Mardi 20 avril 2021
Copenhague
Copenhague

Bibliothèques, emprunter des livres en français mais pas seulement

Par Joëlle Borgida | Publié le 29/09/2020 à 18:10 | Mis à jour le 09/10/2020 à 21:01
bibliothèques prêt emprunt livres français architecture Copenhague Danemark

Ne vous interdisez pas d’aller dans une bibliothèque car vous ne parlez pas le danois, de nombreux ouvrages, journaux, magazines sont disponibles dans d’autres langues dont le français ! Par ailleurs, vous passerez un bon moment dans un bel endroit et il est possible d'y faire beaucoup de choses ! 

 

Un peu d’histoire !

La Bibliothèque royale a été fondée par le roi Frederik III vers 1648. En 1673, des locaux adaptés situés juste à coté du château de Christianborg ont été aménagés pour l’accueillir.

Les fonds se sont enrichis et bientôt il ne s’est plus seulement agit d’une collection privée mais aussi d’une bibliothèque accessible aux intellectuels du pays, avec des fonctions de bibliothèque nationale également.
En 1793, la bibliothèque est ouverte au public. En 1906, le bâtiment que nous connaissons auquel a été ajoutée depuis l’extension Diamant noir qui lui a donné son nom, est inauguré comme Bibliothèque royale et Archives nationales.

 

salle de travail bibliothèque royale Copenhague Danemark
La salle de travail de la Bibliothèque royale 

 

Les bibliothèques publiques à Copenhague 

Désormais, la commune de Copenhague dispose de vingt bibliothèques publiques, installées dans tous les quartiers de la capitale. Liste de toutes les bibliothèques

Rien que l'architecture de certaines vaut vraiment une visite ! D'ailleurs, elles sont souvent des lieux trés prisés par les instagrameurs ! 

Nos coups de coeur :

La Bibliothèque royale, Diamant noir

La bibliothèque centrale de Crystalgade

La bibliothèque de Østerbro

La bibliothèque de Nørrebro

La bibliothèque de Gentofte 

 

Bibliothèque royale Black Diamond Copenhague
Le hall de la Bibliothèque royale 

 

Des livres, des périodiques proposés dans de nombreuses langues

Il vous suffira d’une pièce d’identité ou de votre carte jaune CPR pour vous inscrire GRATUITEMENT. Pour les enfants, un adulte devra remplir un formulaire. Les bibliothèques sont ouvertes tous les jours, même le week-end et en nocturne parfois.

Les bibliothèques publiques disposent d‘un site internet et d’une application à partir desquels vous pourrez réserver des ouvrages, prolonger des prêts…Beaucoup de documents sont dé-matérialisés et accessibles en ligne.

Vous trouverez un grand choix d'ouvrages, journaux, magazines pour adultes et enfants dans différentes langues dont le français. 

Si le livre que vous cherchez n’est pas disponible dans votre bibliothèque, vous pouvez le commander grâce au prêt inter-bibliothèques et le faire livrer dans la bibliothèque de votre choix. Un mail vous sera envoyé pour vous avertir que le livre en question vous attend. 

N’hésitez pas à demander conseils aux bibliothécaires - qui parlent tous anglais -, ils sont très professionnels et seront d'une grande aide.

 

Des bibliothèques pour emprunter des livres mais pas seulement…

Les bibliothèques sont des lieux de convivialité par excellence. Toujours très pratiques, des vestiaires permettent de déposer ses affaires (bien utiles en hiver), certains enlèveront jusqu’à leurs chaussures pour se promener en chaussettes comme à la maison !

Vous pouvez prendre un café, travailler, faire des photocopies, des scans, accéder à des ordinateurs, écouter des conférences et même de la musique, y emmener vos enfants.

Les bibliothèques disposent, en effet, d’aires de jeu où les enfants peuvent jouer, explorer. Des activités leur sont proposées ou aussi de l’aide aux devoirs.

Pour les adultes, des language coffees (groupes de conversation en langue étrangère) sont organisés ainsi que des groupes de lecture et de l’aide à la recherche de travail. Vous y trouverez également de multiples informations sur des événements culturels à venir…

Vous pourrez même faire des emplettes à la boutique de Bibliothèque royale Diamant noir qui offre une belle sélection de cartes, posters, mobiles et autres objets, idéal pour des petits cadeaux ! 

 

L’hiver arrive tout doucement, les bibliothèques sont décidément des lieux où il fait bon passer du temps à Copenhague !

 

Informations : https://bibliotek.kk.dk

 

Nous vous recommandons

Joelle-

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans huit pays ces vingt dernières années. Désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

lepetitjournal.com : 20 ans d’un réseau formidable !

En 2021, lepetitjournal.com, votre média à l’étranger, fête ses 20 ans. En cette année anniversaire, partons à la rencontre de ceux sans qui votre journal n’existerait pas : nos partenaires !

Actualités

Regards d'artiste

Le photographe danois Mads Nissen gagne le Word Press Photo 2021

Le photographe danois Mads Nissen a remporté le World Press Photo 2021 pour son cliché où il montre une femme âgée au Brésil enlaçant une infirmière protégée de la COVID-19 par du plastique.

Que faire à Copenhague ?

NATURE

La saison des cerisiers en fleurs à Copenhague

La floraison des cerisiers symbolise l’arrivée du printemps. Quels sont les endroits à Copenhague pour admirer ces arbres recouverts de petites fleurs rose, la saison est sur le point de débuter.