Samedi 17 avril 2021
Copenhague
Copenhague

Parlez-nous de votre quartier : CARLSBERGBYEN

Par Amélie B. | Publié le 25/02/2021 à 18:10 | Mis à jour le 25/02/2021 à 18:30
Photo : © Joëlle Borgida
Carlsberg Copenhague quartier

Nous partons cette semaine à la découverte de Carlsbergbyen, du nom de la célèbre brasserie dont les opérations de brassage occupaient les lieux jusqu’en 2008. Depuis lors, un tout nouveau quartier de Copenhague s’y développe entre patrimoine architectural du passé et projet urbain d’avenir. Rikke et Thomas, qui y résident, nous font partager leur nouvelle vie dans ce quartier.

 

Où habitez-vous ?

Nous avons quitté notre maison ancienne de Frederiksberg pour nous installer dans un appartement-terrasse neuf du quartier de Carlsbergbyen. C’est un tout nouveau quartier de Copenhague développé sur le site de l’ancienne brasserie Carlsberg. Il est composé de plusieurs projets dont certains sont toujours en construction.

Nous habitons un immeuble nommé Rahbekhus 2, dans la partie nord du quartier, proche de Vesterbrogade et de Frederiksberg Alle.

 

Pourquoi avoir choisi de vous installer dans ce quartier ?

3 de nos 4 enfants ayant quitté le nid, nous avons réalisé qu’il était temps d’échanger notre grande maison contre un logement plus petit et adapté à la vie à 3. Nous étions aussi curieux à l’idée de vivre dans un appartement neuf. Nous avons choisi Carlsbergbyen car nous étions fascinés par l’ampleur du projet. Un cabinet d’architecture danois a gagné un prix international en 2009 pour ce projet de transformation du site industriel des anciennes brasseries en quartier urbain visionnaire composé de différents types d’habitations, d’écoles, de commerces et de restaurants.

 

Copenhague Carlsberg

 

 

Qu’aimez-vous dans cet environnement ?

Nous apprécions le mélange de l’ancien et du nouveau.  La cohabitation des bâtiments historiques de Carlsberg avec des immeubles neufs – de 3 étages à des tours de 100m de haut. C’est Copenhague avec à la fois ses plus anciens et ses plus récents visages.

 

Y a-t-il des inconvénients ? si oui lesquels ?

Certains diront que c’est une loterie de vivre dans un quartier en devenir. Cependant nous aimons cela - Il y a beaucoup à contempler lorsque de nouveaux projets montent vers le ciel, de nouveaux appartements prêts à emménager, de  nouveaux voisins qui arrivent dans le quartier. Il nous manque encore quelques magasins et restaurants mais chaque mois amène son lot de nouvelles enseignes qui ajoutent à l’atmosphère. Bien sûr, il faudra quelques années avant que le quartier ne se développe complètement et qu’il trouve son identité propre.

 

Copenhague Carlsberg


 

Parlez-nous de votre voisinage

Carlsbergbyen est très international, sans doute de par la présence de l’école européenne en plein milieu du quartier. Si la plupart des habitants sont danois, vous entendez parler beaucoup d’autres langues lorsque vous vous y promenez. Il y a beaucoup de jeunes dans le quartier, généralement des familles avec de jeunes enfants. Le quartier est très adapté à ce segment, car il s'agit principalement de rues piétonnes, avec de nombreux endroits verts et récréatifs, comme des petits parcs, des places et des allées.

 

Ecole européenne Copenhague Carlsberg

 

Des adresses à recommander à nos lecteurs ?

Si vous visitez notre quartier, n'hésitez pas à dîner au restaurant italien en rooftop Tramonto. C'est de bonne qualité, des prix raisonnables et un service très fin. L'emplacement est splendide, avec une vue sur tout le quartier. Nous aimons également le bar Carl’s, Surt, une pizzeria haut de gamme et Hooked, une succursale de la chaîne de restaurants de poissons de Copenhague.

Il y a un très beau magasin de luminaires : Lampemesteren et une papeterie Stelling, qui vend toutes sortes de papier, crayons et fournitures de bureau.

 Il y a eu quelques boutiques éphémères vendant des meubles, des robes et de l'art, mais elles ont vocation à être temporaires.

 

A voir absolument dans votre quartier ? 

La brasserie Carlsberg a toujours son siège social dans le quartier, et son musée/centre de conférence valent vraiment le détour. 

La brasserie Carlsberg a été fondée en 1847 par le brasseur visionnaire J.C. Jacobsen (1811-1887). Plus tard, son fils Carl Jacobsen (1842- 1914), qui était également un brasseur expérimenté, ouvrit sa propre brasserie à côté de ses pères. Les deux brasseries, alors nommées Old Carlsberg et New Carlsberg, ont été fusionnées en 1906.

 

Carlsberg Copenhague

 

Le père et le fils, malgré leurs conflits, partageaient un véritable intérêt, non seulement pour le brassage de la bière, mais aussi pour la science, l'art et l'architecture.

Une simple promenade dans le quartier vous mènera à de nombreux bâtiments anciens aussi beaux qu’intéressants, vous dévoilant un morceau de l'histoire industrielle danoise.

Et il faut bien sûr voir Ny Carlsbergvej et son pont aux éléphants.

 

Votre balade préférée ?
 

Carlsberg Copenhague parc

 

Un jogging à travers le quartier et dans le parc Søndermarken près du zoo ou à Vestre Kirkegård, un grand cimetière luxuriant avec une abondance de grands arbres.


 

Un grand merci à Rikke et Thomas d’avoir répondu à nos questions et d’avoir partagé leurs coups de cœur !


 


 


 

Nous vous recommandons

AM

Amélie B.

Après 20 ans en finance et trois expatriations, j'ai voulu tenter l'aventure du Petitjournal.com/copenhague car "pour aimer un pays il faut le boire, le manger et l'écouter chanter".
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Copenhague ?

NATURE

La saison des cerisiers en fleurs à Copenhague

La floraison des cerisiers symbolise l’arrivée du printemps. Quels sont les endroits à Copenhague pour admirer ces arbres recouverts de petites fleurs rose, la saison est sur le point de débuter.

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…