Lundi 27 septembre 2021
TEST: 3691

Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir sur le Corona passeport

Par Joëlle Borgida | Publié le 11/04/2021 à 18:30 | Mis à jour le 12/04/2021 à 11:28
Le passeport immunitaire ou coronapas mis en place via l'application MinSundhed au Danemark depuis le 6 avril 2021 est un des outils de la réouverture du pays.

Disponible via une application ou en version papier, le «Coronapas» permet d'entrer dans certains commerces depuis la semaine dernière. Il est l’un des outils que le Danemark a choisi pour permettre la levée progressive des restrictions dans le pays et un retour à une vie « normale ».

Toute personne de plus de 15 ans peut l’utiliser. Voici ce qu’il en est :

 

Où utiliser le coronapas ?

Ce passeport est obligatoire depuis le 6 avril pour aller chez le coiffeur, dans un institut de beauté, de massage, de tatouage ou dans les écoles de conduite.

Il sera demandé également pour la réouverture des terrasses le 21 avril, puis le 6 mai dans les restaurants, musées, théâtres et cinémas et enfin pour toutes les autres activités qui rouvriront le 21 mai.  Pour connaitre toutes les étapes de la réouverture.

 

Quelles informations sont disponibles sur le coronapas ?

Le passeport montre soit :

- que vous avez été vacciné (il faudra attendre 2 semaines après la 2eme injection, sauf pour la vaccination avec le produit Johnson&Johnson qui débutera dans les semaines à venir et qui nécessite une dose unique),

-ou que vous avez été testé négativement (PCR ou test rapide) depuis moins de 72 heures.

- ou que vous avez été contaminé par le Covid-19 dans les 3 derniers mois et que vous êtes donc immunisés (il faudra présenter un test positif effectué entre 2 à 12 semaines).

 

Comment procéder pour installer l’application ?

L’application MinSundhed mise en place par le ministère de la Santé danois  est disponible sur l’App Store ou Google Store. Une fois téléchargée, vous vous y connecterez avec votre NemID, l’identifiant numérique national sécurisé.

Vous sélectionnerez ensuite « coronapas » dans le cas où vous êtes vaccinés ou « se dine Covid-19 svar » pour afficher les résultats à des tests.

Pour ceux qui ne seraient pas digitalisés ou qui ne voudraient pas utiliser d’outils numériques, un passeport papier pourra vous être envoyé, vous recevrez bientôt aussi un certificat de vaccination ou vous pouvez encore télécharger vos résultats pour les imprimer.

 

Le coronapas pour combien de temps ?

Ce passeport sera utilisé jusqu’à ce que toute la population qui souhaitait être vaccinée le soit, ce qui devrait être le cas d’après l’actuel calendrier vaccinal d’ici fin juillet 2021 ; il a été prévu que le coronapas devienne caduc à partir de fin août.

 

Le coronapas peut-il être utilisé lors de voyage à l’étranger ?

Depuis le début de la vaccination, la question d'un "passeport sanitaire" permettant aux citoyens européens de circuler sur l’ensemble du territoire européeen est à l’étude. La Commission européenne a ainsi proposé la création d’un"certificat vert numérique » qui serait un document harmonisé au niveau européen. Le Danemark travaille à ce que son coronapas soit compatible.

 

 

 

Nous vous recommandons
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir