qu'il soit pour l'instant très charmant...

 

 

Comment décririez-vous les habitants du quartier ? 

Le voisinage est principalement danois, mais Vesterbro attire un mélange d‘étudiants, de jeunes familles et d'expats ; c'est un endroit, je dirais,  plus mixte que d'autres quartiers centraux.

 

Des adresses à nous recommander ? 

Bageriet Brød, pour les meilleurs croissants de la ville et la glace faite maison durant l'été 😊.

 

Boulangerie Brød

 

Je me retrouve régulièrement à Enghave Kaffe pour la qualité de leur café et l'atmosphère (ordinateurs interdits !)

Lidkoeb est mon bar préféré de Vesterbro mais surtout de la ville, pour son ambiance lounge et ses cocktails (bien que chers). Le dernier étage est un whiskey bar extrêmement hyggeligt.

Coté restaurants : Spisehuset pour l'ambiance et la qualité des ingrédients, le rooftop de Tramonto l'été et Mangia pour la cuisine italienne.

Nordic Nesting sur Vesterbrogade pour la décoration, BEAT pour le magasin de disques / livres de seconde main sur Enghave Plads, la cave à vin / bière de Kihoskh et Designer Zoo pour les créations d'artistes locaux.

 

D'autres centres d'intérêt dans le quartier ?

Vega, qui se situe à 10 minutes à pieds de chez moi, est également une des meilleures salles de concert de la ville et reste à taille humaine, ce qui fait qu’aller y voir un concert est un privilège par rapport aux énormes salles des autres capitales européennes. J’ai eu l’occasion d’y voir plusieurs concerts (Franz Ferdinand et Hozier entre autres) et beaucoup d’artistes internationaux y passent. Apres avoir vécu en Irlande et en Angleterre qui sont des pays où la musicalité est omniprésente, j’ai mis du temps à trouver un endroit qui me convient, et à Vega je retrouve une ambiance et une qualité de concerts dignes de celles que j’avais à Dublin – la foule est cependant clairement plus disciplinée ici 😉.

 

Au niveau architectural : un bâtiment que vous aimez particulièrement ? 

Absalon Folkehuset est une ancienne église qui a été repensée en centre pour la communauté et abrite toutes sortes d’événements durant l’année. Que ce soit des dîners communautaires à prix défiant toute compétition, des cours de yoga, des marchés de plantes ou de céramiques, tout le monde finit par s’y retrouver plusieurs fois par an.

 

Folkehuset Copenhague
Absalon Folkehuset ©Wikimedia Commons

 

Une rue que vous appréciez ?

Istedgade est une rue terriblement hipster mais ses alentours regorgent de petites boutiques adorables, tout en menant au centre focal de la vie du quartier qu'est Enghave Plads.

 

Un événement) qui a lieu dans votre quartier ?

Le Distortion Festival bien sûr :)

 

Un grand merci à Elisabeth d'avoir répondu à nos questions et d'avoir partagé ses bonnes adresses ! 

 

 

 

Nous vous recommandons

Benedicte Wagner

Bénédicte Wagner

Après quelques années sur le marché de l'art et passionnée par toutes les formes d'expression artistique, je suis heureuse de vous faire découvrir mes trouvailles culturelles danoises.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Copenhague ?

NATURE

La saison des cerisiers en fleurs à Copenhague

La floraison des cerisiers symbolise l’arrivée du printemps. Quels sont les endroits à Copenhague pour admirer ces arbres recouverts de petites fleurs rose, la saison est sur le point de débuter.

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.