Samedi 15 mai 2021
Copenhague
Copenhague

Les liens du Prince Philip avec le Danemark

Par Joëlle Borgida | Publié le 14/04/2021 à 17:45 | Mis à jour le 15/04/2021 à 18:32
Photo : @commons-wikimedia
Le Prince Philip, mari de la reine Elisabeth II,  est né prince de Grèce et de Danemark

La reine Margrethe II de Danemark a envoyé un message personnel à sa cousine, la reine Elizabeth II à la mort de son mari, le prince Philip, duc d’Edimbourg, qui s'est éteint à l'âge de 99 ans, le 9 avril dernier. 

Margrethe II de Danemark est cousine, à la fois d’Elizabeth et du prince Philip. Dans son message de condoléances et sur le site internet du Palais, elle a d’ailleurs rappelé le lien qui unissait le duc d’Edimbourg au Danemark.

 

Quel est ce lien ? Penchons-nous sur l’arbre généalogique du prince et de sa famille

Le prince Philip est né prince Philippos de Grèce et de Danemark en 1921 à Corfou. Il est le cinquième enfant du prince André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg (arrière-petite-fille de la reine Victoria). 

La famille royale grecque descend du roi Christian IX de Danemark, dont le fils, Guillaume, avait été élu roi des Hellènes en 1863.

De ce fait, le prince Philip appartenait à la maison de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksburg, dont les ancêtres étaient déjà sur le trône du Danemark depuis le XVe siècle.

Il était ainsi l’arrière-petit-fils du roi Christian IX qui est lui-même l’arrière arrière-grand-père de l’actuelle souveraine danoise.

 

C’est lors de son mariage avec la princesse Elisabeth, fille du roi Georges VI d’Angleterre, que Philip avait renoncé à ses titres royaux grecs et danois. Il avait aussi adopté le nom de famille de sa mère, née princesse de Battenberg (montagne de Batten) qui avait été traduit - car il sonnait trop germain - en 1917 pour devenir en anglais Mountbatten.

Le Prince Philip était membre du prestigieux ordre danois de l'Eléphant. Interrogé un jour sur ses racines, le prince avait répondu qu’il se sentait d’origine danoise. 

 

 

Les funérailles se dérouleront samedi 17 avril  dans la chapelle St George, au château de Windsor. Compte tenu des restrictions liées à la pandémie de coronavirus seule la famille proche : les quatre enfants (Charles, Anne, Andrew et Edward) et les petits-enfants dont Harry qui fera le voyage depuis la Californie assisteront aux obsèques.

 

 

Nous vous recommandons

Joelle-

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans huit pays ces vingt dernières années. Désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s)Réagir