Covid-19 : les prochaines étapes de la réouverture au Danemark

Par Joëlle Borgida | Publié le 23/03/2021 à 12:00 | Mis à jour le 23/03/2021 à 17:35
passeport immunitaire corona pass Danemark réouverture

Les prochaines étapes de la réouverture au Danemark ont été annoncées dans la nuit de lundi à mardi suite aux concertations qui avaient lieu au parlement danois entre tous les partis politiques représentés.

 

La sortie de semi-confinement qui s'étalera sur plusieurs mois s'articulent autour de deux axes :  vacciner au plus vite les personnes de plus de 50 ans (fin mai d'après l'actuel calendrier vaccinal) ainsi que la mise en place d’un passeport immunitaire qui montrera que vous avez été vacciné ou que vous avez eu un test négatif dans les dernières 72h ou que vous avez des anticorps.

 

À partir du 6 avril, tous les élèves pourront retourner en classe à 50% du temps et les étudiants à 20% voire plus si leurs études le nécessitent. Un test hebdomadaire sera demandé ainsi que le port du masque et le respect d’une distanciation physique.

 

Pour toutes les réouvertures à suivre, la présentation du Coronapas, passeport immunitaire,  qui se présentera sous la forme d'une application sur téléphone sera obligatoire. Il est à noter qu’une version papier sera également disponible. Le Danemark travaille en collaboration avec l’Union européenne afin que ce passeport immunitaire soit reconnu dans le reste de l'Europe. 

 

- À partir du 6 avril, vous pourrez aller chez le coiffeur.

- À partir du 13 avril, les magasins dans les centres commerciaux de moins de 15 000 m2 pourront rouvrir (sauf dans les zones encore très touchées par l’infection).

- À partir du 21 avril (sauf dans le cas où l’infection reprenait),  tous les centres commerciaux pourront rouvrir tout comme les terrasses des cafés et des restaurants, les musées, les bibliothèques et les activités en intérieur pour les moins de 18 ans.

- À partir du 6 mai, vous pourrez retourner dans les restaurants, cafés, bars, au cinéma, au théâtre et les adultes pourront retrouver leur salle de sport.

- À partir du 21 mai, toutes les autres activités sportives, associatives pourront reprendre. 

Mais il est à noter que la situation est encore imprécise concernant les grands rassemblements sportifs ou culturels attendus pour le début de l'été : le Danemark reçoit des matches de l'Euro de football, festivals Distortion ou de Roskilde.

 

Pour l’instant, aucune information n’a encore été donnée concernant la réouverture des frontières et les voyages ; les restrictions en place ont en tous les cas été prolongées jusqu’au 21 avril.

 

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou

nous suivre sur Facebook et Linkedin

 

 

Nous vous recommandons
Joelle-

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans huit pays ces vingt dernières années. Désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir