Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Design, vous avez dit design ? CH24 ou Wishbone chair de Hans Wegner

La chaise Hans Wegner ou CH24 WishboneLa chaise Hans Wegner ou CH24 Wishbone
©Design Danemark
Écrit par Joëlle Borgida
Publié le 11 février 2020, mis à jour le 12 janvier 2022

Le Danemark est une des grandes patries du design. Le design danois est mondialement connu pour sa recherche de l’harmonie conjuguant formes épurées, fonctionnalité et utilisation de matériaux naturels et écologiques  (bois, corde, paille). Les designers danois ont créé des objets du quotidien avec une volonté de rechercher le beau dans l’utile et accessibles au plus grand nombre en collaborant avec le monde de l'industrie.

 

Nous commençons une série d’articles sur le design danois qui a pour but de vous présenter des objets ou meubles devenus des classiques ainsi que certains de ses plus grands designers.

 

 

Hans Wegner 

Aujourd’hui, Hans J Wegner (1914-2007) et la Wishbone Chair

Hans Wegner est né à Tønde (Jutland) en 1914. Il est le fils d’un cordonnier et commence un apprentissage en menuiserie à l’âge de 14 ans. Il part ensuite à Copenhague où il étudie à l’Académie des Beaux arts et à l’Ecole du design qui est plus une école d’artisanat à l’époque. Il se forme à l’architecture, travaille pour Arne Jacobsen et Erik Møller sur le projet de la mairie d’Aarhus. 

En 1940, Wegner commence à collaborer avec le Maître en menuiserie, Johannes Hansen, qui a largement participé à faire connaître au grand public le design contemporain danois.

 

CH24 ou chaise Wishbone

Une des chaises probablement les plus célébres de Hans Wegner est la chaise Wishbone qu’il crée en 1949. 

La chaise CH24, appelée également "Wishbone" en référence à son dossier en "Y" rappelant la forme de l'os du bonheur (Wishbone en anglais) a rencontré un succès commercial sans précédent et aurait fortement contribué à faire du Danemark un leader mondial en matière de design. Sa production jamais arrêtée en est une preuve.

La fabrication nécessite plus de 100 opérations réalisées à la main et chaque assise en corde demande environ une heure pour être tressée.

Vous pourrez l'admirer dans tous les bons magasins de mobilier design de Copenhague comme Paustian ou Illums Bolighus.

 

Wegner a reçu un nombre considérable de prix, il est considéré comme le Maître de la création de chaises.  

Il en a créé plus de 500 au cours de sa carrière ! L'une d'elle est également entrée dans la légende suite au premier débat télévisé de la campagne présidentielle américaine de 1960, opposant Richard Nixon à John Kennedy. Ce modèle devenu iconique est, depuis lors, appelé en toute simplicité :  The Chair ! 

 

The Chair Hans Wegner

 

Avez-vous déjà eu l’occasion de vous asseoir sur l’une d’elles ?


 

Flash infos