Samedi 17 avril 2021
Copenhague
Copenhague

Le parlement danois approuve la construction d’une île énergétique

Par Amélie B. | Publié le 14/02/2021 à 18:10 | Mis à jour le 14/02/2021 à 18:24
Photo : ©Marcel Strauß - Unsplash
énergie renouvelable Danemark éolien île

Accord historique au Danemark : Le parlement danois approuve la construction d’une île énergétique de 12 hectares et de 200 éoliennes en Mer du Nord.

C’est le plus grand partenariat public-privé de l’histoire du Danemark et sans doute aussi la démonstration du positionnement du pays en tant que puissance européenne de l’énergie verte.

 

Les chiffres sont vertigineux : un coût de 210 Milliards DKK (28,2 Mds €), 200 (puis 600 à terme) éoliennes de 260 mètres de haut, une capacité de production de 3GW (10 GW à terme), soit la consommation de 3 millions de foyers. 

 

Une île artificielle de 12 hectares située en Mer du Nord à 80 km des côtes danoises sera construite pour abriter les équipements de transformation énergétique. Elle sera protégée des tempêtes par d’immenses digues et équipée d’un quai de déchargement.

 

Le gouvernement social démocrate danois a conclu un accord mercredi soir avec ses partis de soutien et de l’opposition sur une prise de participation par l'État de 51% du projet. Les 49% restants seront détenus par le secteur privé.

 

Le centre énergétique de la mer du nord sera le plus grand projet de construction de l’histoire du Danemark et une contribution importante au développement de l’énorme potentiel éolien offshore européen.

 

Associé au parc éolien de Bornholm, la production de l’éolien par le Danemark devrait atteindre 5 puis 12GW. Une production qui couvrira à terme plus que les besoins du peuple danois et fera du pays un exportateur européen d’énergie verte.

 

Le projet prévoit une mise en service en 2033 mais l’ambition du Danemark de réduire de 70% ses émissions à effet de serre à l’horizon 2030 constitue une pression énorme à l'accélération du processus.


 

AM

Amélie B.

Après 20 ans en finance et trois expatriations, j'ai voulu tenter l'aventure du Petitjournal.com/copenhague car "pour aimer un pays il faut le boire, le manger et l'écouter chanter".
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Copenhague ?

NATURE

La saison des cerisiers en fleurs à Copenhague

La floraison des cerisiers symbolise l’arrivée du printemps. Quels sont les endroits à Copenhague pour admirer ces arbres recouverts de petites fleurs rose, la saison est sur le point de débuter.

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…