Samedi 24 octobre 2020
Copenhague
Copenhague

Des vacances au Danemark ?

Par Joëlle Borgida | Publié le 21/06/2020 à 17:00 | Mis à jour le 20/07/2020 à 14:48
Photo : les cabanes de plage de l'ile d'Aero, Joëlle Borgida
vacances Danemark Aero Ile Fionie tourisme

La crise du coronavirus a modifié les projets des Danois pour leurs vacances estivales. Plus de 80% de la population prévoit de rester au Danemark cet été. Même si le Danemark rouvrira ses frontières avec l'Europe d'ici peu, vous faites peut-être partie de ceux qui ont aussi décidé d'y passer l’été, voici quelques idées d’endroits à découvrir, des adresses de sites pour réserver une « sommerhus »,  pour trouver un camping, pour faire du kayak ou pour randonner.

 

Lad os tilbringe sommeren i Danmark

 

Quelques endroits à ne pas manquer au Danemark : 

 

- La côte nord de la Sjaelland : d’Elseneur à Rågeleje.

Après avoir visité Elseneur et son château, suivez la côte qui offre de très belles plages, des dunes sauvages, des villages de pêcheurs et des stations balnéaires. Celle de Tisvildeleje, la forêt ainsi que la plage qui l'avoisinent sont un vrai coup de coeur ! 

 

vacances Danemark Sjaelland Tisvildeleje
Plage de Tisvildeleje, Joëlle Borgida 

 

- L’île de Møn est réputée pour son authenticité, ses régions boisées, les fresques de ses églises et ses impressionnantes falaises. Prolongez votre séjour en passant sur l’île voisine de Faster dont la côte orientale est bordée d’une plage de sable blanc s’étendant sur 20km. 

 

île Møn falaises Danemark
Falaises de l'île de Møn, Joëlle Borgida 

 

En venant de Copenhague, vous pouvez vous arrêter à Camp Adventure et aux carrières de Faxe Kalkbrud

 

- L'île de Bornholm est un endroit rêvé pour qui recherche calme et paysages variés. Avec de belles plages, des villages de pêcheurs, des forêts, c'est l’île la plus à l’est du Danemark qui est plus proche de la Pologne que de la capitale danoise !

Vous pouvez y accéder en passant par la Suède ou en prenant un vol depuis Copenhague.

 

- Le sud de la Fionie : commencer par le Château d’Egeskov (littéralement, forêt de chênes) : remarquable bâtisse Renaissance qui est l’une des mieux conservées du Danemark. Très beau parc divisé en plusieurs jardins : Renaissance, à l’anglaise, herbes aromatiques. Un musée expose de vieilles voitures, moto, vélo et pour les enfants de belles aires de jeux avec labyrinthe et accrobranche.

Château Egeskov Fionie tourisme Danemark
Château d'Egeskov, Joëlle Borgida 

 

Poursuivre par Svendborg et sa côte sud qui a des petits airs de golfe du Morbihan. C'est un détroit séparant la Fionie de l'île de Tåsinge. Prenez un ferry pour rejoindre l’île de Æro avec ses cabanes de plage multicolores.

 

cabanes plage multicolores ile Aero
Aero, Joëlle Borgida 

 

- Dans le Jutland, le village de pêcheurs de Skagen est baigné d’une lumière exceptionnelle. Une colonie de peintres s’y est d’ailleurs installée au 19ème siècle et a fait la renommée du lieu. Vous pourrez y visiter le musée de Skagen consacré à ce mouvement pictural et la maison des peintres Anna et Michael Ancher

Si vous poursuivez encore, vous atteindrez la pointe la plus septentrionale du Danemark où la mer du Nord et la Baltique s’affrontent.

Skagen Danemark plage mer
Skagen, Joëlle Borgida 

 

Réserver une "sommerhus" ou maison d'été : 

Même si au Danemark, la plage la plus proche est rarement à plus de 50km, beaucoup de danois possèdent une sommerhus. Certains propriétaires les proposent à la location.

Voici quelques conseils si vous souhaitez en réserver une :

L’idéal est bien sûr de s'y prendre le plus tôt possible et il vaut mieux éviter, dans la mesure du possible, les vacances danoises qui s'étalent de fin juin à début août (semaines 27 à 32).

En sus du prix de la location, vous aurez à payer l’électricité, l’eau, la taxe de séjour, le ménage et parfois la location des draps et serviettes.

 

Voici quelques sites pour vos recherches :

Danishholidayshome : la plus grande base de données d’agences de locations de maisons de vacances au Danemark.

Feriehusudlejernes Brancheforening : le site de l’association des agences de location de sommerhus.

Feriepartner

Dansk-sommerhusferie.dk

- Comme beaucoup d’allemands ont l’habitude de venir passer leurs vacances au Danemark, il existe de nombreux sites allemands : Dansommer, Dancenter, Sol og Strand, Novasol, Fejo.dk

- Il y a aussi des offres sur les sites de Airbnb et de Booking

 

Trouver un hôtel au bord de la mer, un "badehotel" : 

Les hôtels de bord de mer ont souvent un charme désuet. Ils sont un peu moins recherchés que les locations de maison, en été, et offriront peut-être en cette période de crise des tarifs intéressants. En voici quelques-uns : 

Ruths Hotel à Skagen tout au nord du Jutland.

Strandhotellet Blokhus près de Blokhus sur la côte ouest du Jutland.

Kellers Badehotel sur l'île de Fanø dans le Jutland.

Dyvig Badehotel tout au sud du Jutland. 

Hotel Hornbækhus ou Gilleleje Badehotel dans le nord du Sjaelland.

 

 

Faire du camping : 

Camper peut être une autre option un peu plus économique et qui plait aux enfants.

Feddetcamping dans le sud de la Sjaelland vous offre la possibilité de réserver des bungalows, des tentes. 

Les campings de Thyboron Camping dans l’ouest du Jutland, Birkhede Camping dans l’est du Jutland ou de Skiveren près de Skagen sont très réputés.

Pour trouver un camping au Danemark : le site Friferie

 

Faire du kayak : 

Si vous souhaitez faire du kayak, Trente Mølle Nature School a répertorié des refuges conçus par des architectes/designers dans le sud de la Fionie, sur l’ile de Æro et de Langeled. Ils peuvent être réservés en ligne.

 

Faire de la randonnée : 

Le Danemark n’est pas renommé pour ses reliefs mais il est pourtant possible d'y faire de très belles randonnées comme sur :

- le Camøno trail qui s'étend sur 175 Km au départ de l’ile de Møn.

- le sentier côtier faisant le tour de l’île de Bornholm. Vous mettrez 3 jours environ à le parcourir dans sa totalité et il vous fera découvrir des falaises, des forêts et de très belles plages.

- le sentier de Bindeballestien long de 36km qui vous emmène de Vejle à Billund dans le centre du Jutland en traversant de belles forêts. 

 

Pendant l'été, de nombreux trajets en ferry dans tout le Danemark seront gratuits pour les piétons et les vélos. Liste des Itinéraires

 

 

Nous vous souhaitons de belles vacances ! Partagez avec nous vos découvertes et bons plans. 

 

 

 

 

Nous vous recommandons

joelle borgida

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans huit pays ces vingt dernières années. Désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Coronavirus

Covid-19 : conférence de presse du 23 octobre

la Première ministre, Mette Frederiksen entourée des ministres de la Santé, des Finances, des directeurs des Autorités de santé et du SSI a annoncé de nouvelles restrictions pour parler l'épidémie.