Vendredi 30 octobre 2020
Copenhague
Copenhague

Les écoles à Copenhague : les écoles internationales

Par Elisabeth Tinseau | Publié le 18/08/2020 à 18:05 | Mis à jour le 18/08/2020 à 18:05
Photo : Agence olloweb
Copenhague écoles internationales

Après avoir présenté les écoles qui enseignent en français, Lepetitjournal.com/copenhague se penche sur les écoles internationales à Copenhague avec pour langue d’enseignement l’anglais. Taler du engelsk ?

 

Copenhagen International School (CIS) : 

Elle se situe dans le quartier de Nordhavn : Levantkaj 4-14, 2150 Copenhague. Elle accueille les enfants de PréK au Grade 12.

C’est une école internationale privée à la pédagogie nord-américaine : système IB. L'école internationale de Copenhague a été fondée en 1963 pour servir la communauté internationale du Danemark. C'est l'une des douze écoles fondatrices du programme du Baccalauréat International (IB), qui propose ce programme depuis 1968. L’Ecole est accréditée par le Conseil européen des écoles internationales (ECIS), la New England Association of Schools and Colleges (NEASC) et le Council of International Schools (CoIS). CIS est une organisation privée à but non lucratif reconnue par le ministère danois de l'éducation. La Copenhagen International School (CIS) compte environ 950 étudiants de plus de 80 nationalités. CIS offre un programme éducatif de la prématernelle (PréK - 3 ans) à la 12e année (Grade 12 - 18 ans). La Copenhagen International School est également membre du Northwest European Council of International Schools (NECIS), qui organise des tournois sportifs annuels dans toute l'Europe du Nord-Ouest, de Junior Varsity et de Varsity dans les sports Volleyball, Basketball, Football, natation, rugby, softball, tennis et athlétisme.

 

Bjørn’s International School (BIS) : 

Elle se situe dans le quartier de nord de Copenhague : Gartnerivej 5, 2100 Copenhague. Elle accueille des enfants de 6 à 16 ans.

L'école internationale de Bjørn est une école internationale indépendante, crée en 1967, qui compte environ 160 étudiants âgés de 6 à 16 ans, venant de plus de 50 pays de 6 à 16 ans. Deux départements un danois, un anglais proposet des parcours différents. Dans le département danois, les étudiants obtiennent leur diplôme avec "Folkeskolens prøver" et les étudiants du département anglais obtiennent leur diplôme avec l'IGCSE (International General Certificate of Secondary Education). Le département de langue danoise est destiné aux étudiants danois et étrangers qui prévoient de poursuivre leurs études au sein du système éducatif danois après la 9e année. Le département anglophone est destiné aux étudiants étrangers qui vivent au Danemark jusqu'à un maximum de 4 ans et qui prévoient de poursuivre leurs études dans une école internationale / anglophone à l'étranger. Le BIS est membre de l'ECIS (Conseil européen des écoles internationales) et du centre de l'IGCSE à Copenhague.

 

Institut Sankt Joseph : 

Elle se situe dans le quartier d'Østerbro : ag Hammarskolds Allé 17, 2100 Copenhague Ø. Elle ccueille des enfants de 5 à 16 ans. 

Le département bilingue international de l’Institut est relativement récent mais connait un fort succès. Il est composé du primaire (K-6e année) commencé en août 2014, du secondaire 1 (7e année) commencé en août 2015, suivi du secondaire II (niveau IGCSE) en août 2017. Le programme est explicitement conçu pour offrir la qualité académique et la transférabilité des examens internationaux de Cambridge. L'école propose un modèle de programme double, où les mathématiques, l'anglais et les sciences sont enseignés en anglais par des anglophones natifs suivant le système des examens internationaux de Cambridge, tandis que le danois, l'art, l'éducation physique, la religion et la musique sont enseignés en danois par des locuteurs natifs danois suivant le Dansk fællesmål (Danish National Curriculum).

 

Rygaards International School : 

Elle se situe dans la commune d'Hellerup au nord de Copenhague : Bernstoffsvej 54, 2900 Hellerup. Elle accueille des enfants de 4 à 16 ans.

C’est une école internationale privée à la pédagogie britannique (cursus Cambridge). Un enseignement catholique est possible. Elle a été fondée en 1909, par les sœurs de l'Assomption. L’école accueille un peu plus de 1000 étudiants représentant 80 nationalités différentes. C’est une école accréditée COBIS (Council of British International Schools) offrant aux étudiants une éducation de style britannique, entièrement accréditée par une inspection britannique (examens IGCSE (planches d'examen Cambridge et Edexcel), NFER, English Progress, PIPS, InCAS, MidYIS, Yellis et SOSCA. Rygaards est une école à but non lucratif, subventionnée par l'État danois. Elle est Membre d'ECIS (Conseil européen des écoles internationales), DISN (Réseau des écoles internationales danoises) et FAKS (Association des écoles catholiques du Danemark). L'école primaire accueille les enfants de 4 à 11 ans. Les groupes suivent largement le programme national de Cambridge pour l'anglais, les mathématiques et les sciences, et le programme national anglais pour toutes les autres matières. Le danois est enseigné à trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé. L'école secondaire accueille des élèves âgés de 11 à 16 ans et compte environ 250 élèves, avec deux classes dans chaque groupe annuel. Les élèves poursuivent leur parcours d'apprentissage de l'école primaire à l'étape clé 3 (années 7, 8 et 9) et suivent le programme national pour l'Angleterre. L'étape clé 4 (années 10 et 11) marque le début du parcours IGCSE des étudiants.

 

International School of Hellerup : 

Elle se situe dans la commune d'Hellerup au nord de Copenhague : Rygårds Allé 131, 2900 Hellerup. Elle accueille des enfants de 3 à 18 ans.

L'École internationale de Hellerup, a éte fondée en 2009 et est une école IB qui compte plus de 500 élèves de la pré-maternelle (PréK) au Grade 12. Le programme primaire (PP) de l'ISH encourage et développe les jeunes étudiants en tant qu'apprenants actifs et attentionnés qui font preuve de respect pour eux-mêmes et pour les autres. Le PP est ouvert aux élèves de 3 à 11 ans. À l'ISH, le PP est divisé en deux sections: le primaire inférieur, qui comprend la pré-maternelle à la 1re année, et le primaire supérieur, qui comprend les 2e à 5e années. Le Programme de premier cycle secondaire (PPCS) est conçu pour répondre aux besoins des élèves âgés de 11 à 16 ans. Les élèves sont encouragés et guidés à se renseigner, à agir et à réfléchir sur leur apprentissage. À l'ISH, l'enseignement et l'apprentissage aident les étudiants à établir des liens pratiques entre les sujets et les concepts qu'ils rencontreront dans le monde qui les entoure. Dans chaque matière, les enseignants utilisent des approches basées sur des concepts pour soutenir l'apprentissage des élèves. Les élèves apprennent à visualiser le contenu des matières dans des contextes mondiaux et à établir des liens interdisciplinaires entre les matières. Le Programme du diplôme (DP) est un programme de deux ans dont l'objectif est d'éduquer les jeunes citoyens du monde, prêts à entrer dans les universités et les institutions de formation continue partout dans le monde. Le DP est un programme évalué pour les étudiants âgés de 16 à 18 ans qui mène à l'octroi d'un diplôme de l'IB.

 

Waldorf International School Copenhagen : 

De la maternelle au grade 12, l'école suit la pédagogie Waldorf - Steiner fondée sur les conceptions éducatives de Rudolf Steiner qui s'appuie sur l'anthroposophie. L'école est située à Frederiksberg. 

 

Pour plus de renseignements sur l'offre des écoles internationales au Danemark, le site https://internationalschools.dk/ recense toutes les écoles internationales du pays.

 

elisabeth tinseau

Elisabeth Tinseau

Géochimiste de formation, passionnée par la protection de l' Environnement, j'aime les découvertes en tout genre... j'ai vécu à des latitudes diverses avec toujours un grand enthousiasme, de la curiosité et un certain engagement.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SOCIÉTÉ

La vague #MeToo atteint finalement le Danemark

La vague #MeToo qui avait touché le monde entier n’avait pas eu de résonances particulières, à ce moment-là, au Danemark. Mais le pays, 3 ans plus tard, le débat sur le harcèlement sexuel est lancé.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.