Samedi 28 novembre 2020
Copenhague
Copenhague

Covid-19 : point complet sur la situation au Danemark, ce 22 octobre

Par Joëlle Borgida | Publié le 22/10/2020 à 16:30 | Mis à jour le 26/10/2020 à 09:35
Coronavirus carte consignes Danemark

Comme dans beaucoup de pays européens, le nombre de personnes atteintes par le Covid-19 continue d’augmenter au Danemark. Chaque jeudi, une conférence de presse a lieu pour informer sur la situation et communiquer les dernières mesures mises en place par les autorités danoises.

Tout d’abord, les derniers chiffres : 

Selon les derniers chiffres de le Statens Serum Institute (SSI), il y a eu 760 nouveaux cas pour les dernières 24 heures - le précédent chiffre le plus élevé était de 678 et remontait au 25 septembre. Est désormais comptabilisé un total de 37 763 personnes infectées.

43 000 échantillons ont été prélevés en 24h avec un taux d'infection de 1,4%, ce qui est un ratio élevé comparé à ceux des dernières semaines.

Le nombre de personnes hospitalisées est de 124 ; 17 d’entre elles sont traitées dans des services intensifs, dont 12 sous respirateur.

694 personnes au Danemark sont décédées du Covid-19 depuis le début de la pandémie.

Nouvelles directives concernant les tests :

Jusqu’à maintenant, toute personne présentant des symptômes légers pouvant s’apparenter à ceux du Covid-19 devait d'abord appeler son médecin généraliste pour pouvoir passer un test de coronavirus.

Afin d’éviter la saturation des standards téléphoniques des médecins généralistes, il suffira  désormais de réserver directement un rendez-vous dans l’un des centres de tests.

Il est demandé aux personnes présentant des symptômes et qui doivent aller se faire tester de porter un masque en dehors de leur domicile et d’éviter de prendre les transports en commun pour se rendre au centre de tests.

Nouvelles consignes aux voyageurs :

Le ministre des Affaires étrangères, Jeppe Kofod,  dans une conférence de presse, ce jeudi 22 octobre a annoncé de nouvelles restrictions.

Devant l’aggravation de la situation en Allemagne, cette dernière est venue s’ajouter à la liste des pays classés orange avec Chypre et la Lettonie.

La Bulgarie, l’Italie, la Lituanie, le Liechtenstein et la Pologne avaient déjà rejoint la semaine dernière la liste des pays européens classés orange. Seules la Grèce (mais il se pourrait que celle-ci ferme ses frontières pour éviter la propagation), la Norvège et quelques régions suédoises (Gävleborg, Kalmar, Värmland, Västerbotten et Västernorrland) restent désormais classées jaune.

 

Nouvelle carte

 

Qu’est ce qu’un pays classé orange ?

Le taux d’infection pour 100 000 habitants est l’indicateur dont se sert le SSI pour définir ses recommandations. Un pays est considéré comme « ouvert », donc classé en jaune,  si son taux d’infection est sous le seuil des 20 pour 100 000 habitants par semaine sur une moyenne des 14 derniers jours et que le pays n’a pas émis de restrictions envers les voyageurs venant du Danemark. Un pays est classé en orange s’il ne remplit pas ces conditions.

Qu’est ce que cela implique pour les voyageurs ?

- D’une part, qu’il est fortement déconseillé, sauf impératifs, de se rendre dans ces pays et qu’il est  recommandé de se faire tester au retour.

- D’autre part que les ressortissants de ces pays ne peuvent pas venir au Danemark sauf pour des raisons spécifiques (visite famille, études, voyage professionnel).

Pour toute question relative à l'entrée sur le territoire danois, la police danoise a mis en place un numéro d’appel : +45 7020 6044 qui fonctionne du lundi au vendredi de 8h à 16h00.

 

La Première ministre, Mette Frederiksen, a par ailleurs annoncé que les très traditionnels et attendus déjeuners de Noël, Julefrokost, n’auraient pas lieu cette année.

 

Pour plus d’informations sur la situation :

Site de la Police danoise

Site des Autorités de santé danoises 

Nous vous recommandons

joelle borgida

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans huit pays ces vingt dernières années. Désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Copenhague

Coronavirus

Covid-19 : les dernières annonces au Danemark en cette fin Novembre

Les derniers éléments concernant la pandémie de Covid-19 au Danemark : chiffres, campagne de vaccination, passeport Covid-19, voyages et activités réduite de l'aéroport de Copenhague.

Que faire à Copenhague ?

BONNES ADRESSES

Envie d'une raclette à Copenhague ?

Le Danemark n'est pas connu pour ses reliefs mais son climat peut justifier une envie de raclette. Reste à trouver appareil et fromage, lepetitjournal.com/copenhague vous met sur la piste !

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.