Vendredi 30 octobre 2020
Copenhague
Copenhague

Comment s'occuper en période de confinement ? #RestezChezVous

Par Joëlle Borgida | Publié le 13/05/2020 à 17:30 | Mis à jour le 14/05/2020 à 11:35
idée occupation confinement podcast film livre série gym enfants langue

Pas de panique: plus de musées, plus de ciné, plus de concerts mais lepetitjournal.com/copenhague a trouvé des plans B ! 


Article mis à jour régulièrement - dernière modification le 14 mai 2020
 

Écouter des podcasts, voir des émissions de télévision en replay, suivre des cours en ligne :

Les chaînes de radio proposent en podcast la plupart de leurs programmes et les chaînes de télé offrent la possibilité de revoir des émissions que vous auriez manquées. C’est le moment ou jamais ! France inter, France Culture, RTL ou Arte, France Télévisions…Quelques suggestions : 

sur Arte, un documentaire "sur les traces d'une guerrière Viking".

sur France Culture : l'écrivain Sylvain Tesson s'installe en 2010, pendant six mois, dans une cabane située sur les bords du lac Baïkal. Il découvre l'immobilisme. Lecture de cette expérience inédite.

Vous voulez tout savoir sur les virus, écouter les podcasts des Cours du Collège de France : Épidémiologie, problématiques et enjeux

L'émission culte de France Inter, Le Masque et la Plume dont les critiques passent d'ordinaire en revue les dernières productions artistiques et culturelles devient en cette période de confinement Le masque, le gel et la plume (!) et propose désormais de passer au crible les films / livres cultes à voir / lire ou re-lire / re-voir en DVD. 
 

Ecoutez Révisez ! a vocation à accompagner pendant cinq semaines les élèves de première dans leurs révisions à distance, tout en invitant les auditeurs de France Culture à découvrir ou à redécouvrir des œuvres majeures. Le principe : une lecture d’un extrait d’un grand roman, d’un poème, d’une pièce de théâtre lu par une comédienne ou un comédien, accompagnée d’une introduction et d’une analyse de l’œuvre.

Le Collège de France met en ligne plus 10 000 cours gratuits - lien : mathématiques et sciences numériques, physique-chimie, sciences du vivant, sciences humaines, histoire et littérature. 

« Une date par jour » : lectures quotidiennes par des comédiens du Théatre National de Bretagne de l'Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron 

Mégalithes d'ici, mégalithes d'ailleurs : exposition virtuelle proposée par le Laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologie de l’Université de Genève pour mieux comprendre les dolmens, les menhirs dans quatre zones géographiques différentes : bassin genevois, Ouest de la France, Nord du Liban et Indonésie. 


Parce que l’art, ça fait du bien : 

En attendant de pouvoir les visiter ou revisiter en vrai, laissez-vous guider virtuellement dans les plus grands musées du monde depuis votre canapé : 

Musée d’Histoire Naturelle de WashingtonNational Gallery à LondresMusée du Louvre et plus de 500 musées offrent des visites en ligne.

L'exposition Pompéi du Grand Palais chez vous avec des vidéos, des extraits du catalogue d'exposition, l'audioguide accessibles sur le lien : https://www.grandpalais.fr/fr/expo-pompei-chez-vous

La revue BeauxArts a listé les expos du moment à découvrir depuis chez soi : Rembrandt, Hopper, Louise Bourgeois...

Le musée d'art moderne de Louisiana propose des visites artistiques. De nouvelles vidéos sont postées chaque semaine : https://channel.louisiana.dk/

Si une petite visite au SMK (Musée des Beaux-arts de Copenhague) vous manquait, le musée vous propose des visites virtuelles de ses collections. 

Abonnez-vous à Artips, petite newsletter pleine d’anecdotes décalées sur l’art pour se cultiver en s’amusant.

Le Musée du Prado propose deux cours d'art en ligne gratuits sur les peintres Vélasquez et Bosch. Un total de 15h de formation seront reparties sur six semaines.

Le Centre Pompidou par le biais de l’École propose un programme gratuit et ouvert à tous, pour s’initier à l’art des moderne et contemporain, à travers des MOOC, des conférences, des master classes et des visites guidées de ses collections.

Et si les doigts vous démangent, Dessindigo vous propose des cours pour maitriser les bases du dessin, à vos crayons ! 

 

Spectacle vivant : 

La Comédie française lance La Comédie continue sa chaine en ligne avec spectacle et programmes inédits : La troupe propose lundi 3à mars sa web télé accessible sur son site internet et Facebook. Au programme : sociétaires jouant les speakerines, lectures et analyses de textes pour les bacheliers, contes pour enfants, rediffusions de spectacles…

Du théâtre au creux de l'oreille : les artistes et amis du théâtre de La Colline proposent aux spectateurs intéressés de les appeler pour leur faire des lectures de poésie ou de théâtre quelques minutes voire plus !

L'Orchestre Philharmonique de Berlin met à disposition son Digital Concert Hall. La symphonie n°9  "du nouveau monde " d'Antonin Dvorak dirigée par Herbert Von Karajan et filmée en 1966 par Henri-Georges Clouzot est un petit bijou ! 

Si vous ne pouvez pas venir a la musique, la musique viendra chez vous, la Philarmonie de Paris propose chaque soir un concert  de ses archives videos disponible pendant 24h. La Philharmonie propose également entretiens et documentaires en vidéo à la demande, contenus éducatifs pour toute la famille, visite virtuelle du Musée de la musique, playlists musicales, magazine en ligne, portail dédié aux enseignants, etc.

 

 

Pratiquer des langues :

L’application Duolingo propose d’apprendre plus de 30 langues grâce à des courtes leçons quotidiennes et une option audio permet de se familiariser avec la comprehension orale et la prononciation.

Le groupe Facebook Lingua Danica poste des exercices et des explications de points de grammaire quotidiennement.

Vivaling propose des cours en visioconférence, session de 15, 20, 25, 40 mn avec un coach. Anglais, espagnol, mandarin , allemand, français. 

Babbel : niveau débutant ou avancé, des leçons sur-mesure sont créées par une équipe de linguistes. Apprenez les bases ou choisissez les sujets qui vous intéressent entre voyage, culture, travail...

 

 

Le moment idéal pour vous plonger dans la littérature danoise mais pas que :

Karen Blixen : « J'ai possédé une ferme en Afrique au pied du Ngong », laissez-vous porter par l’écriture de la plus célèbre écrivaine danoise.

Jørn Riel qui, après de nombreux voyages au Groenland, a écrit une vingtaine d’ouvrages sur cette région du monde dont les « racontars arctiques ». 

Peut-être une occasion de découvrir ou redécouvrir l’oeuvre du philosophe danois Sören Kierkegaard et de profiter de ce temps pour mettre en pratique une de ses phrases célèbres  : “La vie ne se comprend que par un retour en arrière, mais on ne la vit qu’en avant.”
 

La librairie francophone de Copenhague, den franske bogcafe, est ouverte (de 11h à 16h), profitez-en pour aller y faire des réserves. Vous pouvez également effectuer des commandes en ligne. 

572 classiques de la littérature francophone mis à disposition gratuitement par la Bibliothèque numérique de TV5 Monde

La Fnac met en ligne 500 livres numériques gratuitement et La Bibliothèque électronique du Québec propose  également un grand nombre de textes d'auteurs libres de droit en français et en anglais. 

 

Lecture littérature suggestions

 

Idées de films / de séries ?

Il n’y a que l’embarras du choix pour voir des films et des séries à la demande grâce à toutes les plateformes de streaming mais voici quelques suggestions orientées Danemark : 

Un article du petit journal.com/copenhague a été consacré à Anna Karina, actrice danoise, icône du cinéma de la nouvelle vague, pourquoi ne pas la retrouver dans l’un de ses nombreux films : Ce soir ou jamais, Une femme est une femme, Pierrot le fou, La religieuse de Diderot

The Royal Affair ou quand en plein siècle des lumières à la cour du Danemark, une passion secrète née entre la reine du Danemark, Caroline Mathilde, et le médecin du roi, Johann Friedrich Struensee. Avec le beau Mads Mikkelsen ! 

Festen, une fête d’anniversaire donne l’occasion d’entrer dans l’intimité d'une famille danoise et d’y voir éclater un terrible secret.

Et si vous en voulez plus dans le genre scénario catastrophe, regardez la série The Rain sur Netflix qui se passe au Danemark. 

Arte propose, depuis le 19 mars, la nouvelle série inédite danoise Dos au mur : un flic insomniaque qui peine à trouver sa place dans son unité spéciale chargée de lutter contre le trafic de drogue à Copenhague. 

Arte propose, ce mois de mai, les saisons 1 et 2 de la série danoise Au nom du père. C'est une saga signée par Adam Brice qui était déjà à l'origine de la série Borgen, sans doute une des meilleures séries politiques jamais écrites. Dans Au nom du père, nous suivons Johannes, héritier d'une longue lignée de pasteur.  Cet homme d'église règne sur sa communauté et sur sa famille. La série aborde la question du doute face à la religion et à la foi. 

 

Et voici d'autres idées encore : 

Le cinéma Grand Teatret se déplace chez vous  avec Grand Hjemmebio qui vous permet de visionner en streaming les films qui étaient programmés en salles.

Le site OpenCulture a sélectionné plus de mille films accessibles gratuitement, La Cinetek est un site VOd dédié aux grands films du 20ème siècle et l'INA via son site Madelen propose une programmation inattendue et éclectique de 13 000 programmes, soit des millions d’heures de contenus conservés par l’INA.

La société de production et d’exploitation Mk2 met à disposition chaque semaine cinq longs-métrages de son catalogue aussi étranges que rares, des trésors cachés du cinéma mondial.

A défaut de festival de Cannes : une trentaine de films et documentaires primés seront diffusés par la chaine Arte du 10 au 27 mai. 

Voir un film depuis votre voiture ? L'Institut du film danois / Cinemateket propose des projections en drive à Nordhavn. Programme

 

Besoin de se dépenser un peu ? 

Les salles de gym sont fermées, testez les entraînements Bravo, Charlie, Delta... de l’appli Adidas Training

Quoi de mieux qu’une bonne séance de yoga pour retrouver la sérénité ? 5 minutes de Yoga met à votre disposition des séances rapides et efficaces à réaliser au quotidien. 

Sur youtube, suivez les Véronique et Davina version américaine 2020 ! https://www.youtube.com/watch?v=kwkXyHjgoDM : testé et approuvé ! 

Le netflix du Pilates offre15 jours gratuits avec Pilates anytime

Une âme de petit rat ? 1 heure en compagnie des danseurs de NY City Ballet : échauffements et exercices, plusieurs volumes disponibles. 

Si le confinement devait durer 30 jours (en fait il va durer davantage !), l'application "30 days" propose un programme d'entraînements pour 30 jours. 

 

Enfin le temps de cuisiner : 

Un minicours quotidien où le chef étoilé Bruno Verjus se filme 5mn par jour pour raconter une recette. Instagram @bruno_verjus

Le journaliste Francois-Régis Gaudry, dans On va déguster Sur France Inter a consacré plusieurs émissions à la cuisine des confinés. 

"Tous en cuisine", émission sur M6 ou comment le chef, Cyril Lignac, met la France confinée aux fourneaux. 

 

 

Pour les enfants, écoliers, collégiens, lycéens : 

La maîtresse part en live est une chaine You Tube lancée par une professeur des écoles. Au départ celle-ci ne s’adressait qu’à ses élèves de maternelle mais sa chaine cumule desormais près de 50 000 abonnés et s'adresse à des enfants de 2 à 6 ans. 

France 4 lance l'école à la maison... à la télévision : la chaîne jeunesse inaugure lundi 23 mars une série de cours, du CP à la Terminale, pour aider les élèves à conserver leurs acquis et à réviser. 

Vous trouverez sur la liste Taleming, une mine d'idées sur comment occuper ses enfants avec des contenus du Net : podcasts d’histoires à écouter, contenus audio pour apprendre et se cultiver, programmes télé intelligents, ressources scolaires, activités pédagogiques...

Barbatruc : chronique sur France Inter à 7h15 tous les matins qui donne des idées pour occuper intelligemment les enfants. `

Les Odyssées : des histoires empreintes de “vraie” Histoire, racontées aux enfants (à partir de 7 ans) sur France Inter : Toutankhamon, le monstre du Loch Ness, Mission Apollo 11, Martin Luther King, la légende du roi Arthur...

Dans lectures d'enfance, sur France Culture, Le garçon porcher, La princesse au petit pois et Le costume neuf de l’empereur, trois contes d’Hans Christian Andersen lus par Jean-Pierre Cassel. 

Arte a annoncé la mise à disposition gratuite de ses ressources pédagogiques pour les enseignants et leurs élèves. La plateforme Educ’Arte leur est donc entièrement ouverte. www.educarte.fr

Les éditeurs scolaires du groupe Hachette proposent un accès gratuit à leurs manuels en ligne. 

Une petite dictée ? La dictée du confiné, du lundi au vendredi, à 10h pour les élèves du CE1 à la 3e suivie d'une correction. Sur Youtube : Orthodidacte

Le site Tête à modeler propose cinq cahiers de vacances pour des enfants de maternelle et primaire. Ils sont disponibles en version pdf pour pouvoir être imprimés. 

Enigmes mathématiques : les enquêtes mathématiques de Titi et Matou. Parcours mathématique ouvert aux élèves du CP au CM2 qui pourront résoudre à leur rythme et dans l'ordre qu'ils souhaitent 26 enquêtes dans cinq domaines : calculs, mesures, géometrie, espace et algorythmie. 

Archiprof est une chaîne Youtube lancée par un ancien étudiant de l'École Normale Supérieure, et qui peut donner un petit coup de pouce pour des révisions ludiques de l'oral de français du baccalauréat : auteurs, méthodologie, conseils...Un site internet proposant des ressources vient compléter la partie vidéo  https://archiprof.fr/bac-francais

 

Envie d'aider ?

Un projet faisant appel à ceux qui souhaiteraient se rendre utiles a été lancé, il s'appelle A vos masques. Si vous savez coudre et disposez d'une machine, différents tutoriels sont proposés suivant les normes françaises AFNOR afin de confectionner des masques.

Ils permettraient, alors qu'un dé-confinement progressif semble se dessiner au Danemark, à des personnes de sortir en réduisant les risques de contagion. 

 

Et pour réfléchir à l'après : 

Transition écologique, résilience et monde d'après...voici un MOOC (cours en ligne) pour mieux comprendre le monde qui nous entoure proposé par le Campus de la transition.

 

 

 

Et voilà : travaillez, lisez des livres, regardez des films, jouez à des jeux, écrivez, dessinez, cuisinez, dormez, appelez vos amis et votre famille, chantez, dansez, réfléchissez, jardinez, écoutez de la musique, faites de la gym, cousez des masques mais Restez Chez Vous encore un petit peu …

 

 

Et vous, que faites-vous ?

 

N’hésitez pas à partager vos idées avec lepetitjournal.com/copenhague et ses lecteurs ! 


 

Nous vous recommandons

joelle borgida

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans huit pays ces vingt dernières années. Désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

hirosaka sam 25/04/2020 - 10:09

Bonjour et merci pour ce super blog s'occuper en pèriode de confinement . je suis une lectrice assidue depuis de nombreuses semaines et j'apprècie la qualitèe des articles. Pour moi ce qui a bien fonctionnè et me procure la sèrènitèe en cette periode difficile c'est cette expèrience : https://bit.ly/yogaformesantè je me permet de la poster ici car elle aide des centaines de personnes au quotidien.

Répondre
Commentaire avatar

copenhague jeu 07/05/2020 - 13:32

Merci pour votre retour, ca nous fait très plaisir et merci pour votre suggestion qui intéressera nos lecteurs en les aidant à traverser cette période dans la sérénité ! Bonne suite !

Répondre

Actualités

SOCIÉTÉ

La vague #MeToo atteint finalement le Danemark

La vague #MeToo qui avait touché le monde entier n’avait pas eu de résonances particulières, à ce moment-là, au Danemark. Mais le pays, 3 ans plus tard, le débat sur le harcèlement sexuel est lancé.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.