Vendredi 30 octobre 2020
Copenhague
Copenhague

Quelques idées pour survivre à l'hiver au Danemark !

Par Joëlle Borgida | Publié le 23/01/2020 à 17:20 | Mis à jour le 23/01/2020 à 21:08
Photo : Nyhavn en hiver
hiver Danemark Nyhavn

Les festivités de Noël sont passées, le sapin et ses guirlandes sont rangés, les rois tirés mais l’hiver est loin d’être fini : les journées sont encore très courtes et le froid est toujours là ! Voici quelques idées pour tenir le coup jusqu’au retour des beaux jours.

 

Sortir

Si on s’écoutait, on aurait envie de rester en hibernation chez soi en attendant l’arrivée du printemps mais il est important de sortir pour profiter des précieuses heures de lumière et faire un peu d’exercice !

Il existe une expression danoise, maintes fois entendue, qui dit qu’il n’y a pas de mauvaise météo mais seulement un mauvais équipement. Alors suivez les recommandations des autochtones : couvrez-vous bien en superposant les épaisseurs et sortez ! Vous pourrez alors profiter bien protégés de la lumière hivernale si précieuse. Balades le long des lacs ou dans un des nombreux parc de la ville, vélo le long de la mer à Amager ou patin à glace devant le parc de Frederiksberg sont quelques idées de sorties parmi d'autres.

Et pour éviter la dépression saisonnière, pensez bien à prendre de la vitamine D, votre huile de foie de morue et, si besoin est, à investir dans une lampe de luminothérapie.

 

Adopter le Hygge

Le hygge (prononcer hugueu) est un mot danois très à la mode et sujet de nombreux articles et livres hors des frontières du pays. On pourrait le définir par l’art de créer une atmosphère chaleureuse, de réconfort et de profiter des belles choses de la vie avec les personnes que l’on aime.

Vous pourrez ainsi explorer les nombreux cafés de Copenhague pour partager un agréable moment avec des amis. Chacun a ses lieux de prédilection mais voici quelques endroits que nous aimons particulièrement à la rédaction du Petitjournal Copenhague :

Granola à Frederiksberg, Kaffe Salonen à Norrebrø, le café de la Glyptothèque, la Café Norden en plein centre ou le Café Atelier September entre Rosenborg et Nyhavn.

Ou sinon, une fois la nuit venue, vous pouvez rentrer chez vous et rester bien au chaud car l’hiver est aussi l’occasion de redécouvrir le bonheur de la vie en intérieur : sortez vos plaids moelleux, allumez des bougies et profitez de l’instant hygge avec un bon thé et un Kannelschegel !

 

Se réchauffer au sauna

Une grande tradition scandinave est celle du sauna. Rien de mieux que de se mettre dans du très chaud lorsque le vent souffle dehors et que les températures frisent le zéro. Les piscines publiques offrent généralement la possibilité d’accéder au sauna après avoir nagé et si vous êtes chanceux, vous êtes peut-être membre d’un club proposant sauna et bain de mer.

 

Aller au musée

La ville compte de très beaux musées et l’hiver est la saison idéale pour redécouvrir leurs collections. Il y a les très populaires SMK et Musée du design ou les plus intimistes, comme la Collection David et le Musée Karen Blixen. Vous avez jusqu’au 23 février pour aller admirer l’exposition sur Picasso et ses muses à Arken. Ces musées proposent des pass annuels  qui permettent d’y entrer autant de fois que l’on souhaite, de faire un tour dans leur boutique et d’avoir accès à leur café.

 

Ecouter de la musique 

La musique n'adoucit-elle pas les moeurs ? Copenhague dispose d'un grand nombre de salles de concert offrant une palette riche et variée de spectacles et de musique. Au Royal Danish Opera, vous pourrez assister à un opéra, un ballet ou concert de musique classique. DR KoncertHuset construit par l'architecte français, Jean Nouvel, propose des concerts en tout genre dans une salle à l'accoutisque époustouflante  ; vous pourrez écouter du rock à Vega dont le bâtiment a une architecture résolument scandinave. Ne pas oublier les églises comme celle de Trinitatis Kirke qui chaque vendredi après-midi propose des concerts gratuits par exemple ou les bars à jazz comme JazzCup pour une ambiance plus feutrée et intimiste.

 

Découvrir des films et séries danoises

Profitez des longues soirées pour vous plonger dans un bon polar danois, découvrir une série ou un film. L’équipe du petit journal consacrera des articles plus approfondis à chacune de ces activités. En attendant, voici une petite sélection pour tenir l’hiver :

Polars : “Mortels lundis”, “Meurtres à l’heure de pointe” de Dan TURELL, "Fleur de cadavre" de Anne Mette HANCOCK

Séries : Borgen (Arte), Au nom du père (Arte), Bro (Netflix)

Films : Le Festin de Babette (Gabriel Axel), les films de Lars von Trier.

 

Beaucoup d’activités à presque faire regretter la fin de l’hiver !  

joelle borgida

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans huit pays ces vingt dernières années. Désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Virginiedesaintjeandeluz ven 07/02/2020 - 15:44

J’adore votre article merci beaucoup! Virginie (Saint Jean de Luz)

Répondre
Commentaire avatar

copenhague sam 08/02/2020 - 15:01

Merci Virginie !

Répondre

Actualités

SOCIÉTÉ

La vague #MeToo atteint finalement le Danemark

La vague #MeToo qui avait touché le monde entier n’avait pas eu de résonances particulières, à ce moment-là, au Danemark. Mais le pays, 3 ans plus tard, le débat sur le harcèlement sexuel est lancé.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.