De nouvelles restrictions face au variant du Sars-CoV-2 au Danemark

Un variant du Sars-CoV-2, le B.1.1.7, détecté d’abord au Royaume-Uni et considéré comme beaucoup plus contagieux (de 50 à 74%) s’étend désormais dans le monde entier et entre autre au Danemark - le variant sud-africain n’a pas encore été repéré à ce stade au Danemark.
Pour l’instant rien ne montre que cette souche soit plus grave mais elle présente un risque en terme d’hospitalisations et de décès.
Devant cette nouvelle menace, la première Ministre, Mette Frederiksen, a tenu une conférence ce mardi 5 janvier annonçant des mesures prenant effet dès demain, mercredi 6 et jusqu’au 17 janvier.
Toutes les mesures en place (écoles, institutions culturelles, restaurants, commerces non-essentiels fermés) pourront être prolongées en fonction de l’évolution de la situation. Le pays passe au niveau 5 de l'échelle des restrictions qui est le niveau le plus élevé. De nouvelles restrictions notamment concernant les voyages pourraient être envisageables.
- Le nombre de personnes pouvant se réunir dans un espace public passe de 10 à 5.
- Il est demandé de respecter désormais une distance de 2 mètres (1 mètre auparavant) dans les commerces encore ouverts (alimentation et pharmacie).
- Par ailleurs, il est recommandé de réduire au maximum ses interactions sociales et de rester le plus possible chez soi dans son cercle familial.
La campagne de vaccination qui a déjà commencé va continuer à aller en s’accélérant.