Jeudi 22 avril 2021
Copenhague
Copenhague

Covid-19 : isolement à l'entrée au Danemark, passeport immunitaire...

Par Joëlle Borgida | Publié le 06/02/2021 à 11:30 | Mis à jour le 06/02/2021 à 11:30
Photo : ©Unsplash
coronapas test quarantaine

On en parlait déjà depuis quelques semaines la loi d’urgence concernant  les conditions d'entrée sur le territoire danois a été adoptée cette semaine et sera mise en application à partir de demain, dimanche 7 février.

Une large majorité des parlementaires avait en effet voté en faveur de la proposition de loi du gouvernement qui rend obligatoire pour toute personne entrant au Danemark un test à l’arrivée, suivi d’une période d’isolement de 10 jours.

Ce qui n’était qu’une recommandation jusqu'alors des autorités sanitaires devient donc obligatoire.

Il faudra ainsi se faire tester en arrivant sur le sol danois puis s’isoler pendant 10 jours avec la possibilité de raccourcir la quarantaine par un test PCR négatif effectué au plus tôt le quatrième jour après l'entrée.

Pour rappel : si vous arrivez en avion il vous faudra également présenter un test PCR ou antigène de moins de 24h au moment de l’embarquement.

 

Des élèves de retour à l'école : 

Les élèves de classes de primaire, grades 0 à 4 (CP à CM1) qui suivent les cours en ligne depuis le 10 décembre retourneront à l’école à partir de lundi 8 février mais pour une petite semaine seulement car les vacances scolaires (la bien connue semaine 7) commencent le 13 au soir ; les élèves du Lycée français Prins Henrik seront en congés jusqu'au 28 février.

 

Tests rapides : 

Concernant les tests rapides, depuis le 1er février, SOS International et Carelink sont les deux organismes qui proposeront des tests gratuits sans rendez-vous, alors que ceux de Falck sont devenus payants.

Les centres de tests sont ouverts du lundi au dimanche de 8h à 20h et seront en majorité mobiles afin d'être déployés sur tout le territoire. 

 

Un passeport immunitaire au Danemark : 

Le ministre danois des Finances, Morten Bodskov a annoncé la mise en place prochaine d’un « coronapas » : un passeport immunitaire qui devrait permettre de retrouver progressivement une vie « normale ».

Dès la fin du mois de février, un certificat vaccinal sera délivré pour les voyages d’affaires à l’étranger permettant de ne pas avoir à se soumettre aux obligations sanitaires (tests, isolement). Et dans un deuxième temps, les Danois via une application mobile, pourraient être en mesure de pouvoir montrer leur statut immunitaire : qu’ils aient été vaccinés ou qu’ils soient porteurs d’anticorps ou qu’ils se fassent tester régulièrement.

En ce début février, 3,34 % des Danois (plus de 190 000 personnes) ont été vaccinés et 2% d'entre eux ont déjà reçu leur deuxième dose. La campagne de vaccination qui avait commencé tambour battant a été ralentie suite aux problèmes d’approvisionnement mais l'homologation récente du vaccin d'Astra Zeneca devrait permettre de la relancer.

Le nombre de personnes hospitalisées dans le pays est à la baisse : 405. 

 

 

 

Nous vous recommandons

Joelle-

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans huit pays ces vingt dernières années. Désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Copenhague ?

NATURE

La saison des cerisiers en fleurs à Copenhague

La floraison des cerisiers symbolise l’arrivée du printemps. Quels sont les endroits à Copenhague pour admirer ces arbres recouverts de petites fleurs rose, la saison est sur le point de débuter.

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.