Jeudi 23 septembre 2021
TEST: 3691

Covid-19 : un très prudent et partiel déconfinement au Danemark

Par Joëlle Borgida | Publié le 24/02/2021 à 18:30 | Mis à jour le 09/03/2021 à 15:31
Photo : Mette Frederiksen : conférence de presse du 24 février 2021 sur chaine TV2. Capture d'écran
Coronavirus mesures réouverture voyage école

Le Danemark vit en semi-confinement depuis début décembre. Les enfants des grades 0 à 4 (CP à CM1) avaient pu reprendre le chemin de l’école depuis le 8 février mais toutes les autres mesures couraient jusqu’à la fin de ce mois.

La conférence de presse de cette semaine de la Première Ministre danoise, Mette Frederiksen, était donc très attendue car elle allait donner des indications sur une possible réouverture du pays qui serait, nous en avions déjà été prévenus, très graduelle.

Deux autres phases de réouverture prendront en effet place les 15 mars et 6 avril prochains.

 

Les scientifiques ont rendu leurs études et des discussions ont eu lieu depuis lundi sur les modalités de ce déconfinement. Alors que le gouvernement et ses alliés ont adopté une approche très prudente, les partis d’opposition étaient pour une reprise plus rapide.

 

Quelques chiffres : au mois de décembre 2020, il était comptabilisé une moyenne de 3500 nouveaux cas par jour, en cette fin février elle est autour de 500.

Plus de 60 % des cas au Danemark sont désormais des infections causées par le variant britannique.

328 000 personnes ont été vaccinées à ce stade, soit 5,96% de la population. Le Danemark est dans l'attente d'un prochain réapprovisionnement pour poursuivre sa campagne. 

Mais la crainte de variants plus contagieux, plus graves et plus résistants aux vaccins, de davantage de personnes hospitalisées dans les semaines à venir (850 en avril selon les projections) pousse le gouvernement danois à rester extrêmement vigilant.

 

Qu’est-ce qui va changer à compter du 1er mars :

 

- Les commerces de moins de 5000m2 pourront rouvrir mais avec des jauges strictes sur le nombre autorisé de personnes par m2.

- Les magasins de plus de 5000m2 pourront accueillir des clients qui auront pris rendez-vous.

- Les activités sportives extérieures rassemblant un nombre maximum 25 personnes (il était de 5 jusqu’alors) pourront avoir lieu.

- Les institutions culturelles en extérieur dont le parc de Tivoli pourront accueillir du public à condition de présenter un test Covid-19 négatif de moins de 72h.

- L’île de Bornholm où il n’ y a plus aucun cas sera totalement réouverte.

 

Les autres restrictions en cours qui demeurent en vigueur jusqu'au 5 avril :

 

- Avec quelques exceptions dans le Jutland et à Bornholm, les élèves de grade 5 / CM2, les collégiens, lycéens et étudiants continueront à suivre un enseignement en ligne au moins jusqu'au 15 mars. A savoir : les vacances du Lycée français Prins Henrik vont du 27 mars au 11 avril.

- Les rassemblements doivent toujours ne pas excéder 5 personnes.

 

Restent fermés :

- les restaurants, bars, cafés (sauf ceux proposant de la vente à emporter) et boites de nuit,

- les centres commerciaux,

- les institutions culturelles (cinémas, musées, salles de concert),

- les salles de sport, piscines,

- les coiffeurs, les instituts de beauté, les salons de massage, de tatouage. 

 

Le ministre de la Santé, Magnus Heunicke, a par ailleurs expliqué que des restrictions pourraient être levées, après le 15 mars, si les chiffres concernant l’infection étaient jugés satisfaisants. Pour suivre la situation, notamment les mutations, et permettre une réouverture plus étendue, le dépistage est essentiel et les autorités travaillent à ce que la population ait accès facilement à des centres de tests et se fasse tester régulièrement.

Avec le Royaume-Uni, le Danemark est le pays d’Europe qui effectue le plus de séquençages de la Covid-19. Tous les tests positifs sont désormais analysés dans le cadre du programme national de surveillance et de lutte contre le virus et ses variants.

La surveillance des eaux usées qui est un bon indicateur de la situation sanitaire va être aussi renforcée.

 

Concernant les voyages, les restrictions sont prolongées jusqu'au 5 avril : 

 

Il est toujours fortement déconseillé de voyager.

Sont autorisés à entrer au Danemark : les citoyens danois, les résidents ou les personnes pouvant justifier d’un motif légitime.

Si vous arrivez en avion, vous devrez présenter la preuve d’un test (PCR ou antigénique) Covid-19 négatif, passé au maximum 24 heures avant le voyage.

Pour les voyageurs arrivant par voies terrestres d’Allemagne ou de Suède,  il est demandé un test négatif de moins de 72 heures.

Depuis le 7 février, il est obligatoire pour toute personne de se faire tester, à l’arrivée sur le sol danois, puis de s’isoler pendant 10 jours avec la possibilité de raccourcir la quarantaine par un test PCR négatif effectué au plus tôt le quatrième jour après l’entrée.

 

Les restrictions concernant les voyageurs venant du Royaume-Uni sont levées. 

 

Plus d'informations sur le site de la police danoise ici.

Une ligne directe en différentes langues, dont le français, a été mise en place pour obtenir les réponses à toutes les questions que vous auriez sur le Covid-19, les restrictions, les tests : 

en français : +45 4145 3041 / en anglais : +45 4145 3056.

 

 

Nous vous recommandons
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Anne jeu 25/02/2021 - 09:38

Merci. Toujours très utiles toutes ces informations !

Répondre